Québecor s’engage à multiplier ses actions afin de combattre les changements climatiques cette année par un plan d’électrifications de ses parcs automobiles.
Alors que l’entreprise possède actuellement 30 véhicules électriques (VE), ses plans concernent presque l’entièreté de ses 1 100 véhicules. Pour se faire, elle se munira de voitures électriques, et travaillera à la conversion des moteurs de ses camions légers de l’essence à l’électricité.
« L’objectif ambitieux que nous nous sommes donnés avec notre plan d’électrification démontre notre volonté de toujours demeurer à l’avant-garde. Par ailleurs, les autres filiales de Québecor possédant un parc de véhicules seront également parties intégrantes de ce plan d’électrification dans les phases subséquentes », partage Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, selon le communiqué de presse de Québecor.
Des investissements respectifs de 14 M$ et 3,5 M$ permettront à Vidéotron et TVA de prendre part au projet.
Selon Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron, « Vidéotron fait une fois de plus preuve d’un leadership sans précédent en étant la première entreprise de télécommunication au Canada à s’engager concrètement dans le grand virage d’électrification de ses véhicules. Nous sommes fiers de prendre cet engagement pour nos clients et, grâce à l’expertise développée par nos équipes, de tracer la voie pour d’autres entreprises au Québec. »
« Depuis plusieurs années, TVA met de nombreuses mesures en place en faveur de l’environnement et adopte des actions concrètes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, notamment liées aux plateaux de tournage avec le programme On tourne vert. Ce virage d’électrification des transports s’insère directement au cœur de notre engagement. En tant que média ayant le plus d’impact au Québec, il est important pour nous d’agir comme ambassadeur et de s’imposer des objectifs pour faire face à cette urgence climatique qui nous affecte tous », a affirmé France Lauzière, présidente et chef de la direction de Groupe TVA et chef du contenu chez Québecor Contenu.
Vidéotron électrifiera ses 900 quelques véhicules, que ce soit par achat ou en les adaptant. De plus, la compagnie s’équipera de bornes électriques.
De son côté, d’ici les cinq prochaines années, TVA vise à électrifier son parc automobile entier, ce qui représente autour de soixante véhicules grand public.