Nous avons mené une large analyse des taux horaires appliqués dans les ateliers de mécanique au Québec au cours des sept dernières années et leur évolution nous permet de tirer plusieurs constats et nous inspire le partage de certains conseils.
Nous avons suivi l’historique des tarifs de nos ateliers clients Shop-Guru, de toutes les tailles et dans toutes les régions du Québec. La progression des taux horaires chargés à la clientèle ne suit pas une courbe parfaite et elle marque un temps de pause durant la pandémie, à croire que nos ateliers étaient plus occupés à gérer cette crise qu’à ajuster leur taux horaire. Un peu triste quand on pense que durant cette période, le prix des pièces a été sensiblement majoré.
Ce que notre analyse met en lumière aussi, c’est que la grande majorité des ateliers n’ajustent leur taux horaire qu’une fois par année. Nos tableaux interactifs illustrent pourtant comment il est bénéfique pour la marge bénéficiaire d’appliquer plusieurs hausses modérées durant l’année que d’en appliquer une seule importante une fois l’an. En passant, rien n’indique qu’une hausse modérée et régulière du taux horaire a un impact sur les volumes.

Des taux variables
Je constate avec plaisir qu’en dehors des chiffres que nous avons compilés pour cette analyse, plusieurs ateliers optent pour des tarifs différents selon que les travaux visent un diagnostic électronique, proviennent de parcs, ou que le client arrive avec ses propres pièces sous le bras.
Mais, pour en revenir au taux horaire moyen, il s’établit aujourd’hui à 115,84$ l’heure dans nos ateliers à travers le territoire québécois. On enregistre des écarts entre les taux des villes et des campagnes, ce qui s’explique par une plus imposante lourdeur fiscale et immobilière dans les zones urbaines. Il n’y a guère d’écart entre les petits, moyens et grands ateliers.
Toutefois, il est surprenant de voir que certains ateliers dans un même voisinage chargent des taux très différents. Cela me mène à penser qu’il est impératif pour les ateliers de prendre le temps, idéalement quatre fois par année, de calculer combien coûte réellement chaque heure facturable. Le taux horaire doit suivre la courbe de la hausse des dépenses.
Aussi, et nous avons déjà abordé cet enjeu, il est essentiel de maximiser la facturation des heures de travail disponible. À quoi bon un taux horaire élevé si la moitié des heures consacrées aux travaux sont pour ainsi dire données aux clients ou perdues en cours de journée par une mauvaise planification des travaux ?
Parlant de l’ajustement des taux horaires, j’aime à rêve du jour où nos ateliers adopteront la facturation dynamique. Tout comme pour les hôtels ou les services de déménagement, un prix qui serait directement lié aux périodes de pointe… Mais commençons par analyser nos coûts pour présenter aux clients un taux horaire honnête, mais qui permettra à nos ateliers des dégager les profits nécessaires à leur pérennité.

Les données du mois
![]() |
Facture moyenne 2025 versus 2024 Pour les six premiers mois de 2025, la facture moyenne comparativement à la même période en 2024 a augmenté de 10,28% pour s’élever à 604$ au Québec, une bonne nouvelle : on court moins et on fait un meilleur travail avec nos clients pour les réparations et les entretiens. Voyez le montant pour votre région en temps réel dans notre tableau de bord de Shop-Guru |
![]() |
Le taux horaire affiché pour le Québec Le taux horaire moyen des ateliers indépendants pour la province est de 115,95$, il y a des écarts importants par région, la Beauce étant la plus basse au palmarès et la région de Laval sont au sommet. Voyez le taux de votre région en temps réel avec la comparaison de votre région avec notre tableau de bord régional dans Shop-Guru. Regardez notre Balado complet sur notre vaste étude sur les sept dernières années au sujet des variations du taux horaire. |