Évolution d’une industrie

Autosphere » Pneus » Évolution d’une industrie

Le marché des pneus commerciaux est en perpétuel mouvement. L’industrie évolue rapidement, et les fabricants de pneus travaillent fort pour suivre le rythme des demandes changeantes et des conditions du marché.

« L’industrie des pneus commerciaux continue d’évoluer, les parcs s’adaptant aux demandes logistiques changeantes et priorisant le coût total de possession lors de la sélection des pneus », explique Gus Liotta, directeur général, Ventes commerciales – Canada chez Goodyear. « Par exemple, certains parcs super-régionaux opèrent de plus en plus sur des trajets plus courts entre les centres d’expédition pour gagner en efficacité et s’adapter aux réseaux de livraison du dernier kilomètre. Pour répondre à ce type d’utilisation, les parcs ont donc besoin de pneus qui offrent un kilométrage élevé, performent dans des conditions à forte abrasion et peuvent être rechapés afin de maximiser la rentabilité des investissements. »

L’économie de carburant est un autre enjeu clé pour les parcs commerciaux. « Nous avons vu une demande accrue pour des pneus écoénergétiques », dit Angela Crivoi, gestionnaire principale de planification de marché chez Yokohama Tire Canada. « C’est la demande numéro un que nous voyons de la part des parcs. »

Jim Garrett, gestionnaire de catégorie de produits chez Michelin Amérique du Nord dit qu’il voit une tendance similaire. « Selon Michelin, la tendance des fabricants de pneus à réduire la résistance au roulement se poursuit », explique-t-il. « Les nouveaux pneus ont généralement une résistance au roulement plus faible. Ceci est dû aux avancées technologiques, aux composés de caoutchouc et à la conception générale des pneus. Cela provient des fabricants de pneus, des équipementiers de camions et des parcs qui s’efforcent de réduire leur impact environnemental. »

Livraison du dernier kilomètre et commerce électronique

Mme Crivoi de Yokohama note qu’elle voit aussi une demande croissante pour des pneus destinés au segment de la livraison du dernier kilomètre du marché, surtout depuis que le commerce électronique est si important de nos jours. « Et puisque les émissions sont aussi une préoccupation croissante », ajoute-t-elle, « nous voyons aussi une croissance du nombre de fourgonnettes de livraison électrifiées, et des pneus dont elles ont besoin. »

Riley Johnson, directeur national du segment commercial pour Groupe Touchette est d’accord. « Avec l’essor du commerce électronique, nous voyons beaucoup plus de camions et de remorques circuler à travers le pays », explique-t-il. « Par exemple, nous regardons une grande expansion au port de Vancouver, qui triplera le nombre de conteneurs entrant dans le Lower Mainland, et toute cette cargaison va être transportée par des camions et des remorques. »

En ce qui concerne l’électrification, M. Riley note la présence croissante de camions électriques sur les routes, lesquels requièrent des pneus commerciaux capables de supporter le poids supplémentaire et le couple élevé typiques de ces camions.

Pressions sur les prix

Les parcs d’aujourd’hui en demandent aussi plus pour leur argent, explique James McIntyre, vice-président senior, Ventes Canada / Développement de produits Amérique du Nord, Sailun Tire Americas. « Nous voyons plusieurs changements importants dans l’espace des pneus commerciaux — non seulement dans les tendances de produits, mais dans la façon dont les parcs approchent l’achat et la gestion des pneus », dit-il.

Les tarifs sont une grande partie du problème, ajoute M. McIntyre. « Avec les récents tarifs sur les pneus importés de pays manufacturiers clés, le risque d’augmentations de prix est bien réel. Par conséquent, plus que jamais, les parcs doivent examiner attentivement leurs coûts d’exploitation, et les pneus constituent une part considérable du budget », dit-il.

M.McIntyre note qu’il semble y avoir un changement dans le comportement des parcs. « Ils investissent dans des produits qui offrent une durée de vie de la bande de roulement plus longue, une meilleure efficacité énergétique et, ultimement, un coût total de possession plus bas », explique-t-il. « Avec les avancées que nous avons faites dans la technologie des composés et la conception des pneus, nous sommes maintenant capables d’offrir des pneus commerciaux qui non seulement durent plus longtemps, mais aident aussi à améliorer le kilométrage — et tout ça à des économies de prix significatives. Cela s’avère être une proposition de valeur très attrayante pour les opérateurs de parcs confrontés au contexte économique incertain actuel. »

Tarifs

Les tarifs constituent un enjeu majeur dans le calcul du coût total de possession. « Les prix des pneus commerciaux au Canada augmenteront cette année, en partie due aux tarifs en cours », dit John Hagg, vice-président, Ventes et opérations chez Huayi Tire Canada. « Ces coûts commerciaux additionnels font grimper les prix à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la distribution. De plus, des facteurs comme les coûts des matières premières, le transport et l’inflation contribuent aux augmentations de prix globales à travers l’industrie. »

Cela dit, Mike Matesic, gestionnaire de segment de produits, TBR chez Dynamic Tire, explique que les tarifs n’impactent pas tous les fabricants de pneus commerciaux également. « L’industrie a déjà vu une augmentation des prix sur les pneus qui viennent des États-Unis due aux tarifs réciproques », dit-il, « mais pour les produits venant de pays autres que les États-Unis, les activités se poursuivent normalement. La seule incertitude porte sur le taux de change du dollar canadien puisque les pneus sont commercialisés globalement en USD. »

Impact sur les ventes de pneus commerciaux

Les détaillants de pneus se questionnent : cette incertitude va-t-elle faire chuter les ventes de pneus commerciaux cette année? Selon Hagg de Huayi Tire Canada, la réponse n’est pas tranchée. «  Les tarifs vont probablement continuer à affecter négativement le marché des pneus commerciaux au Canada, en particulier pour le transport routier longue distance entre le nord et le sud », dit-il. « Tant qu’il n’y aura pas un nouvel accord ou une modification de l’AEUMC, ce segment risque de connaître des difficultés persistantes. Cependant, la demande pour les pneus de livraison du dernier kilomètre reste forte et est susceptible de continuer à croître — du moins tant que les dépenses des consommateurs restent robustes. »

M. Matesic de Dynamic Tire est d’accord et offre un peu d’espoir. « Si l’activité principale de vos clients consiste à transporter des marchandises transfrontalières lourdement tarifées, alors la réponse est simple : oui, vos affaires seront impactées », dit-il. « Cela dit, l’industrie du camionnage change toujours en fonction des besoins du marché. Si les camions ne vont pas au sud en raison des tarifs, le trafic portuaire de l’est et de l’ouest s’intensifiera pour répondre aux nouvelles conditions du marché et éviter les tarifs. L’industrie du camionnage s’adaptera, changera et survivra toujours! »



Aucun résultat.

EMPLOIS

 
Groupe AutoForce
Vice président.e finance / contrôleur.e
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
CARSTAR Granby
Estimateur.rice automobile d'expérience
 
  GRANBY
  Permanent
 
 
CARSTAR Granby
Carrossier.ère avec expérience
 
  GRANBY
  Permanent
 
 
St-Léonard Toyota
Agent.e BDC - département de service
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Rocheleau Chevrolet Buick GMC - UMAN - Auto-jobs.c
Conseiller.ère en vente
 
  COWANSVILLE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES