125 ans de FORVIA HELLA : d’un fabricant de lampes à Lippstadt à un leader technologique mondial
- 11 juin 1899 : Fondation de la « Westfälische Metall-Industrie Aktien-Gesellschaft » et début de l’ascension de l’entreprise vers une société industrielle
- Force technologique comme fil conducteur : de la lampe à acétylène « System Hella » comme première innovation pionnière au phare numérique SSL | HD
- Le secteur de l’électronique : Lancé avec la première unité d’indicateurs entièrement électronique en 1965, aujourd’hui leader dans de nombreux produits pour la conduite autonome et l’électromobilité
- Depuis 2022 : entreprise du groupe FORVIA, le septième plus grand fournisseur de technologies automobiles au monde
FORVIA HELLA célèbre aujourd’hui son 125ᵉ anniversaire. L’entreprise a été fondée dans la ville westphalienne de Lippstadt (Allemagne) en tant que fabricant spécialisé de lampes, lanternes et avertisseurs sonores pour calèches, bicyclettes et premières automobiles. Aujourd’hui, FORVIA HELLA est un fournisseur mondial de l’industrie automobile avec environ 37 500 employés sur plus de 125 sites dans le monde. L’entreprise a généré pour la première fois l’année dernière un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.
« 125 ans de FORVIA HELLA est quelque chose dont nous pouvons être très fiers ensemble. Nous sommes très reconnaissants envers tous les employés actuels et anciens de nous permettre de célébrer ce jalon dans l’histoire de notre entreprise. Ils ont tous joué un rôle clé dans le soutien, la formation et le développement de l’entreprise », déclare Bernard Schäferbarthold, PDG de FORVIA HELLA. « En même temps, cet anniversaire est une obligation pour l’avenir et une motivation pour nous de rester à l’avant-garde de la mobilité dans les années à venir et de la façonner à partir d’une position de leader. »
1899 : La fondation et le début de l’ascension vers une entreprise industrielle
C’était le 11 juin 1899 lorsque l’entrepreneur Sally Windmüller a enregistré la « Westfälische Metall-Industrie Aktien-Gesellschaft (WMI) » dans le registre des entreprises du tribunal de district de Lippstadt. Cela faisait à peine plus de dix ans que Gottlieb Daimler et Karl Benz avaient entrepris leurs premiers essais avec une calèche motorisée et une automobile. Bien que les racines de WMI remontent à quelques années plus tôt, l’histoire officielle de l’entreprise commence ce jour de juin – il y a exactement 125 ans aujourd’hui.
« Deux choses ont toujours caractérisé FORVIA HELLA », déclare le PDG Bernard Schäferbarthold. « Premièrement, notre force d’innovation est le fil conducteur qui relie la WMI d’autrefois à l’entreprise d’aujourd’hui. Deuxièmement, nous nous adaptons constamment aux changements de notre environnement industriel. Cela nous a toujours rendus forts, et ce n’est que de cette manière que nous avons pu devenir ce que nous sommes aujourd’hui : un fournisseur de premier plan en technologie d’éclairage automobile et en électronique de véhicule. »
De la lampe à acétylène « System Hella » comme première innovation exceptionnelle au phare numérique SSL | HD
En 1908, seulement neuf ans après la fondation officielle de WMI, la première innovation produit exceptionnelle est lancée sur le marché. La lampe à acétylène « System Hella » est incluse dans le catalogue de vente – le nom de la marque qui sera également inclus dans le nom officiel de l’entreprise quelque quatre-vingts ans plus tard. La lampe à acétylène développée par WMI était non seulement bien supérieure aux lanternes à bougie ou à paraffine utilisées à l’époque en termes d’intensité et de portée lumineuse. Surtout, elle représente le début d’un développement qui a commencé avec des lampes et des lanternes et a atteint les dernières étapes avec le système de phare numérique SSL | HD et le FlatLight | µMX, par exemple.
Entrée dans le secteur de l’électronique
FORVIA HELLA a grandi avec la technologie de l’éclairage, mais l’entreprise est également active dans le secteur de l’électronique depuis près de soixante ans. L’entrée de FORVIA HELLA dans le domaine de l’électronique s’est évidemment faite avec l’électronique de l’éclairage, lorsque la production d’une unité de clignotant entièrement électronique a commencé à l’usine de Hamm (Allemagne) en 1965. FORVIA HELLA a été l’un des tout premiers fournisseurs automobiles à se lancer dans l’ère de l’électronique. La gamme de produits dès le début comprenait également des interrupteurs électriques ainsi que des prises et des fiches pour remorques. Aujourd’hui, FORVIA HELLA génère plus de 3 milliards d’euros de ventes dans le secteur de l’électronique et est leader dans de nombreux produits pour la conduite autonome et l’électromobilité.
Depuis 2022 : entreprise du groupe FORVIA, le septième plus grand fournisseur de technologies automobiles au monde
Le cap vers l’avenir a été fixé le 31 janvier 2022. Le 14 août 2021, FORVIA (anciennement Faurecia) a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans FORVIA HELLA, la transaction a été finalisée un bon six mois plus tard. En tant qu’entreprise juridiquement indépendante, FORVIA HELLA est devenue une partie du groupe FORVIA, le septième plus grand fournisseur mondial de technologies automobiles avec plus de 150 000 employés à travers le monde.
Le PDG Bernard Schäferbarthold : « Grâce à la coopération au sein du groupe FORVIA, nous sommes nettement plus grands, mieux positionnés et exposés à moins de risques. Nous pouvons améliorer nos processus, car nous apprenons les uns des autres et pouvons agir ensemble avec plus de force sur le marché. Cela nous offre encore plus d’opportunités pour l’avenir en tant que FORVIA HELLA. Avec FORVIA comme nouveau principal actionnaire et partenaire solide à nos côtés, nous avons donc ouvert un nouveau chapitre dans notre longue et réussie histoire d’entreprise. »
Remarque : Vous pouvez également trouver ce texte et des images appropriées dans notre base de données de presse à l’adresse : www.hella.com/press