Le CPA Québec–Lévis inaugure son Centre de formation en véhicules lourds

Autosphere » Mécanique » Le CPA Québec–Lévis inaugure son Centre de formation en véhicules lourds
Le ministre de l'Environnement Bernard Drainville et Éric Valois, directeur général adjoint du CPA Québec–Lévis. (Crédit photo : Élyane Bibeau Photographe)

Près d’une centaine de représentants de l’industrie du transport lourd se sont réunis le 20 novembre dernier à Lévis pour inaugurer le nouveau Centre de formation en véhicules lourds du CPA Québec–Lévis.

Conçu par et pour le milieu, ce centre répond aux besoins croissants en qualification et en formation continue dans un secteur en pleine transformation technologique.

Un carrefour stratégique pour le Québec

Le ministre Bernard Drainville a souligné l’importance de cette infrastructure : « La grande région de Québec Lévis est un véritable carrefour stratégique pour le transport lourd. Quand le transport lourd roule bien dans la grande région de Québec–Lévis, c’est une bonne partie du Québec qui roule mieux.»

Il a rappelé l’évolution rapide du secteur : « Aujourd’hui, conduire ou entretenir un véhicule lourd n’a plus rien à voir avec le métier d’il y a 20 ans. On ne peut plus se contenter d’« apprendre une fois » et espérer que ce soit suffisant pour le reste de sa carrière. »

La formation comme solution

Abordant la pénurie de main-d’œuvre, le ministre Drainville a affirmé : « La meilleure réponse à ce défi, c’est d’investir dans la qualification, dans des parcours clairs de formation continue et je dirais dans la fierté des métiers comme celui qui sera pratiqué ici : la mécanique et l’entretien de véhicules lourds. » Il a ajouté : « Avec ce centre, nous lançons un message très clair : nous voulons que Québec-Lévis devienne un leader en qualification, en développement des compétences, en formation continue dans le secteur des véhicules lourds. »

Le maire Steven Blaney a exprimé sa fierté : « Je n’avais pas réalisé à quel point la mécanique des véhicules lourds s’est complexifiée en 20 ans. Il y a eu une grande évolution technologique : ça prend de la formation continue, et quelle fierté d’avoir ce centre à Lévis. »

Christine Bibeau, conseillère partenariats et formation au CPA Québec–Lévis, a présenté l’approche de l’établissement : « Nous offrons un programme clé en main de cartographie des compétences qui vise à renforcer l’intelligence manuelle. De plus en plus, les gens veulent être formés. C’est la clé du succès dans les entreprises d’aujourd’hui. »

Un investissement dans l’avenir

Éric Valois, directeur général adjoint du CPA Québec–Lévis, a souligné : « Ce centre nous permet d’offrir des formations modernes et adaptées aux besoins réels du terrain. »

Le ministre Drainville a conclu : « Investir dans la formation n’est pas une dépense, c’est un levier. Un levier pour la productivité, pour la sécurité, pour l’avenir. Les camions, les remorques, les technologies, c’est impressionnant. Mais ce qui fait vraiment la différence, ce sont les femmes et les hommes qui sont derrière le volant, dans l’atelier, au bureau de dispatch, dans les centres de formation. Ce centre est le leur. »

EMPLOIS

 
DERAGON HONDA
Directeur des op. fixes
 
  COWANSVILLE
  Temps plein
 
 
Olivier Hyundai de la Capitale
Conseiller.ère aux ventes - véhicules d'occasion - Québec
 
  QUÉBEC
  Temps plein
 
 
Volkswagen Lauzon Blainville
Secrétaire aux ventes
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
M360 St-Eustache | Auto-jobs.ca | UMAN
Gestionnaire d'atelier
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Ville Marie Kia
Analyste de crédit - one touch
 
  MONTRÉAL
  Permanent