Le Gala Méritas du CETEMMM fait briller le Vieux-Port de Montréal

Autosphere » Mécanique » Le Gala Méritas du CETEMMM fait briller le Vieux-Port de Montréal
Près de 400 personnes se sont retrouvées lors de la 39e édition du Gala Méritas du CETEMMM. Source : Sylvie-Ann Paré et Michel Beaunoyer

Parents, amis, partenaires de l’industrie et représentants du corps enseignant se sont réunis le 3 juin au Pavillon Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal pour reconnaître l’excellence de 74 étudiants méritants dans le cadre du Gala Méritas du Comité Éducation Travail Équipement motorisé du Montréal métropolitain (CETEMMM).

En fait, ce sont près de 400 invités qui ont participé à cette soirée remarquable dans un lieu unique sous une météo clémente. Il convient de souligner que, de la cohorte de 74 méritants provenant des huit centres de formation de la région, douze étaient des femmes, une représentativité historique.

Enseignant et président du CETEMMM, Yves Thibert, à l’avant-plan de la fête, a expliqué comment le succès manifeste de cet événement illustre un regain de l’intérêt envers les métiers de l’automobile. « Les métiers retrouvent leur lettre de noblesse, le nombre de groupes se multiplie dans nos écoles et nous constatons avec bonheur une belle présence de jeunes femmes dans nos centres de formation. Qui plus est, la présence d’importants et généreux partenaires de l’industrie illustre les liens que nous tissons avec les employeurs du secteur. » M. Thibert a ajouté lors d’une discussion avec Autosphere après l’événement, que les étudiants qui obtiennent présentement leur diplôme d’études professionnelles et qui désirent travailler dans le secteur se trouvent facilement des emplois. « En fait, je dirais même que le taux de placement est de 130 %, lance-t-il avec joie, puisque certains de nos diplômés vont cumuler deux emplois tellement la demande est forte. »

Une industrie qui marque sa présence

Le président du CETEMMM a aussi insisté sur l’importance des visites des partenaires dans les murs des centres de formation. Il s’agit, selon lui, d’autant de vitrines ouvertes sur des carrières possibles pour les étudiants. Il considère que cette présence des partenaires a une incidence directe sur la persévérance des étudiants à compléter leur DEP.
D’ailleurs, une sélection de kiosques de fournisseurs et d’employeurs potentiels était répartis sur le site de l’événement du 3 juin, offrant aux étudiants autant de vitrines sur des carrières possibles.

Pour en revenir à la soirée, la remise de Méritas a été précédée par un hommage à la carrière de Johanne Dubé dans l’industrie. Longtemps associée aux activités du CETEMMM, Mme Dubé, véritable pierre angulaire du CSMO-Auto, œuvre présentement au sein de l’Association québécoise de l’alternance Travail Étude. Elle a reçu un document honorifique des mains de Sylvie Malette, directrice générale d’AutoPrévention, qui a coordonné la cérémonie de remise des certificats de reconnaissance.

À tour de rôle, les méritants sont venus prendre possession de leur Méritas sous les applaudissements de l’assistance, composée en partie de parents et d’amis manifestement touchés par la cérémonie.

Des stations alimentaires étaient à la disposition des participants après cette cérémonie qui s’est déroulée rondement. L’heure était aux discussions, aux rires et au partage d’un grand sentiment de fierté.

La soirée s’est poursuivie par une longue succession de tirages de coffres à outils et d’équipements au profit des étudiants, fruit de la généreuse contribution des partenaires de l’événement.

EMPLOIS

 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Centre du Camion Gamache inc.
Directeur.rice commercial.e
 
  ST-PAUL-ILE-AUX-NOIX
  Temps plein
 
 
CETAM
Répartiteur.rice d'atelier mécanique / aviseur.e technique
 
  SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
  Permanent
 
 
VOLVO CARS ST-LÉONARD
Représentant.e en vente
 
  ST-LÉONARD
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES