fbpx

TotalEnergies en plein contrôle de ses outils de croissance

Autosphere » Mécanique » TotalEnergies en plein contrôle de ses outils de croissance
L’inauguration du centre de distribution de TotalEnergies Canada marque une étape importante pour l’entreprise. Source : Yann Canno

Le 14 janvier, TotalEnergies inaugurait son tout nouveau centre de distribution canadien, situé à Montréal. Il s’agit d’un jalon significatif pour ce fabricant de lubrifiants qui utilisera ces nouvelles capacités comme levier pour son développement sur le marché canadien.

Le centre de distribution est en réalité une extension du bâtiment déjà existant dans le quartier LaSalle à Montréal, où se trouvent l’usine et les bureaux administratifs, venant ainsi ajouter 30 000 pieds carrés aux 60 000 déjà existants.

Cet agrandissement, associé à un aménagement respectueux du voisinage et de l’environnement, transforme en profondeur les opérations de l’entreprise. Une vue aérienne montrerait que la production suit un flux logique.

Les composants et matières premières arrivent à une extrémité pour alimenter la production. Le conditionnement suit et les lubrifiants sont emballés en divers formats selon leur composition, en réponse à la demande du marché. Ensuite, tous les contenants sont placés dans les étalages du nouvel entrepôt, en attente de préparation pour l’expédition. L’entreposage peut accueillir plusieurs milliers de palettes réparties sur six niveaux.

L’augmentation significative des capacités de stockage des lubrifiants de TotalEnergies dans ses murs lui permet de maîtriser pleinement les livraisons.

« Avoir à disposition tous les produits nécessaires pour satisfaire la demande de nos clients fait toute la différence », souligne Olivier Gauthier, président de TotalEnergies Marketing Canada. « Nous pouvons être plus rapides et précis pour les livraisons. De plus, notre inventaire étant désormais informatisé, nous suivons en temps réel la disponibilité et la rotation de nos produits. »

L’équipe de TotalEnergies Canada a maintenant tous les outils en main pour assurer sa réussite. Source : Yann Canno

D’ailleurs, le président a mentionné avoir établi plusieurs lignes d’approvisionnement pour les composants critiques utilisés dans la formulation des lubrifiants, afin d’éviter les ruptures en cas de problème avec un fournisseur.

Comme le souligne M. Gauthier, les nouveaux aménagements visent l’efficacité, mais ils permettent également de sécuriser le site et d’offrir un meilleur environnement de travail à leurs quelque 90 employés. Ainsi, les déplacements d’équipement sur la ligne de production sont contrôlés pour éviter les accidents. Parallèlement, les travailleurs auront accès à des espaces verts soigneusement aménagés à l’extérieur, ainsi qu’à un potager où ils pourront récolter des fruits et des légumes en saison. Dès son implantation au Canada, il a été clair pour TotalEnergies que son développement se ferait dans le respect de la communauté. Le recrutement local est d’ailleurs hautement privilégié.

Prendre sa place

TotalEnergies Marketing Canada a la capacité de produire localement les lubrifiants nécessaires au marché national. L’entreprise possède son propre laboratoire tout en bénéficiant de l’expertise développée par les 37 autres centres de production à travers le monde.

Les produits de TotalEnergies ciblent toujours le segment supérieur du marché. Comme l’explique Pascal Tran, directeur commercial pour le Canada, la commercialisation se fait dans un contexte mature où il faut rivaliser avec des entreprises historiques et des fournisseurs plus petits qui proposent des produits à bas prix.

Le vaste entrepôt peut contenir des milliers de palettes de produits, prêts à la livraison partout au Canada. Source : Yann Canno

« Le Canada demeure un marché fantastique, déclare M. Tran. Les besoins des consommateurs évoluent et nous avons des produits en constante adaptation pour y répondre. Nous devons également travailler au sein d’un contexte de distribution qui se regroupe autour d’un petit nombre de grands acteurs. »

Collaborer avec ces grands distributeurs est une des clés de la stratégie de développement de TotalEnergies à travers le Canada. « Nous établissons des ponts avec des distributeurs canadiens qui fournissent les ateliers de mécanique en pièces et produits, précise Olivier Gauthier. Cette approche s’avère très efficace, car ces partenaires connaissent parfaitement les particularités de chaque marché local. Nous proposons notamment des produits haut de gamme qui complètent idéalement leur offre existante et donnent tout son sens à notre collaboration. Ils peuvent nous aider à pénétrer les marchés de toutes les régions canadiennes. Avec nos nouvelles capacités d’expédition, nous approvisionnons directement les entrepôts de ces distributeurs en fonction de leurs besoins. »

Ainsi, TotalEnergies, dont la distribution reposait auparavant sur cinq entrepôts au Canada, n’a plus à supporter ce schéma et concentre désormais ses livraisons à partir des installations de Montréal. C’est également une solution avantageuse grâce à la consolidation des livraisons.

La technologie avant tout

Une forte délégation de la maison mère française s’est déplacée pour inaugurer le nouveau centre de distribution canadien de TotalEnergies. Parmi ces dignitaires se trouvait Pierre Duhot, vice-président principal des lubrifiants et spécialités. Selon lui, les lubrifiants dans le secteur automobile resteront pertinents encore longtemps.

« Oui, nous constatons une progression du véhicule électrique, tant en Europe qu’ici, indique-t-il. Cependant, en parallèle à ce lent virage, nous observons un vieillissement graduel du parc automobile à moteur à essence des deux côtés de l’océan. On estime qu’il faudra environ une douzaine d’années avant que le pourcentage de véhicules électriques atteigne 15 % en France. Il ne faut pas non plus oublier les besoins des secteurs du transport, de l’agriculture et de l’industrie lourde. Pour nous, il ne fait aucun doute que le marché du lubrifiant moteur restera porteur pendant plusieurs années encore. »

L’équipe de direction canadienne était représentée par Pierre Buzaré, Nathalie Lauzon, Maria Neumann, Pascal Tran, Michaël Peralta et Olivier Gauthier. Source : Michel Beaunoyer

Ce passionné de lubrifiants souligne également que la transition vers des transports à faibles émissions de carbone représente une belle opportunité pour une entreprise comme TotalEnergies. « Nous sommes engagés dans la science. Les véhicules de nouvelle génération, comme les véhicules hybrides, nécessitent des lubrifiants répondant à des spécifications strictes. Fournir un produit conçu pour répondre à de hauts critères de qualité a toujours été notre force. »

Maria Teresa Neumann, directrice des opérations chez TotalEnergies Canada, explique que son équipe est en première ligne pour constater comment le nouveau centre de distribution impacte positivement les relations avec les clients et le bien-être des travailleurs des installations montréalaises. « Nous plaçons toujours la santé de nos travailleurs au cœur de nos opérations. L’environnement que nous leur offrons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des installations, crée un milieu de travail agréable et sécuritaire, essentiel pour nos efforts de recrutement. »

Pour les clients, le contrôle de la production et de sa qualité, directement à la source, ainsi que la disponibilité des produits entreposés localement, feront toute la différence. « Nous pouvons réagir rapidement puisque nous maîtrisons la production, les inventaires et les livraisons », résume-t-elle, soulignant qu’en contrôlant l’ensemble du processus, il est parfois possible de déplacer du personnel d’une fonction à l’autre pour répondre à des besoins urgents ou à des pics d’activité.

Avec une gamme complète de produits à valeur ajoutée et une stratégie basée sur des partenariats avec des distributeurs bien établis sur l’ensemble du territoire canadien. TotalEnergies dispose de tous les atouts nécessaires pour développer sa présence d’un océan à l’autre.

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : TotalEnergies

EMPLOIS

 
Saint-Jérôme Mitsubishi
Conseiller (ère) - Véhicules d'occasion
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
ST-EUSTACHE MITSUBISHI
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Longueuil Mazda
Réceptionniste
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 
 
M Mécanique 360 Saint-Eustache
Apprenti.e mécanicien.ne / mécanicien.ne - postulez à vos conditions!
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Carrosserie Raymond
Débosseleur.e
 
  RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES