fbpx

Le Canada et les États-Unis mettent en œuvre des tarifs douaniers

Autosphere » Mécanique » Le Canada et les États-Unis mettent en œuvre des tarifs douaniers
Les tarifs douaniers auront un impact significatif sur la production et la disponibilité des véhicules des deux côtés de la frontière. Source: Ford Motor Company

Les répercussions pourraient être considérables si ces mesures persistent…

Le 4 mars, après plusieurs semaines de négociations, le président Donald Trump a annoncé la mise en œuvre immédiate de tarifs douaniers de 25 % sur les exportations canadiennes vers les États-Unis. L’administration Trump a également annoncé des tarifs de 10 % sur les exportations énergétiques (y compris les minéraux critiques).

Tarifs de représailles

En réponse, le gouvernement du Canada a annoncé des tarifs de représailles de 25 % sur 155 milliards de dollars d’importations américaines au Canada, dont 30 milliards touchés dès le 4 mars, et 125 milliards supplémentaires de produits américains qui seront touchés dans les 21 jours suivants. Le gouvernement canadien a déclaré que ces contre-tarifs resteront en vigueur jusqu’à ce que les mesures commerciales américaines soient retirées. Le gouvernement du Canada a également annoncé qu’il discute actuellement avec les provinces et les territoires pour mettre en place une série de mesures non tarifaires.

En ce qui concerne le secteur automobile, ces tarifs toucheront les véhicules neufs, les pièces et les produits connexes, y compris les pneus ainsi que les outils et équipements. La liste complète des produits touchés par ces tarifs est disponible ici – https://www.canada.ca/en/department-finance/news/2025/02/list-of-products-from-the-united-states-subject-to-25-per-cent-tariffs-effective-february-4-2025.html?R6wF9AvbqY=81A2EC638DF91F49021C490C67C06919

Des répercussions étendues

Pour les constructeurs automobiles, les fabricants de pièces, les fournisseurs et les entreprises qui entretiennent et réparent les véhicules, l’impact de ces tarifs pourrait être très étendu. Selon un rapport de la Banque TD en janvier, au premier trimestre de 2024, environ 800 milliards de dollars de marchandises ont traversé la frontière canado-américaine, et le marché américain est actuellement la destination de plus de 75 % des exportations canadiennes.

De nombreux véhicules fabriqués au Canada par des filiales d’entreprises américaines ou de constructeurs automobiles étrangers sont exportés vers les États-Unis, et les composants utilisés dans la fabrication d’un véhicule peuvent traverser la frontière jusqu’à 8-9 fois avant l’assemblage final. Peter Nagle, économiste automobile chez S&P Global Mobility, a déclaré lors d’une entrevue avec CNN qu’il n’y a probablement pas un seul véhicule vendu sur le marché nord-américain qui ne sera pas touché par ces tarifs.

Un marché unique

Actuellement, en raison des accords de libre-échange existants, les véhicules et les composants provenant du Canada, des États-Unis et du Mexique sont traités comme s’ils provenaient d’un marché unique. Avec la mise en place de ces tarifs, les prix des véhicules neufs vont grimper en flèche, et certains modèles et configurations de finition risquent d’être abandonnés en raison de coûts élevés et d’un manque de disponibilité.

Anderson Economic Group, un groupe de réflexion basé au Michigan, prévoit que le prix moyen d’un véhicule neuf pourrait augmenter entre 3 500 et 12 000 dollars, ce qui aura un impact énorme sur le portefeuille des consommateurs qui ploient déjà sous le poids d’une crise du coût de la vie tant au Canada qu’aux États-Unis.

Les réductions de la production automobile pourraient également entraîner d’importantes mises à pied, et des usines pourraient être fermées ou mises en veilleuse, ce qui aurait un impact non seulement direct sur la fabrication et la vente de véhicules, mais aussi sur d’autres secteurs connexes, étant donné que la fabrication automobile en Amérique du Nord représente un multiplicateur d’emplois de 9 contre 1.

Des mises à pied importantes dans l’industrie automobile et d’autres secteurs auront probablement un effet d’entraînement sur les communautés à travers l’Amérique du Nord, y compris les entreprises de service, comme les ateliers de réparation automobile, les centres de carrosserie, les détaillants de pneus et autres.

Autosphere vous communiquera plus de détails concernant ces mesures tarifaires au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

Catégories : Communiqué de presse, Mécanique
Étiquettes : EU, tarifs, Trump

EMPLOIS

 
Saint-Jérôme Mitsubishi
Conseiller (ère) - Véhicules d'occasion
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
ST-EUSTACHE MITSUBISHI
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Longueuil Mazda
Réceptionniste
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 
 
M Mécanique 360 Saint-Eustache
Apprenti.e mécanicien.ne / mécanicien.ne - postulez à vos conditions!
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Carrosserie Raymond
Débosseleur.e
 
  RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES