L’École de L’Automobile de Montréal a été fondée en 2004 et, depuis 20 ans, elle démontre son engagement envers une formation de qualité dans les métiers de la réparation et de l’entretien automobile ainsi qu’une étroite collaboration avec les entreprises de ce secteur.
L’École de L’Automobile de Montréal est un centre de formation privé qui offre des programmes accélérés de formation en mécanique et esthétique automobile ainsi qu’en estimation des dommages pour les travaux de carrosserie.
Le programme intensif de six mois concentre la formation sur des créneaux de quatre heures par jour, selon un horaire de matinée ou de soirée. « Dès sa conception, nous voulions nous assurer que l’offre de cours répondait correctement aux besoins des entreprises de notre industrie, qu’il s’agisse de concessionnaires automobiles ou d’ateliers indépendants d’entretien mécanique ou de réparation de carrosserie », explique Mathieu Charland, copropriétaire de l’École depuis 2009. « Ce qui est tout aussi important pour nous, c’est d’ouvrir nos portes selon un horaire qui facilite l’accès aux étudiants qui doivent souvent travailler en même temps pour gagner leur vie. » La rotation constante des cours permet d’ailleurs aux candidats intéressés de s’inscrire à tout moment durant l’année, une approche qui offre encore plus de flexibilité. Soulignons aussi que la formation est offerte dans les deux langues officielles, un autre signe que l’École est alignée sur la réalité de la communauté qu’elle dessert.
Des candidats motivés
En fait, située au cœur de Montréal, l’École comprend la réalité de ses étudiants. Il s’agit en partie d’immigrants, souvent dotés de diplômes qui ne sont pas reconnus ici et qui doivent rapidement trouver une source de revenus. Nous retrouvons aussi des Québécois d’origine qui veulent accéder aux métiers de l’automobile en empruntant un chemin différent de celui qui leur est traditionnellement offert. On compte aussi, au sein des cohortes, des travailleurs qui doivent réorienter leur carrière à la suite de circonstances économiques hors de leur contrôle.
« Nous avons des groupes très diversifiés », confirme M. Charland. « Mais ce que vos lecteurs doivent comprendre, cependant, c’est que nous parlons ici de cours privés pour lesquels les étudiants doivent payer de leur poche. Quand ils s’inscrivent, c’est pour réussir et accéder rapidement au marché du travail avec, en main, la formation de base qui leur ouvrira les portes des ateliers et des départements de service des concessionnaires. » Et le désir de ces candidats de se bâtir une carrière dans le domaine automobile, peu importe leur cheminement personnel, tombe à point nommé puisque tout le secteur recherche des techniciens de qualité.
En réussissant le programme de formation dans l’une des catégories offertes, le diplômé pourra entreprendre une démarche d’obtention de carte de compétences dès qu’il aura accès à un emploi rémunéré. Selon l’historique de placement de l’École, cela ne tarde jamais bien longtemps.
En fait, L’École de L’Automobile de Montréal se fait un point d’honneur d’accompagner ses diplômés dans leur recherche d’emploi. Le centre de formation a développé, au fil de ses 20 ans d’activité à Montréal, des liens solides avec plusieurs concessionnaires et réseaux d’ateliers. « Cette relation repose sur un lien de confiance », tient à souligner M. Charland. « Chaque candidat que nous proposons à ces employeurs est un ambassadeur de notre école. Nous avons tout intérêt à proposer des travailleurs aptes à pleinement assumer les tâches qui leur seront confiées. »
Le copropriétaire tient à souligner que le diplômé accède au marché du travail avec une formation de base. Selon les besoins de l’entreprise qui l’accueillera et l’appétit de l’individu pour les nouvelles connaissances, ce dernier pourra se tailler une carrière à la mesure de ses ambitions au sein de cette industrie.