L’équipementier automobile MAHLE prévoit vendre sa division de services d’ingénierie américaine MAHLE Powertrain (MPT), MAHLE Powertrain LLC, au Groupe Dumarey. Les deux parties ont signé une entente à cet effet à la fin de 2024. La transaction inclut les installations MPT de Plymouth, Michigan, qui compte actuellement environ 70 employés offrant des services d’essais et d’ingénierie aux clients américains. La clôture est prévue au premier trimestre 2025.
Les succursales MAHLE Powertrain et leurs emplacements à l’extérieur des États-Unis ne font pas partie de la vente et poursuivront leurs activités à partir de cinq installations dédiées au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine, pleinement intégrées au réseau de R et D du Groupe MAHLE.
MAHLE Powertrain est la filiale de services d’ingénierie du Groupe MAHLE qui fournit des services d’ingénierie et de consultation pour la conception, les essais, le développement, la calibration et l’intégration de systèmes de groupes motopropulseurs électrifiés et de moteurs à combustion interne hybrides. La décision de vendre la division américaine découle d’un examen continu du positionnement stratégique à long terme de MAHLE.
Le marché des services d’ingénierie aux États-Unis est hautement concurrentiel et une consolidation des activités est à prévoir. En raison de la petite taille et de la faible part de marché de MPT États-Unis, MAHLE voit de meilleures opportunités pour la croissance future de cette entreprise à l’extérieur du groupe.
« Avec le Groupe Dumarey, nous avons trouvé un acheteur ayant une forte orientation américaine et une stratégie de croissance dédiée correspondante pour ce marché, qui sera en mesure de mener l’entreprise vers un avenir prometteur à l’extérieur du Groupe MAHLE », a déclaré le Dr Marco Warth, vice-président de la recherche corporative et de l’ingénierie avancée de MAHLE.
Le Groupe Dumarey (anciennement connu sous le nom de Groupe PUNCH) est un fournisseur indépendant belge spécialisé dans le développement, l’intégration et la fabrication de solutions de groupes motopropulseurs concurrentielles.
« L’acquisition de MAHLE Powertrain USA marque une étape importante dans notre stratégie et réaffirme notre lien de longue date avec les États-Unis », a déclaré Pierpaolo Antonioli, directeur de la technologie (CTO) du Groupe Dumarey. « Cette démarche renforce notre engagement envers la croissance, l’innovation et la fourniture d’une valeur exceptionnelle à nos clients, tout en honorant l’héritage profond et la collaboration établie avec les entreprises américaines au fil des ans. »