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La puissance d’un groupe combinée à l’expertise du marché

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Behnam Mehrgani et Mark Nasra sont les piliers de l’administration de la nouvelle mouture de l’entreprise Auto-Kool. Source : Bianci Diorio

En voyant ses opérations fusionnées en 2021 à celles du groupe américain Omega, le distributeur Auto-Kool est propulsé avec une nouvelle énergie sur le marché canadien.

L’entreprise Auto-Kool a été fondée en 1992 par la famille Koolian à Montréal. Dès sa fondation, le distributeur s’est spécialisé dans la fourniture aux ateliers et réseaux du marché secondaire automobile de pièces de remplacement liées au système de refroidissement et de chauffage automobiles.

Les trois dernières années ont été marquées par une période de transition où une nouvelle équipe a été mise en place. Car Auto-Kool, si elle change de propriétaires, ne renie pas ses origines et ses valeurs. Elle veut construire sur ses bases solides développées sur l’ensemble du territoire canadien au fil des ans.

« La maison-mère d’Omega aux États-Unis a bien compris qu’en fusionnant Auto-Kool à ses opérations, elle mettait la main sur une entreprise de distribution spécialisée bien établie, comptant huit entrepôts au Canada et possédant une connaissance très fine des particularités de notre marché », souligne Behnam Mehrgani, vice-président aux opérations d’Auto-Kool. Les opérations canadiennes resteront d’ailleurs gérées à partir des bureaux de Montréal.

Ce dernier vient tout juste de joindre les rangs de l’entreprise, où sa solide expertise dans la gestion des opérations et du contrôle de la qualité, enrichie par son passage dans des entreprises aussi prestigieuses et exigeantes que le groupe Peugeot Citroën ou Air France Industries, vient structurer davantage les activités commerciales du distributeur.

Docteur en génie mécanique, M. Mehrgani voit tout le potentiel de croissance que représente cette situation où une entreprise d’ici est soudainement portée sur les épaules d’un géant. Il explique par exemple que Omega bénéficie d’une équipe de recherche et développement dont la seule mission est de s’assurer que les ateliers du marché secondaire canadien auront accès aux pièces dont ils ont besoin pour réparer les voitures qui leur sont confiées. En connaissant en profondeur les besoins de chaque marché, l’entreprise peut sélectionner les pièces qui seront le plus demandées et le plus utiles aux ateliers indépendants.

« Ce développement de nouvelles pièces est constant, reprend l’ingénieur. Nous devons toujours regarder en avant et prévoir les demandes du marché. La fourniture de pièces neuves de remplacement pour les voitures électriques, par exemple, figure parmi une de nos cibles. »

Selon le vice-président aux opérations, le potentiel de croissance d’Auto-Kool au Canada est considérable. Il indique que la côte ouest et la grande région de Toronto recèlent un potentiel sur lequel l’équipe va se pencher avec attention.

Les deux vice-présidents veilleront à l’expansion du marché et de l’enrichissement du catalogue d’Auto-Kool au Canada. Source : Bianci Diorio

Un catalogue enrichi

Mark Nasra, dont l’exploitation de ce potentiel commercial sera une des principales missions, nous reçoit à son tour dans son bureau. Souriant et chaleureux, il occupe depuis peu le poste de vice-président aux ventes et au marketing pour Auto-Kool. L’homme est connu du domaine de l’automobile, ayant œuvré pour plusieurs fabricants et distributeurs de pièces de remplacement, au fil des ans. Sa réputation est à la hauteur de son enthousiasme face à ses nouvelles fonctions.

« J’avais besoin de nouveaux défis et voici que l’occasion se présente avec Auto-Kool. Une belle entreprise, avec un réseau de distribution bien établi d’un océan à l’autre, dont le changement de propriétaires signifie son entrée dans une grande famille. Nos ateliers vont pouvoir bénéficier d’un accès aux pièces qui sont déjà offertes par la maison-mère aux États-Unis. »

Pour le moment, le catalogue d’Auto-Kool présente 47 lignes de produits se déclinant sous 13 000 numéros de pièces. En plus des pièces liées au chauffage et à la climatisation, le distributeur propose aussi des pompes à carburant et des réservoirs pour des applications pour véhicules légers et camions poids lourds.

Avec l’acquisition par Omega et le partage de son catalogue, le distributeur pourra bientôt proposer des pièces de précision pour la gestion du moteur. On parle ici des bobines d’allumage ou encore de turbocompresseurs, en applications aussi bien sur des véhicules légers que lourds. Toute une famille de capteurs se greffera aussi à cette offre graduellement. Les véhicules modernes sont équipés d’une multitude de ces capteurs qui mesurent la performance du moteur ou agissent sur les systèmes avancés d’aide à la conduite.

Behnam Mehrgani, vice-président aux opérations d’Auto-Kool.

Des applications pour véhicules lourds

Le nouveau catalogue d’Auto-Kool offre aussi la particularité de couvrir aussi bien les véhicules légers que les camions commerciaux, les autobus, les équipements lourds motorisés spécialisés.

Ce qui est certain, c’est que les pièces disponibles comme celles à venir seront neuves et viseront une couverture optimale de tous les véhicules sur les routes canadiennes. Des pièces essentielles comme les compresseurs pour climatiseurs ou les radiateurs pour système de refroidissement, par exemple, répondent aux besoins de 98 à 99 % des véhicules présentement sur les routes nord-américaines.

« J’ai aussi été garagiste, rappelle M. Nasra, et pour moi, cette expérience a une grande valeur dans mes fonctions actuelles. Je sais comment il est important pour les installateurs d’avoir accès à une pièce de qualité, à bon prix, rapidement, pour compléter le travail. »

Mentionnons que le mandat de l’équipe d’ingénieurs à la recherche de Omega est de développer des pièces de remplacement neuves qui rencontrent ou surpassent les spécifications des pièces d’origine. Les pièces sont testées avant livraison pour s’assurer de leur qualité et bon fonctionnement.

Mark Nasra, vice-président aux ventes et au marketing d’Auto-Kool.

Une croissance réfléchie

Le réseau de distribution d’Auto Kool est bien développé avec ses entrepôts répartis de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Cette empreinte commerciale est supportée par des représentants ou agents qui vont accompagner les produits et faire leur promotion sur chaque marché. M. Nasra veut aussi densifier ce réseau de représentants sur le terrain, sachant l’importance d’accompagner les produits d’Auto-Kool avec des experts.

Une des missions essentielles de Mark Nasra sera aussi de signer de nouvelles ententes avec de grands distributeurs sur le territoire canadien. De telles ententes lient déjà le distributeur avec des partenaires nationaux et le vice-président veut y ajouter.

« Nous comptons sur un réseau de distribution bien établi qui nous permet de livrer les pièces demandées partout au Canada rapidement, résume M. Nasra. Nous avons en place une toute nouvelle équipe, dont les membres sont choisis pour leurs compétences et leur complémentarité. Cette équipe est appelée à grandir. Avec nos liens directs avec la maison-mère de Omega, nous accédons à une multitude de nouveaux produits que nous allons introduire dans notre catalogue. Nous avons en effet l’expertise nécessaire pour identifier quelles nouvelles familles de produits vont répondre aux besoins de nos garagistes. »

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : AUTO-KOOL

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