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L’équipe ENEOS brille aux finales du Super Lap Battle 2024

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Hana Burton et Dai Yoshihara. Source : Luke Munnell

L’équipe ENEOS s’est directement rendue du circuit de Las Vegas au circuit Buttonwillow en Californie pour les finales du Global Time Attack Super Lap Battle. Dai Yoshihara et Hana Burton ont troqué leurs Sharpies de la séance d’autographes pour leurs combinaisons de course, prêts à piloter respectivement la S2000RS et la Model 3 d’Evasive Motorsports, avec l’espoir d’accomplir de grandes choses alors que la saison de sports motorisés 2024 tire à sa fin.

Suite à la déception inattendue de ne pas pouvoir participer au WTAC avec la S2000RS, l’équipe Evasive a immédiatement fixé son attention sur le SLB dès le retour de la voiture à l’atelier, qui nécessitait de toute façon une mise au point supplémentaire, peu importe où elle allait compétitionner. Ils ont également dû effectuer les ajustements nécessaires à la Model 3 pour que Hana puisse la piloter selon ses préférences.

Pas de temps d’essai

Evasive a refait la mise au point de la S2000RS, mais Dai n’a pas eu l’occasion de faire des essais avant sa première séance de pratique. Avec un vieux jeu de pneus, il s’est mis directement au travail, attaquant le circuit de Buttonwillow avec détermination. De loin, il semblait être en excellente forme, bouclant les tours avec assurance et pure vitesse. Avec le record du circuit établi à 1:37, l’équipe visait au moins à battre le meilleur temps personnel de Dai, qui était de 1:41. Il semblait en voie d’égaler ou de battre le record (bien que cela n’aurait pas compté pendant la pratique), mais il a rencontré du trafic en entrant dans le dernier virage, ce qui l’a forcé à ralentir. Malgré cela, il a pulvérisé son record personnel, enregistrant un 1:38, améliorant de trois secondes son meilleur temps précédent!

À partir de ce moment, l’équipe a décidé qu’il serait préférable d’épargner la voiture pour la course principale, mais souhaitait implémenter quelques petits changements supplémentaires pour voir si cela aiderait à donner à Dai un peu plus de puissance dans sa tentative de battre le record du circuit. Malheureusement, cette décision s’est avérée fatale lorsque le moteur de la S2000RS a rendu l’âme pendant sa séance de pratique suivante, mettant fin au weekend de l’équipe avant qu’elle ne puisse verrouiller une victoire potentielle. Néanmoins, Evasive et Dai étaient ravis d’avoir réduit leur temps par rapport à leur record personnel précédent et ont hâte d’établir officiellement un record l’année prochaine.

Hana au volant

Pour Hana, prendre le volant de la Model 3 d’Evasive allait être une expérience totalement différente comparée aux voitures de course à essence avec lesquelles elle compétitionne au Japon et aux États-Unis. Après un ajustement du baquet au siège social d’Evasive, elle n’aurait pas non plus le temps de rouler avant une journée de piste du SoCal Driver’s Club, la veille de la journée de pratique du SLB. « Je ne savais pas à quoi m’attendre en pilotant une voiture électrique sur circuit pour la première fois, » a-t-elle déclaré. « Le poids, l’autonomie de la batterie et la sensation de ne pas avoir de frein moteur étaient quelques-unes de mes préoccupations. Mais après le premier tour, j’ai été ravie de constater qu’en termes de comportement, Evasive a construit une voiture qui freine et tourne vraiment bien. Il était crucial de réussir le tour parfait dès la première attaque à cause de la batterie/puissance, ce qui était assez difficile car je découvrais encore la voiture à chaque tour entre les recharges. Étonnamment, l’absence de bruit de moteur ne m’a pas trop affectée. »

Piloter un véhicule électrique pour la première fois a certainement présenté des défis à Hana, comme déterminer quel tour était le plus rapide : « Avec les voitures à essence, on peut faire plusieurs tours et apporter des modifications basées sur ce qu’on a ressenti au tour précédent, donc il y a beaucoup de données à comparer. Mais avec la Tesla, on ne peut essayer qu’une seule approche pour un virage entre les recharges. Cela rend difficile de déterminer s’il faut modifier les réglages de la voiture ou les inputs de pilotage. »

Les vastes connaissances d’Evasive

Mais il était également utile d’avoir non seulement les vastes connaissances d’Evasive concernant les réglages de la voiture, mais aussi d’avoir Dai disponible pour fournir des commentaires basés sur les images embarquées après chaque séance de pratique : « C’était super d’avoir Dai là parce qu’il a une expérience gagnante avec la voiture, donc il a pu valider certaines de mes préoccupations avec la voiture avant l’attaque. Mike Kojima et Kel d’Evasive ont été d’une grande aide pour essayer de résoudre les problèmes que nous avions avec le contrôle de traction qui s’activait. »

Il y avait des problèmes de coupure de puissance avec la Tesla, donc Hana n’a pas pu maximiser ses tours, mais elle a commencé avec un 1:59 avec le contrôle de traction activé. Lors de la dernière séance, Evasive a pu désactiver le contrôle de traction, mais la puissance a encore coupé dans les esses à cause de la surchauffe, donc le meilleur temps de Hana a été de 1:56 – c’est incroyable de voir Hana améliorer son temps de trois secondes pour un record personnel, ce qui fait d’elle également la femme la plus rapide en véhicule électrique à Buttonwillow!

« J’étais vraiment excitée de pouvoir travailler avec Dai et Evasive car ce sont des gens que j’admirais quand j’ai commencé à travailler dans l’industrie automobile, » ajoute Hana. « Ils ont été très réceptifs à mes commentaires et ont travaillé sans relâche pour apporter des modifications à la voiture afin que je puisse donner le meilleur de moi-même. Je suis très reconnaissante envers ENEOS et l’équipe Evasive, et j’aimerais beaucoup travailler à nouveau avec eux à l’avenir! »

Félicitations à Dai, Hana et Evasive pour leurs temps au tour impressionnants au Super Lap Battle 2024!

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