Cette nouvelle offre comprend deux volets distincts et séparés :
- Nouveau cet automne, deux cours (Véhicules électriques/hybrides 1 et 2) sont maintenant intégrés aux programmes de deux ans de Technicien en groupe motopropulseur automobile, destinés à ceux qui souhaitent intégrer l’industrie du groupe motopropulseur.
- Cela s’ajoute aux six cours distincts de formation continue à temps partiel destinés aux techniciens d’entretien automobile agréés.
L’École des transports du Collège Centennial contribue à accélérer la disponibilité des techniciens automobiles possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour entretenir et réparer les véhicules hybrides et électriques (VÉ). Dès le semestre d’automne 2024, les étudiants qui commencent le programme de Technicien en groupe motopropulseur automobile devront suivre des cours sur les VÉ/hybrides dans le cadre de leur formation.
Cette initiative vise à garder une longueur d’avance à une époque où les VÉ et les véhicules hybrides s’ajoutent par centaines de milliers sur les routes canadiennes. Au deuxième trimestre 2024 seulement, plus de 100 000 nouveaux véhicules des catégories électriques à batterie, hybrides électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés, selon les données de Statistique Canada.
Formation pratique
C’est pourquoi l’École des transports du Collège Centennial, le plus grand centre de formation en transport sur site au Canada, élargit et renforce la formation sur les VÉ et les véhicules hybrides qu’elle offre depuis plus de 15 ans. Les étudiants acquièrent une expérience pratique en travaillant sur un parc qui compte maintenant plus d’une douzaine de véhicules électrifiés, dont la Chevrolet Bolt 2018, la Toyota Prius 2022 et le Ford F150 Lightning 2022.
« Nous nous assurons que la nouvelle technologie des véhicules électriques et hybrides est intégrée aux systèmes traditionnels en classe, tout comme elle l’a été dans les voitures et camions d’aujourd’hui », explique Christopher Muir, professeur, VÉ / Formation continue, École des transports. « Nous bâtissons sur les fondements de la formation automobile standard en enseignant aux étudiants comment travailler sur les systèmes haute tension, couvrant tout, de la sécurité aux logiciels. »
Le programme de diplôme de deux ans de Technicien en groupe motopropulseur automobile, avec stage coopératif optionnel, aide les diplômés à satisfaire aux exigences de la formation en apprentissage en établissement de niveau un et deux pour Technicien d’entretien automobile (310S). Par la suite, les diplômés doivent franchir quelques étapes supplémentaires, notamment la formation en apprentissage en milieu de travail et la formation en apprentissage en établissement de niveau trois, afin de satisfaire aux exigences pour devenir technicien d’entretien automobile agréé (310S) en Ontario.
La formation corporative autonome offre des possibilités de perfectionnement
Le Collège Centennial offre également six cours de formation continue à temps partiel
destinés aux techniciens agréés, disponibles tant pour les entreprises que pour les particuliers :
- Sécurité haute tension et systèmes de véhicules hybrides
- Aperçu introductif des véhicules hybrides et électriques
- Systèmes de soutien haute tension
- Batteries et systèmes de recharge
- Onduleurs et freinage régénératif
- Fonctionnement et diagnostic des moteurs
« En offrant diverses options d’apprentissage sur le campus, chez l’employeur et éventuellement en ligne, notre formation sur les véhicules électriques et hybrides permet aux techniciens automobiles d’élargir leurs compétences au-delà de la formation traditionnelle », déclare Janna Erichsen, doyenne associée, Apprentissage à temps partiel, École des transports. « La formation traditionnelle demeure hautement pertinente, peu importe le type de véhicule que vous entretenez ou réparez, c’est pourquoi il est important pour nous de continuer à former les techniciens aspirants et expérimentés sur tous les types de véhicules. »