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Choisir Bumper to Bumper Service Auto pour la qualité

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Les copropriétaires, Hélène Godbout et Serge Laverdière, encadrent Alexandre Mercier, Jean-François Bérubé, Louis-Vincent Roy et Mario Dumais. Source : Jean Rodier

Pour un atelier de mécanique, choisir ou changer de réseau n’est pas une solution qui se prend à la légère. Voyons les raisons qui ont inspiré deux ateliers à se joindre à la famille grandissante de Bumper to Bumper Service Auto.

Serge Laverdière est propriétaire de l’atelier qui porte son nom dans le village de Saint-Raphaël dans Bellechasse. Longtemps indépendant, il a joint une bannière avant de devenir Bumper to Bumper Service Auto tout récemment.

« J’ai fondé mon atelier il y a 25 ans après avoir acquis de l’expérience en travaillant pour d’autres entreprises d’entretien mécanique. Je voulais un atelier pour y concentrer toutes les meilleures pratiques vues dans les autres ateliers. Et surtout, ma vision était d’offrir à la communauté un atelier où elle pourrait obtenir tous les services d’entretien et de réparation automobile, de A à Z et de Z à A », illustre M. Laverdière avec humour.

Cet engagement se traduit par un investissement constant en équipements et en formation afin d’être en mesure de livrer les services attendus par ses clients.

Cette clientèle variée est composée de propriétaires de véhicules utilisés à des fins personnelles et commerciales « Avec nos quatre baies de service et sept travailleurs, nous effectuons aussi l’entretien de véhicules commerciaux », explique Serge Laverdière.

 

Serge Laverdière et Hélène Godbout sont prêts à accueillir la clientèle sous leurs nouvelles couleurs. Source : Jean Rodier

Les outils et la confiance

Ce qu’on retient de la discussion avec cet entrepreneur au franc-parler, c’est qu’il a passé des années à construire une relation de confiance avec ses clients et qu’il s’attend à la même qualité de relation avec le réseau duquel il fait partie.

« J’ai besoin d’un réseau qui va travailler avec moi. J’ai été attiré par la bannière Bumper to Bumper pour plusieurs raisons. Dès la première approche, ses représentants ont été très accessibles et ils ont été réellement à l’écoute de mes besoins et prennent rapidement des décisions. J’y trouve une approche très familiale qui me plaît. »

Mais travailler avec un réseau c’est aussi une question d’affaires. À ce chapitre, M. Laverdière indique avoir accès à toutes les pièces dont il a besoin pour réparer les véhicules qui lui sont confiés, soulignant que les remises sur les achats et le programme de garantie sont avantageux. La garantie sur les pièces, d’ailleurs, profite directement au client qui peut reprendre la route en toute confiance.

« Mais plus encore, reprend M. Laverdière, l’équipe liée au magasin Bumper to Bumper a validé mes besoins et testé les meilleures formules de livraison des pièces. En fait, ils se sont adaptés à moi, et non pas l’inverse. »

M. Laverdière n’est pas insensible à cette approche humaine, la pratiquant depuis le premier jour auprès de sa clientèle. Un exemple ? Une flotte de quinze voitures de courtoisie est à leur disposition pour s’assurer que les travaux sur leur voiture ne brouillent pas leur horaire.

Le propriétaire ne cache pas non plus le fait qu’il aime l’image dynamique de Bumper to Bumper. Se disant toujours à l’affût de l’innovation, il va jeter un œil attentif au programme de formation offert par le réseau. « La formation, c’est important, parce que pour mon atelier, ça s’est toujours avéré payant », résume-t-il en ajoutant que des outils et des connaissances de pointe permettent d’offrir de nouveaux et meilleurs services.

L’équipe de Bumper to Bumper Auto Service de L’Assomption. Source : Karyne Plouffe

La solidité de la réputation

À L’Assomption, Sébastien Gagnon opère avec sa conjointe, Annie Jacques, un atelier de cinq baies de service qui appartenait à son père jusqu’à il y a une dizaine d’années. Ayant pris la relève de son père, Sébastien est particulièrement sensible à la réputation de son atelier, construite au fil des ans, lui permettant aujourd’hui de servir une deuxième génération de clients fidèles.

« Je croise de mes clients au supermarché », illustre-t-il pour mettre l’accent sur l’importance à ses yeux de leur offrir la meilleure qualité de services et de pièces. « Nous ne manquons pas de travail d’autant que nos clients tendent à conserver leur véhicule longtemps. Avec nos services complets, nous faisons tout pour qu’il en soit ainsi. »

Nouvelle bannière, en effet, car depuis le début de l’année, l’atelier arbore les couleurs du réseau Bumper to Bumper Service Auto.

 

Annie Jacques et Sébastien Gagnon veulent offrir à leurs clients l’ensemble des services d’entretien mécanique. Source : Karyne Plouffe

Un choix stratégique

Ce changement de bannière n’a pas été facile pour le gestionnaire d’atelier dont l’entreprise est associée à un autre réseau depuis sa fondation. Il mentionne qu’en fait, il est desservi par deux magasins Bumper to Bumper dont les inventaires sont complémentaires pour les pièces moins en demande.

Le transfert vers Bumper to Bumper Service Auto est aussi stratégique en ce qui a trait au développement de ses affaires. « C’est une belle image pour mon atelier. En effet, c’est jeune et dynamique. Je sens qu’on va travailler ensemble à faire progresser mon entreprise, mais je suis aussi là pour leur donner un coup de pouce pour faire grandir leur réseau. Plusieurs gestionnaires d’ateliers qui me connaissent s’intéressent à cette bannière et je peux leur donner conseil. »

Tout comme son confrère de Saint-Raphaël, Sébastien Gagnon va consulter le programme de formation offert par le réseau auquel il vient de se joindre. « J’adore la formation », lance-t-il tout en pensant à l’importance qu’elle a pour son fils, Samuel, apprenti mécano dans l’atelier et représentant de la relève familiale.

« Ce qu’ont choisi ces deux entrepreneurs bien établis dans leur communauté en optant pour la bannière Bumper to Bumper, c’est de trouver une relation de confiance avec leur réseau à l’image de celle qu’ils entretiennent avec leurs propres clients », se réjouie Émilie Gaudet, présidente et cheffe de l’exploitation de Bumper to Bumper, en saluant l’arrivée de ces deux nouveaux membres.

Catégories : Mécanique, Publicitaire

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