Avec l’E-Axle RepSystem-M, Schaeffler Vehicle Lifetime Solutions est le premier et actuellement le seul fournisseur sur le marché à présenter une trousse de réparation de moteur à l’Automechanika Frankfurt pour l’essieu électrique de la première génération de Hyundai Ioniq AE-EV, modèle 2016-2019, moteur EM09 de 88 kW. Avec le lancement de cette trousse, il est maintenant possible de remplacer les roulements endommagés dans le moteur de l’essieu électrique, au lieu de devoir remplacer le moteur entier ou l’essieu électrique, comme c’était le cas auparavant. La réparation, qui ne prend que légèrement plus de temps qu’un remplacement complet de l’essieu, représente une économie en euros à quatre chiffres pour les propriétaires de voitures.
Selon Schaeffler Vehicle Lifetime Solutions, bien plus de la moitié des défauts de moteurs électriques dans la chaîne de traction électrique sont attribuables à des roulements défectueux, qui causent des oscillations audibles et palpables et entraînent du bruit, des vibrations et des performances rudes du moteur (NVH). Si une telle situation se produit dans une Hyundai Ioniq de première génération, le nouveau E-Axle RepSystem-M contient toutes les pièces nécessaires pour effectuer une réparation professionnelle.
Schaeffler Vehicle Lifetime Solutions fournit également un joint d’étanchéité d’arbre rotatif, des joints toriques pour les arbres de rotor, des joints plats et de la pâte d’étanchéité pour le boîtier, en plus des roulements de rotor proprement dits. Un manuel de réparation détaillé, mais facile à comprendre, étape par étape, est également disponible, incluant les couples de serrage requis pour une installation sécuritaire. Un soutien supplémentaire sous forme de séances de formation et de webinaires est actuellement en préparation.
Solutions de réparation pour transmissions et moteurs électriques
44 000 véhicules Hyundai Ioniq de première génération sont actuellement immatriculés en Europe et couvrent une tranche d’âge de cinq à huit ans. « Nous élargissons continuellement notre portefeuille d’électromobilité pour répondre aux exigences du parc croissant de véhicules électriques. Avec l’E-Axle RepSystem-M, nous permettons la réparation des moteurs électriques et élargissons ainsi notre gamme de produits pour inclure une nouvelle catégorie clé pour la réparation professionnelle des essieux électriques », déclare Maik Evers, Chef de la gestion des produits Systèmes de groupe motopropulseur chez Schaeffler Vehicle Lifetime Solutions. Ce n’est cependant pas la seule addition à la gamme : le programme couvrait auparavant les réparations de transmission dans la Volkswagen e-Golf sous forme de l’E-Axle RepSystem-G, lancé à l’Automechanika 2022. Cette solution de transmission est maintenant également disponible pour la Hyundai Ioniq de première génération à l’Automechanika 2024. De plus, d’autres trousses pour essieux électriques d’autres fabricants seront ajoutées cette année.
Cette connaissance de la production combinée à notre compréhension du marché nous permet, en tant qu’experts, de développer des solutions innovantes et orientées marché. « Chez Schaeffler, nous sommes développeurs et producteurs de transmissions, moteurs électriques et électronique de puissance d’origine. Cette connaissance de la production combinée à notre compréhension du marché nous permet, en tant qu’experts, de développer des solutions innovantes et orientées marché », ajoute Stephan Niese, Directeur de la gestion globale des produits ePowertrain Vehicle Lifetime Solutions.
À temps pour l’Automechanika, l’E-Axle RepSystem-M sera disponible. Toutes les informations importantes pour les distributeurs et les garages se trouvent dans les catalogues électroniques de Schaeffler et ont déjà été livrées à TecDoc. La division Schaeffler, en collaboration avec son partenaire GEDORE Automotive, a également développé l’« E-Drive Stator Lift » — un outil spécial pour effectuer des réparations professionnelles sur les moteurs électriques qui permet le démontage et l’assemblage sans contact du rotor et du stator et qui est actuellement au stade de préproduction.