fbpx

Lancement canadien du programme de bannière pour ateliers mécanique Certifié Auto Service

Autosphere » Mécanique » Lancement canadien du programme de bannière pour ateliers mécanique Certifié Auto Service
Daniel Paul, directeur du développement des programmes de bannières pour les installateurs et Steve Bujold, directeur des ventes pour l'Est du Canada chez Vast-Auto Distribution, sont à la tête de ce changement. Source : Bianca Diorio

L’introduction de la bannière Certifié Auto Service dans l’Est du Canada, qui propose des programmes de pointe, permettra aux magasins Parts City Pièces d’Auto d’offrir un service complet à leur clientèle d’installateurs.

En janvier dernier, O’Reilly Automotive Inc. a fait les manchettes en faisant l’acquisition de Vast-Auto Distribution. Cette acquisition stratégique représente une étape importante pour O’Reilly et marque un grand pas en avant dans ses efforts d’expansion internationale en lui permettant de tirer parti de l’équipe et de l’expertise de Vast-Auto Distribution pour servir ses clients à travers le Canada.

Vast-Auto Distribution profite du lancement de Certifié Auto Service pour offrir aux ateliers mécaniques canadiens un programme de premier ordre. À l’heure actuelle, 165 clients de l’Ontario, du Québec et des Maritimes adopteront la nouvelle image de Certifié Auto Service/Certifed Auto Repair. Les ateliers franchisés M Mécanique 360, ainsi que les bannières Octo Auto Service Plus et Auto Mécano, ne seront pas touchés par cette transition.

Les magasins adopteront également la nouvelle image de Parts City Pièces d’Auto/Parts City Auto Parts, pour s’aligner sur le réseau de magasins existant aux États-Unis.

Steve Bujold, directeur des ventes pour l’Est du Canada, et Daniel Paul, directeur du développement des programmes de bannières pour les installateurs chez Vast-Auto Distribution, sont à la tête de ce changement.

« Toute l’équipe, tant au nord qu’au sud de la frontière, a travaillé très fort pour faire de la bannière Certifié Auto Service un programme Élite pour les ateliers mécaniques canadiens », explique M. Bujold. « Non seulement ce changement de marque met l’accent sur l’identité des ateliers, mais nous nous profitons aussi du lancement pour améliorer l’essentiel de l’offre du programme. »

La bannière Certifié Auto Service représente une marque de confiance et bien établie, avec plus de 5 000 établissements aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et maintenant au Canada. Elle est soutenue par une solide stratégie de marketing, offrant des garanties améliorées aux clients, des bénéfices pour le réseau et des rabais en lien avec la fidélité, ainsi que l’accès à un catalogue de formation technique continue. La garantie sur les pneus vendus et les services effectués protègent les consommateurs dans toute l’Amérique du Nord, et l’assistance routière est particulièrement intéressante.

La bannière comprend également des outils de marketing adaptés aux nouvelles habitudes de consommation des Canadiens. Le site Internet certifieautoservice.ca comprend un catalogue de pneus avec possibilité d’achat en ligne et un module de demande de rendez-vous géolocalisé.

De même, les ateliers mécaniques Certifié Auto Service bénéficieront d’une campagne de visibilité qui sera déployée dans les médias traditionnels et numériques, afin d’atteindre les consommateurs par leurs médias préférées.

Un programme pour les ateliers mécanique d’ici

« Ce programme a été spécialement conçu pour les ateliers mécaniques canadiens », souligne Mme Bujold. « Il s’agit d’une boîte à outils remplie de ressources pour soutenir leur activité. En outre, nous améliorerons continuellement ce programme en fonction de l’évolution des besoins, en veillant à ce qu’il reste aligné sur les changements de l’industrie. Ce développement continu nous permettra d’introduire de nouveaux outils et programmes qui répondent aux défis émergents, aidant ainsi les ateliers à rester compétitifs. » Pour M. Bujold et son équipe, le changement de marque est une excellente occasion pour les centres de services de moderniser leur image extérieure et intérieure.

Marc St-Amour

Nous avons parlé à deux propriétaires d’ateliers mécanique, qui ont récemment adopté la nouvelle bannière de Certifié Auto Service, afin d’évaluer comment ce changement se déroule pour eux. Pour ces deux entrepreneurs, il ne fait aucun doute que le changement de bannière est positif et bénéfique

Marc St-Amour, propriétaire d’Auto Précision à Gatineau, considère que le changement d’image en faveur de la marque Certifié Auto Service est proactif. « Tous les commerces de détail doivent se renouveler de temps à autre, et ce changement, en ce qui me concerne, est le bienvenu », dit-il. « Nous sommes présents sur la rue Maloney depuis sept ans et ce changement de bannière nous permet de moderniser complètement notre image. Non seulement nous nous faisons remarquer, mais nos clients apprécient le changement, et nous attirons de nouveaux clients qui nous découvrent sous les couleurs rouge et noire de Certifié Auto Service. »

St-Amour considère les efforts de Vast-Auto Distribution comme étant plus qu’un simple changement d’enseigne, mais une approche proactive, reconnaissant le besoin critique de solutions innovatrices dans le paysage hautement compétitif de l’après-marché automobile. En se concentrant sur l’amélioration du programme et en l’adaptant aux besoins changeants des ateliers mécanique et des propriétaires de véhicules, Vast-Auto Distribution positionne son réseau en tant que chef de file de l’industrie. « Nous sommes en concurrence avec les concessionnaires (OE) qui investissent massivement pour fidéliser leurs clients, même sur des véhicules vieillissants », explique-t-il. « Nous, les ateliers indépendants, avons besoin d’être soutenus par une organisation solide, comme Vast-Auto Distribution, qui nous fournira les outils dont nous avons besoin pour réussir. »

M. St-Amour confirme que la disponibilité des pièces de qualité, la formation technique et les atouts majeurs du programme Certifié Auto Service lui permettent d’offrir une valeur ajoutée aux consommateurs. Il est particulièrement satisfait de l’introduction d’une garantie sur les pièces et les services effectués sur les véhicules commerciaux, car son atelier tire une partie de ses revenus de l’entretien des flottes commerciales.

Une histoire de famille

« Nous faisons partie du réseau Vast-Auto Distribution depuis 15 ans et sommes desservis par M & Jean-Guy Andre Auto Parts », explique M. St-Amour. « Avec le temps, c’est presque devenu une relation familiale. Comme dans toute bonne famille, nous avons eu des hauts et des bas, mais honnêtement, la grande force de ce réseau, c’est de pouvoir toujours parler à quelqu’un. »

Alors qu’il réfléchit à l’avenir, M. St-Amour conclut sur une note optimiste, soulignant la mise en œuvre transparente de Certifié Auto Service et l’avantage supplémentaire de maintenir l’accent sur le nom Auto Précision son enseigne.

Joshua Arbeau

« J’avais un compte chez Parts City Auto Machinery lorsque j’étais mécanicien civil pour les Forces armées canadiennes », explique Joshua Arbeau, propriétaire de Triple A Automotive, un membre de la bannière Certifié Auto Service à Burton, au Nouveau-Brunswick. « C’est donc une relation de longue date que j’entretiens avec cette équipe. Le changement de bannière n’a jamais été une source d’inquiétude pour nous, bien au contraire. Je visite fréquemment les États-Unis où la marque O’Reilly, très impliquée dans la course automobile, est très reconnue par les consommateurs. Je sais que l’équipe de Vast-Auto Distribution, qui veille au développement du programme Certifié Auto Service, gardera toujours nos intérêts à l’esprit. Plus nos clients seront satisfaits de nos programmes et services, plus ils nous seront fidèles et plus nous achèterons des pièces chez Parts City Pièces d’Auto. C’est une situation gagnante-gagnante. »

M. Arbeau a ouvert son propre atelier en 2015, poussé par un désir de variété. Il a constaté que travailler constamment sur les mêmes types de véhicules militaires était devenu monotone, ce qui l’a incité à rechercher un environnement plus dynamique où il pourrait interagir avec le grand public. Cette évolution lui a permis non seulement de diversifier ses compétences, mais aussi de se rapprocher d’un plus large éventail de véhicules et de clients. Actuellement, son atelier dispose de trois baies de service et d’un nombre égal de techniciens, une configuration qui est prête pour la croissance. Avec d’ambitieux projets d’expansion à l’horizon du printemps prochain, M. Arbeau vise à augmenter sa main-d’œuvre et ses capacités de service.

« Ce que j’ai toujours apprécié dans ce groupe, c’est la proximité et la disponibilité de ses collaborateurs », ajoute M. Arbeau. « Nous continuerons à traiter avec les mêmes personnes, que ce soit dans le magasin ou au siège social. Et pour nous, il est très important que l’équipe du magasin et ses représentants nous accompagnent depuis le début et qu’ils soient toujours prêts à répondre à nos questions et à nous aider à résoudre les problèmes dans les meilleurs délais. »

M. Arbeau cite les garanties sur les pièces que Parts City Pièces d’Auto honore rapidement comme un exemple clé des avantages de leur partenariat. Il apprécie l’efficacité avec laquelle ces garanties sont traitées, ce qui non seulement simplifie ses opérations, mais améliore également la satisfaction de la clientèle. Lorsqu’une pièce doit être remplacée, le fait de disposer d’une garantie fiable permet à son atelier de s’occuper rapidement du client. En outre, cela reflète l’engagement de Parts City Pièces d’Auto à soutenir les ateliers mécaniques comme le sien. « Nous avons développé une relation de confiance mutuelle qui facilite grandement les échanges », déclare-t-il.

En tant que propriétaire qui travaille encore dans son atelier mécanique, M. Arbeau apprécie la vaste gamme de pièces disponibles chez Parts City Pièces d’Auto. « Les accessoires représentent une part importante de nos ventes, explique-t-il. L’influence d’O’Reilly sur Vast-Auto Distribution dans ce domaine améliorera considérablement notre capacité à répondre à la demande des clients. »

Le pouvoir de la formation

L’atelier de Burton s’efforce d’être à la pointe de la technologie. Son équipement de pointe lui permet d’offrir à la communauté une gamme complète de services d’entretien mécanique, y compris les alignements, la climatisation et même les réparations mineures de pare-brise. Pour maintenir ce haut niveau de service, les techniciens, ainsi que le propriétaire, profitent régulièrement des programmes de formation de la Vast-Auto Academy. D’ailleurs, le prochain objectif de l’atelier est d’obtenir une certification spécialisée pour l’entretien des véhicules électriques et hybrides.

« La conversion à la bannière Certifié Auto Service est une bonne chose pour nous et pour nos clients, conclut M. Arbeau. Nous aurons une réunion régionale cet automne, au cours de laquelle nous recevrons plus de détails sur les améliorations apportées au programme. Vast-Auto Distribution a toujours reconnu l’importance de nous tenir bien informés afin que nous puissions grandir ensemble. Les récents changements ne font pas exception et je suis très enthousiaste face à cette nouvelle opportunité. Nous avons des plans de développement et l’équipe de Vast-Auto Distribution nous soutient à chaque étape. »

Les deux ateliers présentés dans cet article se sont démarqués en se forgeant une solide réputation dans leurs communautés respectives, ce qui attire naturellement l’attention d’autres réseaux désireux d’étendre leur portée et de tirer parti de leurs activités bien établies. Pourtant, leur loyauté envers Parts City Pièces d’Auto et Vast-Auto Distribution demeure inébranlable.

Le choix d’être membre de la bannière Certifié Auto Service est fondé sur la confiance. Leur fidélité repose sur les relations personnelles qu’ils ont développées avec les membres de l’équipe de leur magasin de pièces, ainsi que sur le soutien et la collaboration dont ils ont fait l’expérience. L’accès à une vaste gamme de pièces automobiles et l’excellence du service à la clientèle leur permettent de réparer efficacement une grande variété de véhicules, tandis que le programme de formation de Vast-Auto Distribution permet à leurs techniciens de demeurer à l’avant-garde de l’industrie et de rester pertinents dans un marché en constante évolution. Pour ces propriétaires d’entreprise, il s’agit d’un partenariat qui non seulement aide à soutenir leur entreprise, mais qui renforce également leur conviction de travailler avec un groupe de personnes qui se soucient véritablement de leur succès à long terme.

EMPLOIS

 
CHOMEDEY HYUNDAI
Commis aux pièces
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Antirouille Métropolitain
Contremaître de succursale
 
  TROIS-RIVIÈRES
  Temps plein
 
 
Kia Ste-Julie
Coordonnateur.trice à la livraison de véhicules aux clients - postes à temps complet et temps partiel
 
  STE-JULIE
  Temps plein
 
 
Audi St-Bruno
Mécanicien.ne d'expérience
 
  SAINT-BRUNO
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES