L’équipe ENEOS s’est rendue à la 8ᵉ manche du Défi Michelin Pilot 2024 de l’IMSA au circuit international VIRginia (VIR) avec beaucoup d’assurance après deux podiums consécutifs, grâce aux efforts de l’ambassadeur d’ENEOS Dai Yoshihara et de Karl Wittmer, copilotes de la Civic Type R TCR Pit+Paddock.
Une stratégie calculée et une mise au point du bolide par le Groupe Motorsport Montréal (GMM) ont été des atouts indispensables pour affronter le tracé de 5,1 km du VIR. M. Yoshihara s’est qualifié en 4ᵉ position face à un peloton TCR dominé par les Hyundai de tête, puis est monté en 3ᵉ place avant le premier drapeau jaune. Dai a maintenu la Civic Type R TCR dans la course pendant son relais de départ, mais c’est M. Wittmer qui allait décrocher la gloire. M. Wittmer a repris la course en 4ᵉ position lorsque le drapeau vert a été agité avec 48 minutes restantes.
Une autre interruption complète est survenue à 46 minutes de la fin, et à la reprise, M. Wittmer s’est retrouvé 3ᵉ, les cinq premiers véhicules TCR n’étant séparés que par 1,2 seconde. M. Wittmer a réduit l’écart avec les meneurs alors que le temps s’écoulait, passant à la 2ᵉ place à 23 minutes de la fin. À 10 minutes de l’arrivée, il n’était qu’à 0,3 seconde du premier, alternant les positions jusqu’à ce que M. Wittmer s’empare de la tête à moins de cinq minutes de la fin. Il a poussé la FL5 encore plus loin pour creuser un écart de 1,5 seconde, assurant ainsi la première victoire du GMM.
Non seulement il s’agit de la première victoire de l’équipe cette saison, mais c’est aussi la première pour Honda, qui devient le 17ᵉ des 18 constructeurs de l’IMSA à remporter une victoire en 2024, ainsi que la première victoire pour le modèle Civic FL5.
L’équipe ENEOS se dirige maintenant vers la prochaine manche du Défi Michelin Pilot à l’Indianapolis Motor Speedway du 19 au 22 septembre.