Le marché secondaire automobile SKF et la firme de capital de risque de la Silicon Valley, Plug and Play Tech Centre, ont formé un partenariat pour lancer un programme d’innovation complet visant à stimuler les innovations centrées sur le client dans le marché secondaire automobile. Le programme vise à outiller les membres de l’équipe SKF avec les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer l’approche de SKF en matière d’innovation et accélérer le temps requis pour créer de nouvelles solutions aux difficultés du marché secondaire. SKF et Plug and Play ont mené un processus de sélection rigoureux pour choisir 12 employés de SKF pour le programme, représentant neuf pays et trois régions différentes.
En s’appuyant sur l’expertise technique et l’expérience de Plug and Play, les participants sélectionnés développeront des compétences dans l’élaboration de modèles d’affaires et l’acheminement de nouvelles idées à travers le cycle de conception jusqu’à la commercialisation. Ce nouveau programme mettra l’accent sur le développement d’une culture d’innovation, s’alignant sur les valeurs fondamentales de SKF que sont la collaboration, la curiosité, le courage, le soin et l’intégration d’une approche axée sur l’objectif.
Démontrer de l’engagement
Commentant l’importance du partenariat collaboratif, Annika Olme, vice-présidente principale du Développement technologique, a noté : « Cette initiative démontre davantage notre engagement à tirer parti de l’innovation technologique axée sur le client pour résoudre des défis concrets. Avec Plug and Play, nous serons en mesure de cultiver une mentalité d’innovation et une culture d’expérimentation et de collaboration à travers l’organisation. Cela ouvrira la voie à de nouvelles opportunités et sources de revenus dans le secteur automobile. »
Le Programme d’innovation se déroulera sur une période de six mois. Il a été conçu pour inclure des ateliers pratiques, des outils et techniques pour la création et la validation de nouvelles idées, ainsi que des sessions ciblées pour créer une structure et une base pour développer des preuves de concepts et des solutions tangibles centrées sur le client.
Développer et nourrir l’innovation
Selon Philipp Herlein, chef de la Division mondiale du marché secondaire automobile SKF, « Nous avons toujours été engagés à développer et à nourrir l’innovation au sein de l’industrie du marché secondaire automobile. Aujourd’hui, l’industrie du marché secondaire a évolué, avec des avancées dans la technologie automobile, incluant des produits liés aux véhicules électriques (VE) et hybrides. Cela a engendré à la fois des défis et des opportunités. Dans le cadre de cette initiative, nous habiliterons nos collègues à appliquer leurs nouvelles compétences en innovation à des opportunités concrètes, y compris les avancées dans les véhicules électriques et durables, ainsi que les véhicules autonomes. »
Le Programme d’innovation offrira un mélange d’ateliers en ligne et en personne qui mettent l’accent sur l’apprentissage pratique et l’application concrète. Les participants apprendront des experts comment bâtir une base solide en méthodologie d’innovation. Plusieurs outils et techniques pour créer, expérimenter et améliorer de nouvelles idées seront présentés dans le but d’améliorer la créativité, tout en examinant les moyens d’affiner les concepts et de tester la faisabilité sur le marché.
Le Programme d’innovation du marché secondaire automobile SKF et de Plug and Play Tech Centre culminera par une présentation en décembre 2024, où les participants présenteront leurs concepts à la direction de SKF.