Advance Auto Parts, propriétaire de Carquest et Worldpac, Inc., a annoncé avoir conclu une entente définitive pour vendre Worldpac, Inc. à des fonds gérés par la firme d’investissement mondiale Carlyle pour 1,5 milliard de dollars en espèces. La transaction devrait être conclue avant la fin de l’année.
Shane Kelly, président et chef de la direction d’Advance Auto Parts, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la vente de l’entreprise Worldpac. Cette vente permettra à notre équipe de concentrer ses efforts sur des actions décisives pour redresser l’activité de boîtes mélangées d’Advance. Le produit de la transaction offrira une plus grande flexibilité financière alors que nous poursuivons notre révision stratégique et opérationnelle pour améliorer la productivité des actifs restants de l’entreprise et mieux positionner celle-ci pour une croissance et une création de valeur futures. Au nom de tous chez Advance, j’aimerais remercier les plus de 5 000 membres de l’équipe Worldpac pour leur dévouement au cours des dix dernières années. »
« Nous sommes ravis de nous associer à Worldpac, une excellente entreprise opérant sur des marchés attrayants », ont déclaré Wes Bieligk, associé, et Katherine Barasch, membre senior de l’équipe d’investissement mondial dans le secteur industriel de Carlyle. « Notre expérience éprouvée dans l’exécution de scissions complexes nous place dans une position unique pour soutenir Worldpac et son équipe en tant qu’entreprise indépendante. » L’investissement de Carlyle dans Worldpac s’appuie sur la vaste expérience de la firme en matière de scissions dans le secteur industriel, ayant investi environ 13 milliards de dollars dans des scissions industrielles au cours des deux dernières décennies, notamment dans des entreprises telles qu’Axalta, Nouryon, Atotech, Signode et Allison Transmission.