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La première dépanneuse 100 % électrique en Amérique du Nord débarque chez CAA-Québec

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Quelque 80 ans après avoir effectué ses premiers remorquages à l’aide de chevaux, l’organisation de confiance des Québécois(es) en assistance routière mettra sur la route la première dépanneuse 100 % électrique construite au Québec. CAA-Québec veut ainsi contribuer au développement de solutions moins énergivores et polluantes.

Le camion Lion5 de la Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) et la plateforme de XpaK Industries permettent à CAA-Québec de marquer un jalon important de son histoire et de se tourner vers l’avenir grâce au progrès technologique. Il s’agit d’un outil de plus parmi les innovations de CAA-Québec pour aider à réduire l’empreinte écologique de l’industrie du remorquage. L’organisation est aussi bien engagée dans la promotion de l’électromobilité auprès de ses membres et du grand public : vente de bornes de recharge, recommandation d’installateurs certifiés, services-conseils, certification Compétences VÉ offerte dans ses garages recommandés, organisation d’essais routiers pour le public des salons de l’auto de Montréal et de Québec, ainsi que de nombreuses évaluations de voitures électriques.

« L’assistance routière est dans l’ADN de CAA-Québec depuis toujours et il va de soi que nous prenions les devants en matière de remorquage électrique. Nous avons la responsabilité de donner l’exemple et de jouer un rôle de leader en matière de respect de l’environnement » — Marie-Soleil Tremblay, présidente et cheffe de la direction.

Un camion puissant à la fine pointe de la technologie

Le camion de remorquage construit par Lion offre une capacité de 210 kWh permettant une autonomie pouvant aller jusqu’à 310 km, et développe une puissance de 315 chevaux. Propulsé par les blocs-batteries fabriqués par Lion Électrique de 800 volts, il permet d’éliminer potentiellement de 75 à 100 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire les coûts d’énergie d’environ 80 % et les coûts d’entretien d’environ 60 % par rapport à un véhicule du même type à essence ou au diesel.

Au cours des prochains mois, cette dépanneuse électrique sera testée et mise à l’épreuve dans une multitude de situations de remorquage et de conditions météorologiques. Le service d’assistance routière de CAA-Québec sera donc un précurseur en matière de solutions de remorquage électrique en Amérique du Nord et pourra témoigner de son expérience auprès de ses partenaires au Québec, mais également ailleurs au Canada (CAA) et aux États-Unis (AAA).

Ce nouveau véhicule s’ajoute à la flotte de véhicules de service électriques de CAA-Québec dédiée à l’assistance routière, qui comprend déjà la Hyundai IONIQ depuis 2018 de même que le Ford F-150 hybride et le F-150 Lightning, respectivement acquis en 2020 et 2022.

« Ce véhicule permet d’offrir un service efficace tout en réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre et démontre la versatilité des camions Lion. Avec cette nouvelle dépanneuse 100 % électrique fabriquée au Québec, nous contribuons à redéfinir le futur de l’industrie du remorquage. Nous sommes fiers de participer, avec des joueurs comme CAA-Québec et XpaK, à un avenir plus propre et plus durable » — Patrick Gervais, vice-président, Camions et affaire publiques, Lion Électrique.

Une plateforme 100 % électrique

Comparativement à une plateforme hydraulique traditionnelle, la plateforme de remorquage conçue par XpaK Industries est de 25 à 30 % plus légère grâce aux matériaux qui la composent, comme le composite, l’aluminium et l’acier à haute résistance. Sa conception 100 % électrique permet de mieux gérer les pointes d’énergie en plus d’éliminer le risque de fuite de liquide hydraulique.

« Toute l’équipe de XpaK Industries est fière de permettre à CAA-Québec de poursuivre sa mission dans la modernité. Notre participation à ce projet s’arrime parfaitement à nos valeurs d’innovation et de protection de l’environnement » — Hugo Marsan, vice-président et cofondateur, XpaK Industries.

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