Le coup de chaleur, ce n’est pas une farce!
Que vous croyiez au changement climatique ou non, il est indéniable que nous avons connu des extrêmes climatiques incroyables récemment. Le plus mortel est sans aucun doute la chaleur extrême. Après tout, quand il fait très froid, vous pouvez toujours mettre plus de couches de vêtements. Quand il fait chaud, cependant, il n’y a pas grand-chose à faire, surtout si vous devez entretenir des pneus sur le bord d’une route très fréquentée sous un soleil de plomb ou dans un garage sans climatisation.
Si vous faites partie des rares techniciens qui travaillent dans un garage climatisé, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de la chaleur extrême. Les autres, cependant, doivent gérer l’excès de chaleur ou risquer de graves dommages à leur santé. Ignorez les signes d’avertissement et vous pourriez finir à l’hôpital, ou pire.
Prévention du coup de chaleur
Que vous travailliez dans un atelier ou que vous soyez un technicien de service routier, vous savez à quel point la chaleur extrême peut être pénible. Cela dit, si vous ne pouvez pas éviter la chaleur, vous devrez gérer l’impact qu’elle peut avoir sur votre corps.
Votre première ligne de défense est l’hydratation. Selon les experts médicaux, rester hydraté aide votre corps à transpirer, ce qui contribue à abaisser votre température corporelle. Ces mêmes experts vous diront que l’eau est la meilleure option et qu’il faut éviter les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et la caféine.
Comment vous vous habillez au travail est important. Des vêtements amples, légers et de couleur claire (surtout si vous travaillez au soleil) aideront votre corps à se rafraîchir correctement. Et puisqu’on parle de travailler à l’extérieur sous le soleil, si vous pouvez trouver un moyen de rester à l’ombre plutôt qu’en plein soleil, ce sera d’une grande aide.
Tout au long de votre journée, assurez-vous de prendre des pauses plus fréquentes. Si vous êtes employeur, envisagez de permettre à vos techniciens de prendre des pauses plus souvent pour se rafraîchir, plus fréquemment que d’habitude, quand la chaleur extrême n’est pas un problème. Enfin, si la climatisation est hors de question, améliorez la circulation de l’air dans votre atelier avec des ventilateurs et en gardant toutes les portes et fenêtres ouvertes pour une meilleure ventilation.
Reconnaître les signes d’avertissement
Malgré vos meilleurs efforts pour rester au frais, votre corps peut encore surchauffer. Apprenez donc à reconnaître les signes d’avertissement et surveillez votre propre bien-être. En plus d’une température corporelle élevée, vous pourriez également ressentir des maux de tête, un rythme cardiaque rapide ou une respiration accélérée. La peau rougie est un autre signe de danger, tout comme la nausée.
Certaines victimes de coup de chaleur peuvent présenter un état mental altéré marqué par de la confusion, du délire, un discours incohérent voire une crise d’épilepsie. Ignorer ces signes peut vous amener à faire des erreurs en travaillant sur un véhicule, erreurs qui pourraient vous coûter la vie. Dans les cas extrêmes, vous pourriez perdre connaissance et finir dans le coma.
Si vous voyez un de vos collègues souffrir de ces symptômes, appelez immédiatement les services d’urgence locaux, sortez votre collègue du soleil ou de la chaleur, retirez tout excès de vêtements qu’il pourrait porter et faites de votre mieux pour le rafraîchir avec ce que vous avez sous la main : de l’eau d’un tuyau d’arrosage, une éponge imbibée d’eau fraîche, des packs de glace, une serviette humide, etc.
Le coup de chaleur n’est pas une blague. Prenez soin de votre santé, restez dans le jeu et restez en sécurité!