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Transparence et communication pour l’entretien mécanique

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L’atelier tire-t-il le maximum de ses équipements et des compétences de ses techniciens? Source : AIA Canada

Dans le feu roulant et aveuglant des opérations quotidiennes, il est difficile pour le gestionnaire de juger de la rentabilité de chacun des services qu’il offre à sa clientèle. Et si un bénéfique pas de recul s’imposait?

Nos ateliers sont sous pression, je n’apprends rien à personne. Le besoin d’investir dans les équipements et la formation se combinent à la nécessité de suivre les courbes salariales pour plomber la profitabilité.

Je crois qu’un atelier est parfaitement justifié d’appliquer des hausses à son taux horaire pour suivre l’évolution de ses coûts, et ce, sans complexe. Cela étant dit, je crois qu’avant d’employer cette solution, il est souhaitable de faire l’exercice d’analyser ses opérations.

Les données sont là, il s’agit de les consulter.  Quelle est la valeur moyenne des factures, comment se répartissent les revenus selon le type de clients, les services que nous offrons sont-ils tous rentables? L’atelier tire-t-il le maximum de ses équipements et des compétences de ses techniciens? Offrir de nouveaux services peut être une approche très intéressante pour diversifier ses sources de revenus. Mais avant de foncer, il faut certainement s’assurer que l’on est en mesure de le faire de façon rentable et sans diluer l’expertise technique de l’équipe.

Avec ces indicateurs, l’atelier peut se comparer à ses confrères d’un même réseau pour qualifier sa performance. Se comparer n’est pas un exercice plaisant pour tous, je le concède. Mais comment aspirer à mieux si on hésite à s’inspirer des meilleures pratiques?

Un regard extérieur

Et l’idée de prendre quelqu’un de l’extérieur, un coach si l’on veut, qui a la compétence et la neutralité pour décortiquer avec vous vos opérations pourrait aussi révéler d’intéressantes avenues. Il suffit d’avoir l’ouverture d’esprit et l’écoute nécessaire à implanter des changements dans nos façons de faire.

Il y a dans cette édition un article qui porte sur l’inspection numérique qui m’amène à parler un peu de cette base de notre travail. Nous sommes là pour prendre en charge les véhicules de nos clients. Ils doivent se fier de plus en plus à la compétence de leur garagiste, puisqu’ils sont souvent dépassés par les nouvelles technologies de l’automobile, ou n’ont tout simplement pas le temps de s’en préoccuper.

Une inspection structurée, détaillée peut être présentée de façon que le client comprenne que sa voiture, très bonne voiture en passant, a besoin de quelques soins pour la faire ronronner de nouveau. Je ne parle pas de gonfler la facture, mais d’être transparent avec le client et de construire avec lui un programme d’entretien et, par le fait même, une relation de confiance.

Avec ce type de stratégie où vous mettez en valeur votre expertise et contribuez à la paix d’esprit du client, ce dernier accordera peu d’importance au panneau affichant votre taux horaire. Et ce sera à vous de vous assurer que ce taux répond bien à la réalité financière de votre entreprise.

Catégories : Mécanique

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