fbpx

Académie Automechanika 2024 : Un programme sur cinq scènes

Autosphere » Mécanique » Académie Automechanika 2024 : Un programme sur cinq scènes
AMF 2024 Innovation 4 Mobility. Source : Automechanika Frankfurt

Automechanika Frankfurt se tiendra du 10 au 14 septembre cette année. La grande variété de sujets abordés lors du salon se reflète également dans le programme de l’Académie. Elle propose des présentations passionnantes, des conférences et des tables rondes sur des enjeux pressants et les dernières avancées dans le marché secondaire automobile, le tout sur cinq scènes différentes.

En raison du rythme rapide de l’évolution de l’industrie automobile, le besoin de formation continue et le désir de discuter des nouvelles technologies et des nouveaux développements ont augmenté ces dernières années. Olaf Mußhoff, Directeur d’Automechanika Frankfurt, explique : « C’est pourquoi nous avons considérablement élargi le programme de formations et de conférences d’Automechanika et développé de nouveaux formats de réseautage. Nous offrons à tous les participants l’opportunité de mettre à jour leurs connaissances, de discuter avec des experts et de réseauter avec des professionnels de l’automobile du monde entier sur cinq scènes, chacune située dans les halls thématiques correspondants. »

Scène sur la durabilité

Pour la première fois, il y aura une scène dédiée au thème de la durabilité dans toutes ses facettes. Ce nouveau format avec une zone d’exposition, une scène et un salon de réseautage vise à promouvoir le dialogue entre les différents acteurs sur le thème de la durabilité. La première journée sera axée sur le thème de la production : de la responsabilité élargie du producteur aux synergies pour décarboniser la chaîne de valeur du marché secondaire jusqu’au passeport numérique des produits. Mercredi, le troisième jour de la Remanufacturing Day aura lieu en coopération avec la renommée Association Internationale des Remanufacturiers de Pièces Automobiles (APRA). Des experts présenteront des sujets et des développements actuels dans le domaine de l’économie circulaire et de la remanufacturation. Jeudi, l’accent sera mis sur les chaînes d’approvisionnement : de la logistique du dernier kilomètre et l’évaluation de la matérialité à la loi sur les obligations de diligence des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement et la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). Vendredi 13 septembre, sera consacré à l’économie circulaire. Des experts parleront des systèmes de reprise et de la remanufacturation, des solutions et des meilleures pratiques de l’économie circulaire et de l’achat par rapport à la réparation.

Innovation4Mobility

Le forum d’experts de haut niveau Innovation4Mobility dans le Hall 3.0 avec scène et salon de réseautage est le point de contact central pour les sujets innovants et les technologies de la mobilité future à Automechanika. Mardi, des experts renommés parleront de la photovoltaïque intégrée aux véhicules, des expériences et des applications possibles, y compris pour les véhicules utilitaires. Le sujet de la recharge bidirectionnelle et du véhicule électrique en tant que système de stockage d’électricité est au programme le mercredi matin. L’après-midi, le sujet des carburants durables suivra. Jeudi commencera avec l’hydrogène dans les applications automobiles, en examinant à la fois l’utilisation des piles à combustible et des moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène. Les véhicules définis par logiciel, la gestion des données, la communication des véhicules, la connectivité et le

divertissement embarqué seront à l’ordre du jour jeudi après-midi. Vendredi sera dédié à d’autres technologies d’avenir et fournira des aperçus passionnants sur les stratégies de mobilité actuelles et les derniers développements en Corée. Samedi, tout tournera autour de la chaîne d’approvisionnement, et l’un des points forts sera les soi-disant Fight Clubs, dans lesquels un humain affronte une machine (IA avec reconnaissance vocale).

Diagnostic & réparation

Pour la première fois, il y aura également un programme de scène dans le Hall 8, à partir du 10 septembre, sur les développements actuels du marché — des projets au niveau allemand et international au nouveau test d’émissions et au comptage des particules. Mercredi, le programme se concentrera sur les aspects de l’électromobilité tels que le commerce des batteries de véhicules usagés, les contrôles de batteries et les innovations en matière de batteries. Jeudi, le programme inclura des sujets sur les émissions d’échappement, les capteurs et les technologies, ainsi que le sujet important du recrutement de jeunes talents et des stratégies de recrutement. Vendredi, l’accent sera mis sur le commerce de détail et les ventes, y compris l’utilisation de l’IA, ainsi que l’entretien et la réparation des véhicules électriques et leur impact sur l’après-vente.

Un autre point fort du programme est le séminaire Discover3Dprinting les 11 et 12 septembre, qui s’adresse aux entreprises envisageant d’utiliser des procédés de fabrication additive pour leur production et ayant besoin d’un soutien pour les premières étapes. Une pré-inscription est requise pour participer en ligne sur formnext.de/discover.

Carrosserie & peinture

La scène du Hall 11.1 est le point de contact central pour ceux qui souhaitent se renseigner sur les sujets futurs de la gestion des collisions. En plus d’une présentation sur la réparation des véhicules électriques mercredi, des panels d’experts discuteront de la durabilité, du cadre juridique et des facteurs de succès pour les entreprises de carrosserie et de peinture lors du soi-disant « Schadentalk ». Mardi et mercredi midi, des représentants internationaux des principaux fabricants de peinture discuteront des défis actuels du marché et des solutions possibles. Le commerce des voitures classiques aura également une place permanente au salon. Les présentations et panels couvriront des sujets tels que l’approvisionnement en pièces détachées numériques, la tokenisation des voitures classiques, le recrutement de nouveaux talents pour les entreprises de voitures classiques et les motos historiques. La présentatrice, actrice et pilote de course Eve Scheer animera l’ensemble du programme de la scène dans le hall.

Les professionnels de l’automobile souhaitant acquérir une formation pratique supplémentaire peuvent participer à des ateliers gratuits organisés par des entreprises renommées de carrosserie et de peinture dans le Hall 11.0. Les sujets incluent le travail sur les véhicules à haute tension et à piles à combustible, le calcul des coûts de réparation avec IA, la peinture et la numérisation, les techniques de finition et de polissage, le calibrage ADAS, le diagnostic de l’électronique embarquée, le réglage des phares et la réparation intelligente.

Lavage de voitures, soins et détails, huiles, lubrifiants et carburants

Dans le Hall 12.0, tout tourne autour des sujets de lavage de voitures, de soins et de détails ainsi que des huiles, lubrifiants et carburants. Les 10 et 11 septembre, l’accent des présentations de la scène sera mis sur le soin des voitures et le sujet tendance de la cosmétique automobile, comme le travail efficace selon les procédures d’exploitation standard (SOP) dans ce domaine, plus de chiffre d’affaires grâce à la réparation du cuir, les nettoyants pour tissus innovants, la réparation du cuir et du cuir synthétique, divers revêtements céramiques et produits de scellement. Ceux qui souhaitent approfondir le sujet peuvent suivre le cours de certification de l’International Detailing Association (IDA) pour les spécialistes de la cosmétique automobile sur les deux jours. Il y aura également une rencontre dans la zone de l’Académie le premier jour du salon à partir de 17 h. La matinée du 12 septembre sera dédiée aux sujets et tendances actuels dans le secteur des huiles, lubrifiants et carburants. La discussion des PDG avec les principaux acteurs promet également des informations intéressantes.

Le sujet du lavage de véhicules est à l’ordre du jour pour l’après-midi du 12 septembre. Des experts parleront de la manière de nettoyer les différents types de saleté le plus efficacement, des propriétés chimiques des produits de nettoyage et du lavage de voitures en Allemagne. Vendredi 13 septembre, la scène du Hall 12.0 sera entièrement consacrée aux huiles, lubrifiants et carburants.

Un espace dédié à la Génération Z : AMBITION

Avec des jeux, des zones sportives et de style de vie, des zones de restauration et sa propre scène Club, Automechanika crée pour la première fois un espace interactif pour le jeune public de la génération Z dans le Hall 3.1. L’industrie se prépare et montre à la prochaine génération à quel point le marché secondaire automobile et ses métiers peuvent être passionnants et diversifiés..

EMPLOIS

 
BMW - Mini Ste-Agathe
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Représentant des ventes / Directeur adjoint
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
EXCELLENCE CHRYSLER JEEP DODGE
Mécanicien.ne - boni à l'embauche selon l'expérience
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Châteauguay Chevrolet Buick GMC Inc
Directeur des ventes - Véhicules d'occasions
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
KIA JOLIETTE
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES