fbpx

Bornes de recharge pour véhicules électriques : EcoCharge IGA devient le premier réseau du pays à introduire des tarifs nocturnes

Autosphere » Mécanique » Bornes de recharge pour véhicules électriques : EcoCharge IGA devient le premier réseau du pays à introduire des tarifs nocturnes
Tarifs de recharge nocturnes chez IGA. Source : Mathieu B. Morin

Depuis Montréal, cette nouvelle nous vient de Papillons Infrastructure Nature et de Jour de la Terre Canada qui annoncent la mise en place d’un tarif nocturne préférentiel sur son réseau de recharge rapide EcoCharge IGA pour véhicules électriques, une première au pays. À partir du 17 juin 2024, les utilisateurs de véhicules électriques bénéficieront d’une réduction de 10 cents par kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lors de la recharge de leur véhicule.

Plus de transparence avec un tarif au kilowattheure (kWh)

Ce tarif nocturne sera mis en place parallèlement au passage d’un tarif horaire à un tarif au kWh, reflétant la consommation réelle d’électricité et garantissant aux utilisateurs de payer le juste prix pour ce qu’ils consomment. Le tarif sera fixé à 0,49 $ par kWh pendant la journée et à 0,39 $ par kWh la nuit, comparé au tarif actuel de 22 $ par heure.

Ces changements s’appliqueront à l’ensemble du réseau EcoCharge IGA, composé de 102 bornes de recharge rapide de niveau 3 installées dans les parkings de 51 supermarchés IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Réduire la pression sur le réseau et les utilisateurs

En devenant le premier réseau de recharge rapide au Canada à offrir une réduction pendant les périodes de faible demande électrique, Papillons Infrastructure Nature, opérateur du réseau EcoCharge, vise à rendre la recharge plus accessible aux utilisateurs tout en réduisant la pression sur le réseau électrique.

Aperçu du réseau de recharge rapide EcoCharge

  • La mise en place du premier tarif nocturne au pays offrant une réduction de 10 cents par kWh.
  • Passage d’un tarif horaire à un tarif au kWh.
  • Au Québec, le tarif passera de 22 $/h à 0,39 $ par kWh la nuit et à 0,49 $ par kWh pendant la journée.
  • Les bornes de recharge sont accessibles 24/7 et illuminées la nuit.
  • Utilisation facile et pratique avec une application mobile qui permet de suivre en temps réel la consommation d’électricité en kWh et de notifier l’utilisateur lorsque son véhicule est chargé.
  • Les utilisateurs peuvent facilement payer via l’application ChargePoint (disponible sur l’App Store et Google Play) ou directement avec une carte de crédit grâce au système de paiement installé sur les bornes.
  • Lorsque couplées, les deux bornes EcoCharge IGA peuvent fournir une puissance de 125 kW, parmi les plus rapides du marché.
  • Un réseau de 102 bornes de recharge rapide de niveau 3 installées dans les parkings de 51 supermarchés IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick.
  • Le 22 de chaque mois, le montant total de la recharge sera reversé à une œuvre de charité locale associée à chaque borne.
  • Une carte interactive des emplacements des bornes est disponible sur www.rechargeco.org.

EMPLOIS

 
Automobile Andredi
Peintre finisseur
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mazda Pointe-aux-Trembles
Conseiller (ère) - occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Rombotis Tuning Inc
Conseiller(ère) technique
 
  LAVAL
  Temporaire possibilité permanent
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Représentant des ventes / Directeur adjoint
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES