Est-ce que cette situation vous est familière ? Vous soupçonnez que les amortisseurs et les jambes de force d’un client doivent être remplacés, ou vous croyez qu’une mise à niveau pourrait être bénéfique.
Mais le client ne veut rien entendre. Soit il ne s’intéresse qu’au prix, soit il ne comprend pas l’importance des amortisseurs et des jambes de force.
C’est pourquoi il est crucial pour votre personnel de comprendre comment déterminer le niveau d’usure des amortisseurs et des jambes de force d’un véhicule, et d’avoir les arguments pour expliquer la nécessité de les remplacer. En informant correctement le client de l’importance de conserver la maniabilité, le contrôle et la traction d’origine de son véhicule, vous établirez un lien de confiance avec ce dernier en plus de renforcer votre crédibilité.
Il est important, au service, de connaître les attentes de votre client à l’égard de son véhicule. Demandez-lui combien de kilomètres il compte parcourir avec son véhicule, plutôt que de lui demander combien de temps il compte le garder. Il y a quelques années, la durée de vie d’un véhicule était d’environ 5 ans ou 160 000 km. Aujourd’hui, de nombreux clients s’attendent à ce que leur véhicule dure 12 ans ou plus et atteigne 350 000 à 400 000 km. Il y a actuellement près de 27 millions de véhicules immatriculés au Canada. On estime que jusqu’à 80 % d’entre eux peuvent être équipés d’amortisseurs et de jambes de force qui ne sont tout simplement pas en mesure d’assurer la tenue de route et le contrôle du véhicule tels qu’ils ont été conçus à l’origine.
Les conducteurs d’aujourd’hui conservent manifestement leur voiture beaucoup plus longtemps qu’auparavant. Recommander le remplacement des amortisseurs et des jambes de force dans le cadre d’un entretien régulier afin de prolonger la durée de vie du véhicule d’un client représente une opportunité commerciale et un objectif de service considérable pour les ateliers de mécanique.
Le remplacement des amortisseurs et des jambes de force usés n’est pas seulement essentiel pour maintenir les performances et la maniabilité d’un véhicule. Cela peut également réduire les coûts d’entretien globaux pour le propriétaire et contribuer à accroître la sécurité du véhicule. En effet, les systèmes de sécurité électroniques modernes s’appuient sur les amortisseurs, les jambes de force, les pneus et les freins pour maintenir la traction. Si ces composants ne fonctionnent pas comme prévu, les systèmes de sécurité électroniques pourraient faillir à éviter un accident. Le mouvement excessif causé par des amortisseurs et des jambes de force usés peut entraîner une usure prématurée des freins et des pneus, une augmentation de la distance de freinage et une réduction de la traction. Des systèmes de contrôle de la suspension fonctionnant correctement permettront à votre client d’économiser du temps et de l’argent en réduisant l’usure des freins et des pneus, diminuant ainsi la nécessité d’un remplacement et les coûts associés.
Au quotidien, votre client ne remarque probablement pas que la maniabilité et le contrôle de son véhicule se sont détériorés. Cela se produit progressivement et souvent de manière insidieuse, de sorte que les gens ne remarquent pas que leur véhicule performe moins bien. Ainsi, quand un véhicule ne fonctionne plus comme un neuf, de nombreuses personnes supposent simplement que leur véhicule ne retrouvera jamais ses capacités d’origine.
Comment identifier correctement les amortisseurs et les jambes de force usés ? Un simple essai routier est le moyen le plus efficace. Commencez par créer un itinéraire d’essai près de votre atelier. Il doit s’agir d’un trajet sûr et reproductible que vous connaissez bien, d’une longueur d’environ un kilomètre. Idéalement, il doit comporter quelques virages, de la chaussée lisse et de la chaussée plus accidentée, quelques nids-de-poule et un endroit où l’on peut effectuer un arrêt d’urgence en toute sécurité.
Tout au long du trajet, soyez attentif aux bruits excessifs, aux vibrations et aux secousses. Votre tête rebondit-elle ? Les bosses et les nids-de-poule vous semblent-ils particulièrement marqués ? La suspension s’affaisse-t-elle ? Voilà tous des signes d’usure. Changez ensuite de voie rapidement et en toute sécurité, et ce, à une vitesse constante. Utilisez le bas du montant A et le sol pour évaluer le mouvement du corps et le temps de récupération. Un roulis important et un temps de récupération lent sont des signes d’usure. Enfin, effectuez un arrêt d’urgence. Lorsque vous vous trouvez dans une zone sûre, freinez brusquement. Le véhicule doit rester à peu près horizontal et vous devez sentir les freins fonctionner aux quatre coins du véhicule. Effectuez plusieurs arrêts à des vitesses différentes. Si le nez du véhicule s’incline fortement ou continue à se déplacer après l’arrêt du véhicule, les amortisseurs et les jambes de force sont probablement usés.
Partagez les résultats de l’essai avec votre client, en lui indiquant si vous recommandez le remplacement de ses amortisseurs et de ses jambes de force pour prolonger la durée de vie de son véhicule, ou si les composants de sa suspension fonctionnent encore correctement. Cette proactivité vous aidera à nouveau à gagner la confiance de votre client et à faire de votre atelier sa référence en matière de réparation et d’entretien à long terme.
Mais surtout, cette transparence contribuera à la sécurité du client et de sa famille. En expliquant l’importance de maintenir la maniabilité, le contrôle et la traction d’origine d’un véhicule, vous établirez un sentiment de confiance et votre crédibilité face à vos clients. En retour, les ventes et la réputation de votre atelier n’en seront que meilleures.
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