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L’importance des efforts locaux

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Alana Baker est vice-présidente des relations gouvernementales et de la recherche de l'AIA Canada. Vous pouvez la joindre à l'adresse [email protected]. Photo AIA Canada

La sensibilisation et l’action au niveau local sont essentielles pour obtenir des résultats législatifs équitables en matière de droit à la réparation.

Si le droit à la réparation a connu une avancée significative, il est essentiel de maintenir cet élan pour obtenir des conditions de concurrence équitables et égales lorsqu’il s’agit d’accéder aux informations relatives à l’entretien des véhicules. Bien que l’adoption de la loi 29 au Québec ait constitué une étape importante pour garantir que le secteur des soins automobiles indépendants puisse diagnostiquer et réparer correctement les véhicules au même titre que les concessionnaires agréés, le combat est loin d’être terminé.

Une action cohérente est nécessaire, car il faut du temps pour modifier les lois et le paysage législatif est en constante évolution. Il est important de se rappeler que toute politique est locale et que les hommes politiques, qu’ils représentent des partis provinciaux ou nationaux, sont très réceptifs aux habitants de leur propre circonscription. C’est là que les propriétaires d’entreprises et de centres de services [y compris les membres de l’AIA Canada] peuvent faire une grande différence.

Évolution des besoins

Dans le monde d’aujourd’hui, nous assistons à des progrès rapides dans la technologie des véhicules, ce qui modifie la nature des exigences en matière d’entretien et de maintenance. Et même si certains d’entre nous ne voient pas directement ces effets aujourd’hui, ils nous affecteront demain. C’est pourquoi il est essentiel d’agir dès maintenant au niveau local et de se concentrer sur la durabilité à long terme afin de garantir la mise en place de politiques publiques équitables pour le secteur de l’entretien automobile.

Alors que l’AIA Canada continue à donner la priorité à la défense des intérêts du gouvernement et à représenter les intérêts du secteur de l’entretien automobile, les défis auxquels notre industrie est confrontée doivent être au premier plan au niveau local. Les décideurs politiques doivent entendre les préoccupations des habitants de leurs circonscriptions, qui craignent que les consommateurs, les entreprises, les salariés, les emplois et les communautés ne subissent les conséquences de l’absence de politiques adéquates. Cela signifie que lorsque ces décideurs reviendront à la Chambre des communes et au Sénat après leur pause, ils sauront qu’il y a un problème à résoudre et qu’ils doivent faire quelque chose à ce sujet.

Il est également important de noter que les ministres efficaces sont très attentifs à leur groupe parlementaire. Les députés jouent un rôle très important et certains sont très influents en tant que sources d’informations politiques et de retour d’information. Chacun d’entre eux est important. Et chacun d’entre eux est susceptible d’influencer une décision.

Faire la différence

Nous avons toujours constaté que nos membres sont nos meilleurs alliés et que c’est en les mobilisant que nous parviendrons à défendre nos intérêts. Mais là encore, il faut un soutien de la base pour exercer le type de pression nécessaire. Nous avons pu constater l’efficacité de cette méthode dans des pays comme l’Australie. En 2022, la loi sur le droit de réparer a été promulguée, après plus d’une décennie de campagne en faveur d’un accès équitable aux informations sur les services. La mobilisation de l’association australienne du marché secondaire (AAAA) et de ses membres par le biais d’efforts au niveau local a été une raison importante de ce succès.

L’AAAA a souligné que la nouvelle loi était le résultat d’une coopération sans précédent du secteur, les ateliers de réparation et d’entretien ayant reçu la visite de leurs députés locaux pour leur fournir une expérience pratique, y compris des garanties dans leurs installations, ainsi que l’envoi d’e-mails directs et d’appels téléphoniques – tous ces éléments comprenant des éléments stratégiques fondamentaux tels que l’interaction humaine, le récit de l’histoire de l’atelier, la démonstration du problème, la dissipation des mythes et le renforcement de la réalité de la situation avec des exemples concrets et tangibles.

Ressources et soutien

Si cela peut fonctionner en Australie, cela peut certainement fonctionner ici, et les centres d’entretien automobile peuvent utiliser l’AIA Canada comme ressource. Récemment, nous avons lancé un nouveau site web spécifique, righttorepair.ca, qui contient toutes les informations, les mises à jour et les outils que nos membres peuvent utiliser pour faire passer notre message sur le droit à la réparation. Nous sommes là pour vous aider, qu’il s’agisse de fournir des codes QR pour des réunions ou des présentations, de fournir du matériel aux magasins, d’organiser des webinaires de formation à la défense des intérêts, d’envoyer des courriels ou des lettres, ou d’organiser des visites de magasins dans la circonscription.

Il est important de se rappeler que, pour le plus grand bien du secteur, il est de notre devoir de nous rassembler pour éduquer et influencer la politique, car souvent, les politiciens ne saisissent pas toujours pleinement l’impact de leurs choix ou de leur inaction sur vous. Les décideurs ne peuvent pas résoudre des problèmes qu’ils ne connaissent pas, c’est pourquoi ils doivent être impliqués directement par les personnes concernées. Le plus souvent, des conversations authentiques et des exemples concrets sont les moyens les plus efficaces d’obtenir des résultats législatifs équitables et justes.

 

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