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Castrol GTX Classic : La solution pour les voitures classiques et de performance

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L’huile Castrol GTX Classic est spécifiquement formulée pour les véhicules de collection et de haute performance. Photo Castrol

Cette nouvelle formulation à haute teneur en zinc est spécialement conçue pour les voitures anciennes équipées d’arbres à cames avec poussoirs plats ainsi que pour la haute performance et la course automobile.

Au fil des décennies, l’ingénierie et la technologie automobiles ont évolué, tout comme les exigences en matière de lubrification des moteurs et des composants de la chaîne cinématique. Par conséquent, les huiles conçues pour les véhicules modernes ne sont pas toujours compatibles avec les voitures et les camions plus anciens, et vice versa.

C’est pourquoi les fabricants de lubrifiants comme Castrol ont développé des huiles moteur conçues pour des types de véhicules spécifiques. L’huile Castrol GTX Classic en est un bon exemple.

Formule haute performance

Introduite pour la première fois sur le marché britannique et désormais largement disponible au Canada, la Castrol GTX est une formule haute performance conçue pour les véhicules classiques et les muscle cars, tels que ceux équipés d’arbres à came dans le bloc avec tiges de poussoir, d’arbres à cames avec poussoirs plats et poussoirs mécaniques, ainsi que pour les moteurs hot-rodded dotés de profils de cames plus élevés et de ressorts de soupapes haute performance.

Dans ce type d’applications, la capacité à maximiser la protection contre le contact métal-métal devient essentielle, en particulier dans les configurations de moteurs plus performants. Un moyen efficace d’y parvenir est d’utiliser des formules de lubrification qui présentent des niveaux élevés de zinc et de phosphore. Dans le cas de l’huile Castrol GTX Classic, les additifs anti-usure à haute teneur en zinc (ZDDP) sont activés par la chaleur ; lorsque le moteur se réchauffe, le glissement et le roulement des pièces mobiles du moteur, en particulier le mécanisme d’entraînement des soupapes, se produisent sur ou à même le film anti-usure ZDDP. Le contact métal sur métal est ainsi réduit, ce qui assure une protection optimale, avec un film plus épais qui reste en place même dans des conditions difficiles, telles que les courses d’accélération (drag racing).

Course automobile

Selon Donny Braga, responsable du marketing de marque chez Wakefield Canada, qui fabrique et distribue les produits Castrol chez nous, l’huile Castrol GTX Classic n’est pas seulement conçue pour les moteurs classiques et haute performance avec arbre à cames dans le bloc et les mécanismes d’entraînement de soupapes avec poussoirs plats, mais aussi pour les moteurs alimentés à l’alcool, y compris ceux utilisés dans les sports automobiles, comme les voitures de sprint, les voitures aux roues dégagées et la course d’accélération, comme les Top Alcohol Dragsters et les Funny Cars de la NHRA.

« Outre la teneur élevée en zinc, la teneur élevée en phosphore de la Castrol GTX Classic minimise également la formation de “mousse” et assure une protection à haute température contre la dégradation de l’huile », explique M. Braga.

Une autre considération importante, tant pour les ateliers que pour les propriétaires de véhicules classiques, est que si la Castrol GTX est conforme à la classification de service SJ de l’American Petroleum Institute (API), qui se réfère aux véhicules de l’année 2001 et plus anciens, elle ne peut pas être utilisée dans les véhicules équipés de convertisseurs catalytiques ou d’embrayages humides (où le matériau de friction est maintenu dans un bain d’huile qui refroidit et lubrifie à la fois le disque d’embrayage). Elle n’est pas non plus conçue pour les voitures et les camions équipés de moteurs à arbre à cames avec poussoirs bombés.

Contrairement aux moteurs avec poussoirs plats, où les lobes de cames glissent constamment sur les poussoirs de soupapes, les moteurs plus récents ont des arbres à cames qui pivotent autour au lieu de glisser sur les poussoirs. Il en résulte moins de friction, ce qui signifie que des niveaux élevés d’additifs de zinc ne sont pas nécessaires pour prévenir la friction et l’usure prématurée des arbres à cames et qu’utiliser une huile à forte teneur en zinc peut en fait endommager ces types de moteurs.

La teneur élevée en zinc et en phosphore permet de protéger les moteurs d’époque contre l’usure prématurée, que ce soit sur la route ou dans les sports automobiles. Photo Huw Evans

Grade 20W50

Outre sa teneur élevée en zinc et en phosphore, l’huile Castrol GTX Classic est exclusivement disponible dans le grade 20W50 à l’heure actuelle. M. Braga explique que l’une des principales raisons est que de nombreux moteurs plus anciens, tels que les V8 à soupapes en tête courants dans les véhicules construits en Amérique du Nord dans les années 1950, 1960 et 1970, présentaient de plus grandes tolérances surtout pour les composants situés dans le carter, ce qui signifie que des huiles plus épaisses protègent mieux les pièces mobiles, notamment les roulements, les tourillons de vilebrequin, les bielles et les axes de piston, en particulier lorsque le moteur se réchauffe.

« Nos recherches avec nos collègues aux États-Unis et au Royaume-Uni ont permis de déterminer que le grade 20W50 était idéal pour introduire Castrol GTX Classic sur le marché », explique M. Braga. Il ajoute que le moment pour lancer ce produit sur le marché ne pouvait pas être mieux choisi.

Avec les premiers signes du printemps, les propriétaires de voitures classiques se préparent à sortir leurs véhicules de l’entrepôt et à les préparer pour la saison estivale de conduite et de course. L’huile Castrol GTX Classic représente pour eux une option très appropriée en matière de lubrification, en particulier, comme le fait remarquer M. Braga, parce qu’« environ 70 % des propriétaires de voitures classiques ont tendance à changer l’huile de leurs véhicules chaque printemps ».

L’huile moteur Castrol GTX Classic est disponible directement auprès de Wakefield Canada, ainsi qu’auprès des distributeurs de pièces locaux. Pour plus de détails, les ateliers intéressés et leurs clients peuvent contacter directement leur représentant Wakefield Canada.

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Castrol, Wakefield Canada

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