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L’expertise de TotalEnergies au profit des gens d’ici

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Olivier Gauthier, Michaël Peralta, Maria Neumann, Pascal Tran et Nathalie Lauzon font partie de l’équipe qui veille au succès de TotalEnergies au Canada. Photo Bianca Diorio

La compagnie mondiale TotalEnergies célèbre cette année son centenaire.

Établie au Canada depuis 15 ans, elle offre toutes les solutions de lubrification mécanique, mais son regard et ses services sont résolument tournés vers l’avenir.

TotalEnergies fournit de l’énergie à des clients répartis à travers 160 pays dans le monde. On parle ici de pétrole, de biocarburant et de gaz naturel, mais aussi, et de plus en plus, d’énergie verte et renouvelable. Cet engagement envers les nouvelles énergies va avoir un impact significatif sur les opérations canadiennes de l’entreprise. Bref, TotalEnergies à l’échelle mondiale, c’est beaucoup plus que des lubrifiants.

Depuis son arrivée au Canada, l’entreprise a bâti sa réputation sur la qualité de ses produits lubrifiants pour le secteur automobile. Élaborés en Europe, souvent en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles, la plupart de ces lubrifiants de qualité supérieure sont produits ici, aux installations de Montréal de la compagnie.

Malgré la transition graduelle vers les véhicules électriques, la motorisation à combustion interne restera une réalité pour encore de nombreuses années. Hors de question pour TotalÉnergies de se détourner de ce volet de ses opérations, d’autant que la lubrification et le refroidissement des pièces mobiles dans les voitures conventionnelles comme électriques est un important facteur d’efficacité énergétique.

« Dès les années 2000, nous étions précurseurs en matière de conception de lubrifiants favorisant l’économie de carburant, avec la gamme Fuel Economy », rappelle André St-Jean, chimiste et responsable du laboratoire de TotalEnergies à Montréal. « Nous faisons ici la recherche et le développement en adaptant des produits développés en Europe. Nous avons nos conditions climatiques particulières et des usages qu’il faut valider pour nos clients. »

Le laboratoire de M. St-Jean offre aussi une expertise à valeur ajoutée à sa clientèle. Les lubrifiants utilisés dans les équipements des clients peuvent en effet y être analysés pour déceler les signes avant-coureurs de problèmes. La présence de certains éléments dans le lubrifiant peut indiquer une usure des pièces internes qui pourrait entraîner une panne majeure. C’est un peu comme une prise de sang chez l’humain.

Si on parle de la constance dans la qualité des produits, on ne peut garder sous silence le travail d’Alexandre Ustiniuk, coordonnateur des opérations. Comme il le résume si bien lui-même : « Je suis celui qui vérifie tout. Nous avons des procédures et de bonnes pratiques, si un problème se présente, peu importe où dans nos opérations, c’est moi qui vais investiguer et remonter à la source du problème pour trouver une solution avec l’équipe ou l’individu concerné. Il peut s’agir d’un bris d’équipement ou simplement d’un besoin de formation pour un de nos techniciens. »

Étant avec l’entreprise depuis ses tout débuts au Canada, il connaît bien cette équipe qui partage sa volonté de faire toujours mieux et de suivre le flot constant des évolutions techniques des produits de lubrification de TotalEnergies.

C’est le rôle d’André St-Jean de contrôler la conformité et la qualité des lubrifiants produits ici avant leur commercialisation. Photo Bianca Diorio

Une approche de proximité

Dans son approche de proximité avec la clientèle, l’entreprise compte sur une équipe de soutien qui s’assure de sa satisfaction dans toutes les régions du Canada.
Une équipe d’agents en relations directes avec les ateliers s’assure d’un arrimage parfait entre leurs besoins et les solutions développées par TotalEnergies. Cette équipe est appuyée par des représentants du service à la clientèle qui peuvent être contactés en tout temps. Andy Mpore en fait partie.

« Nous offrons beaucoup d’information et d’outils sur notre portail où les clients peuvent trouver les spécifications de nos produits et même en faire la commande, explique M. Mpore. Ceci étant dit, il arrive qu’un client ait une question sur une livraison ou un élément de facturation. Il est important pour nous qu’il puisse alors entrer en contact avec un humain qui parle sa langue et comprend ses besoins. Ce service centralisé évite au client de se promener d’un département à l’autre pour trouver ses réponses. »

Les questions liées aux livraisons apparaissent dans la conversation alors que Florian Barbier, coordonnateur du transport et de la logistique, nous explique l’importance de son rôle dans l’entreprise. « Les ateliers veulent le bon produit au bon moment, résume-t-il. Ça semble tout simple, mais pas pour un pays vaste comme le Canada, où les aléas de la météo sont légendaires. »

Depuis son arrivée chez TotalEnergies au Canada, M. Barbier s’est attaqué à l’optimisation des livraisons des produits chez les clients. Évidemment, les produits commandés doivent se rendre à la date prévue chez le garagiste, mais avec son engagement à réduire son empreinte carbone, la compagnie veut le faire de la façon la plus efficace.

À ce chapitre, l’expertise de M. Barbier joue pour beaucoup, d’autant qu’il sait la combiner aux meilleurs outils de gestion. Un exemple concret est certes les réservoirs intelligents dont les ateliers peuvent se prévaloir et qui vont automatiquement commander le grade de lubrifiant avant toute rupture de stock. « Cela est très apprécié de nos clients, car ils n’ont plus à se préoccuper de cette partie des inventaires. Et de notre côté, nous pouvons planifier des routes de livraisons plus efficaces. » M. Barbier garde aussi un oeil sur l’avenir alors qu’en collaboration avec les clients, les demandes pourraient être anticipées par une analyse des algorithmes, ce qui garantirait que l’atelier aurait toujours sous la main les produits dont il a besoin.

C’est un défi permanent pour Florian Barbier, coordonnateur du transport et de la logistique, de s’assurer que le bon produit est disponible au bon moment pour tous les ateliers clients de TotalEnergies au Canada. Photo Bianca Diorio

Une tout autre offre de services

Comme on le voit, TotalEnergies Canada est encore centré sur la fabrication et la distribution de lubrifiants pour le secteur automobile. Mais en discutant avec les représentants de la direction de l’entreprise, on réalise rapidement à quel point l’expertise développée par la compagnie va avoir un impact considérable sur ses opérations canadiennes.

Olivier Gauthier, récemment en poste à la présidence de TotalEnergies Canada, nous parle avec enthousiasme du virage remarquable de son entreprise en matière d’accompagnement vers des transports plus écoresponsables. Il tient à souligner que ce virage est appuyé par des gestes concrets ; TotalEnergies s’étant par exemple départi récemment de ses opérations d’extraction de pétrole dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Depuis une dizaine d’années, ce positionnement a permis à TotalEnergies d’effectuer de grandes percées du côté américain, où elle implante parcs d’éoliennes et panneaux solaires. Ces technologies vertes seront aussi proposées sur le marché canadien.
« Le monde de l’énergie de demain sera basé sur plusieurs technologies et représente pour nous un immense terrain de jeu », illustre M. Gauthier.

Puisque le Québec est déjà bien engagé dans l’électrification des transports, c’est ici que TotalEnergies pourrait s’implanter avec une toute première station-service sans essence. Déjà mise à l’épreuve en Europe, ce concept proposerait des bornes de recharge rapide, un lave-auto, un poste de restauration, un coin travail et de nombreux autres services en cours d’évaluation.

Pascal Tran, directeur commercial pour cette entreprise, souligne que le développement de solutions durables en matière de transport se traduit par une multitude de stratégies convergentes. « Nous pouvons appuyer cette transition par la présence de notre équipe sur le terrain. À un autre niveau, nous bénéficions de l’expertise de TotalEnergies développée mondialement, notamment en matière de lubrifiants et fluides pour véhicules électriques. De plus, notre offre de lubrifiants écoresponsables est toujours en croissance. »

TotalEnergies célèbre son centième anniversaire. Au Canada, elle veut affirmer sa présence et mousser sa notoriété. Une des stratégies à cet égard, souligne M. Tran, sera la multiplication des centres Quartz Auto Services, en partenariat avec des ateliers de mécanique indépendants. « Les consommateurs auront besoin d’un service de lubrification rapide pour leurs voitures pour plusieurs années encore, reprend M. Tran. Et nous voulons leur offrir les produits de qualité et le service auxquels ils s’attendent. En combinant cette approche avec nos projets de stations-service tout électriques, nous allons véritablement nous positionner comme l’entreprise innovante que nous sommes. »

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Management, TotalEnergies

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