P0A0A High Voltage System Interlock Circuit A. C’est le code qui a terminé notre année 2023 et qui a été réparé à notre retour en 2024. Est-ce qu’il y a une particularité à ce code ? Certainement, d’où la raison pour cet article !
Alors, commençons par les informations en main. Un Ford Focus Electric 2014 qui arrive d’un autre atelier. Le véhicule ne tombe pas en mode « Ready ». Analyseur en main, on fait une lecture de données pour y trouver le code mentionné un peu plus haut. Alors, lisons la charte de diagnostic, et voyons où elle va nous mener.
Étape un, on nous demande de faire une lecture de codes, question de confirmer qu’il est présent, et il l’est. Étape deux, faire une inspection des connecteurs haute tension sur les deux batteries haute tension, celle à l’intérieur du coffre arrière, et l’autre sous le véhicule.
Santé du circuit interlock
Un regard rapide n’est pas assez concluant pour dire qu’il y a un problème. Étape 3, on débranche les connecteurs haut voltage de la batterie haute tension à l’intérieur du véhicule pour être capable d’y faire une mesure de son circuit interlock.
Elle passe la vérification, alors on peut maintenant conclure que le problème se trouve probablement dans l’autre batterie haute tension.
Étape 4, la même mesure effectuée sur la batterie dans le coffre arrière est répétée. Et c’est ici qu’on trouve notre bobo.
En débranchant un des connecteurs sur la batterie, on retrouve de la corrosion qui occasionne le problème. À ce stade, la charte nous demande de réparer la connexion, qui malheureusement fait partie de la batterie que l’on devrait remplacer.
Est-ce la réparation que nous avons faite ? Certainement pas ! Une petite recherche chez un fournisseur de connecteurs indépendant nous a permis de trouver les mêmes, qu’on a pu remplacer pour remettre cette petite Focus sur la route à nouveau.
Réparation à meilleur prix
Réparation complète, avec un prix plus que raisonnable comparé à ce que le client aurait payé au concessionnaire. La particularité de ce VÉ est qu’aucune information n’est disponible facilement sur les composantes à l’intérieur des batteries haute tension. Pourquoi ? Pour ce modèle spécifique, il faut croire que Ford n’a aucune solution pour des réparations internes, alors quand on tombe à l’intérieur de la batterie, il faut y aller avec nos connaissances acquises.
L’année 2024 commence sur la bonne voie, et j’espère que c’est le même cas dans vos ateliers !