fbpx

Wakefield Canada : Nouvelle identité de marque, nouvelle ère

Autosphere » Mécanique » Wakefield Canada : Nouvelle identité de marque, nouvelle ère
Hasan Zobairi, vice-président du marketing chez Castrol – Wakefield Canada, au salon SEMA 2023 avec la nouvelle identité de marque de Castrol et la voiture no 17 pilotée par Chris Buescher durant la saison 2023 de la NASCAR, la Ford Mustang EDGE Action Racing / Castrol. Photo Huw Evans

Wakefield Canada et Castrol revisitent leur logo emblématique et élargissent leur portefeuille de produits.

Wakefield Canada, qui manufacture et distribue les produits de marque Castrol au Canada, a annoncé certains changements significatifs à venir en 2024. L’un de ces grands changements est l’actualisation du légendaire logo de Castrol qui apparaît sur l’ensemble des produits vendus sous cette illustre marque.

« La marque Castrol a 124 ans », explique Hasan Zobairi, vice-président du marketing chez Castrol – Wakefield Canada, « et elle est reconnue depuis longtemps comme une pionnière en matière de lubrifiants, ayant contribué depuis fort longtemps à de nombreux records de vitesse au sol et, plus récemment, en innovant avec la formulation d’une graisse Castrol pour lubrifier l’astromobile Curiosity de la NASA ».

Évolution des forces dynamiques

La modernisation de l’identité de marque a été annoncée pour la première fois au début de 2023, et elle sera dévoilée sous peu aux États-Unis et au Canada par le biais d’un communiqué officiel expliquant que l’actualisation de la marque vise à « mieux refléter la position de Castrol dans le marché, particulièrement compte tenu de l’évolution des forces dynamiques du secteur automobile », dont la multiplication des véhicules hybrides et des véhicules électriques (VÉ).

« Elle illustre les changements qui s’opèrent en matière de mobilité, explique M. Zobairi. De nos jours, les besoins et les exigences du consommateur évoluent à un rythme plus rapide que jamais. Ils sont plus diversifiés et cela se traduit par une demande accrue pour des huiles à viscosité plus faible et des fluides de transmission pour VÉ. »

Il cite le nombre croissant de véhicules hybrides dans le marché canadien pour illustrer concrètement l’évolution des forces dynamiques du marché – tout comme la façon avec laquelle Wakefield Canada répond aux demandes des consommateurs. L’huile Castrol HYSPEC en est un bon exemple. HYSPEC est la nouvelle norme de référence pour les huiles à moteur hybride et elle résulte d’une R-D exhaustive et d’essais en conditions réelles, comptant plus de deux milliards de données en plus des contributions de la part des constructeurs automobiles et des organisations du sport automobile.

M. Zobairi fait remarquer que les moteurs hybrides fonctionnent à des températures 40 % inférieures à celles de leurs semblables à combustion interne et souvent durant des cycles plus courts en raison du passage régulier entre l’alimentation électrique à l’alimentation à essence, et vice versa. Et comme ils peuvent effectuer jusqu’à 10 fois plus de cycles marche / arrêt, les risques de friction et d’usure excessives et de contamination et de corrosion (parce que la chaleur supplémentaire ne permet pas l’évaporation de l’eau et des autres contaminants) sont beaucoup plus grands que pour un moteur à combustion interne. Voilà pourquoi le parc automobile en évolution rend impérative l’utilisation d’huiles à moteur de qualité, comme les huiles EDGE et Magnatec de Castrol, qui sont testées avec une grande variété de types de moteurs afin de garantir une fiabi- lité et une performance optimales.

Les marques Magnatec et EDGE de Castrol porteront dorénavant la désignation HYSPEC grâce à laquelle les consommateurs pourront être assurés que les huiles Castrol continueront à surpasser les normes du secteur, autant pour les voitures et camions à moteur à combustion interne que pour les véhicules hybrides récents qui empruntent de nos jours les routes canadiennes.

Hasan Zobairi (à gauche) et Donny Braga, responsable du marketing de marque pour Castrol, posant avec le présentoir TRANSMAX au salon SEMA 2023. Photo Huw Evans

Fluides pour VÉ

Outre les huiles HYSPEC, Castrol a ajouté une gamme de fluides pour véhicules électriques commercialisés sous la marque Castron ON. La gamme de fluides avancés comprend des fluides pour transmission, des fluides thermiques et des graisses pour VÉ.

Et comme l’autonomie continue d’être un critère lors du processus d’achat d’un VÉ, tout produit pouvant améliorer l’efficacité de la chaîne cinématique est considéré comme ajoutant des avantages considérables et comme étant susceptible d’accélérer l’adoption des VÉ. Les fluides à transmission Castrol ON sont conçus pour réduire les pertes d’énergie dans la motorisation des VÉ et, ce faisant, ils améliorent l’efficacité de la transmission et, par conséquent, la performance et l’autonomie du véhicule.

Outre l’introduction de ces nouveaux fluides pour les segments nouveaux et en évolution, Wakefield Canada et Castrol ne cessent d’innover en matière de produits pour les véhicules à moteur à combustion interne. Dans ce domaine aussi l’ingénierie et la technologie évoluent constamment.

Comme l’explique le vice-président, la demande pour des huiles à moteur à faible viscosité a connu une croissance significative alors que les constructeurs cherchent à maximiser l’efficacité des moteurs à combustion interne, y compris des tolérances de plus en plus serrées, des métaux différents, une distribution du carburant à la fine pointe, des paramètres de fonctionnement (incluant le réglage de la distribution) de même que des dispositifs de suralimentation, comme les turbocompresseurs, qui permettent une performance accrue pour les petites cylindrées. Tous ces éléments ont mené à des formulations et des caractéristiques propres à chacun, et Wakefield Canada continue à faire bénéficier les automobilistes canadiens des plus récentes innovations de Castrol.

Solutions pour CVT

Castrol s’est également adaptée aux exigences en matière de liquide à transmission, y compris la multiplication des transmissions à variation continue (CVT) que l’on retrouve dans les véhicules de tourisme et les

camionnettes/VUS, garantissant des changements de vitesse en douceur et une durée de vie pro- longée de la transmission. Aujourd’hui, via Wakefield Canada, Castrol Transmax Universal dessert 95 % des transmissions automatiques à rapports étagés et des CVT sur les routes canadiennes.

Cette grande couverture améliore l’efficacité des ateliers et la gestion des stocks, aidant les clients à simplifier une catégorie complexe, explique M. Zobairi. « Nous avons constaté que TRANSMAX Universal produisait d’excellents résultats », poursuit Donny Braga, responsable du marketing de marque pour Castrol.

« La réponse des techniciens à l’entretien et des ateliers est très bonne et nous continuerons à étendre notre présence dans ce segment. »

Castrol propose également des formulations conçues pour les moteurs automobiles classiques de même que pour les motocyclettes, s’assurant ainsi une présence dans virtuellement tous les segments. S’il y a une pièce mobile, Wakefield Canada et Castrol ont une solution de lubrification qui lui est destinée.

Si l’on fait le lien avec le message de la marque actualisée qui mise sur le concept de « La voie à suivre », pour Wakefield Canada et Castrol, il s’agit d’être la solution complète en matière de lubrification, aujourd’hui et demain. Et comme l’année 2023 s’est avérée une année charnière pour le secteur automobile, au regard de la sortie de la pandémie de COVID-19 et du début d’un nouveau chapitre pour le secteur, le moment est particulièrement bien choisi pour une marque aussi emblématique que Castrol de redéfinir sa vision de l’avenir.

Processus exhaustif

En résumé, le nouveau logo et la nouvelle identité de marque de Castrol sont le fruit d’un processus de stratégie de marque rigoureux qui englobe recherche, analyse et la contribution des divers intervenants ainsi que des spécialistes du secteur et des consommateurs.

Nous avons pour objectif de continuer à augmenter notre part de marché – stratégiquement – mais cela signifie que nous devons nous concentrer sur la création de valeur et nous différencier. »

— Hasan Zobairi, vice-président du marketing chez Castrol, Wakefield Canada

« Le chemin en rouge qui traverse le logo, explique M. Braga, représente symboliquement trois messages clés : plus loin, plus haut et plus devant. » Ses paroles sont relayées par une déclaration de Michelle Jou, la PDG de Castrol : « Je suis convaincue que l’actualisation d’une marque mondialement reconnue ne consiste pas uniquement à modifier son apparence ou son message. Il s’agit de revitaliser son caractère et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui. » En d’autres mots, il faut demeurer dynamique et évoluer afin de ré- pondre aux besoins de ses clients – un impératif stratégique qui stimule la croissance, la différenciation dans le marché et ultime- ment, la réussite.

 

EMPLOIS

 
Confidentiel
Directeur(trice) des ventes
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Auto Durocher
Directeur (trice) des ventes
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Complexe Kia
Conseiller technique
 
  POINTE-AUX-TREMBLES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Controleur.e adjoint.e
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz Montréal Est
Conseiller (ère) - occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES