fbpx

Le Grand Forum du Québec de l’AIA Canada présentera des solutions pour le recrutement

Autosphere » Mécanique » Le Grand Forum du Québec de l’AIA Canada présentera des solutions pour le recrutement
Ce sont quelque 300 représentants des entreprises du secteur secondaire de l’automobile sont attendus à cette rencontre. Photo AIA Québec

C’est le 25 janvier au Centre de congrès de Trois-Rivières qu’aura lieu le Grand Forum du Québec de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) et vous pouvez réserver votre participation dès maintenant.

Le bien connu Réjean Lortie animera ce grand rendez-vous. Division du Québec de l’AIA Canada

Quelque 300 représentants des entreprises du secteur secondaire de l’automobile sont attendus à cette rencontre qui se déroulera sous les thèmes de la main-d’œuvre.

Toujours à l’écoute des besoins de ses membres, la division du Québec de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) a préparé un programme qui va permettre aux gestionnaires d’ateliers de mécanique, de carrosserie et de centres de pneus d’obtenir les outils pratiques pour « attirer, recruter et fidéliser » la main-d’œuvre.

L’évènement sera animé par le conférencier Réjean Lortie qui n’a plus besoin de présentation dans notre industrie.

Dès 10 h 30, un panel sur lequel siégeront des propriétaires d’atelier ayant eu recours au recrutement international viendra éclairer cette solution grâce à leurs témoignages.

« Le recrutement international peut s’avérer une solution pour les entreprises qui ne trouvent pas les ressources humaines localement, explique Élisabeth Lambert, présidente de la division du Québec de l’AIA Canada. En écoutant des gestionnaires d’atelier parler de leurs propres expériences, les participants verront comment ils peuvent puiser dans cette ressource et comment se préparer à l’arrivée de ces travailleurs pour en faire autant d’histoires de succès. »

Le thème du recrutement revient d’ailleurs dans le premier des trois ateliers prévus dans la journée alors que Karim Mouldi, président de la firme Canari recrutement international en dira davantage sur le processus de recrutement à l’étranger.

Mentionnons que la firme Canari jouit d’une solide expérience en matière de soutien des ateliers de mécanique et de carrosserie pour trouver les perles rares outremer.

Un autre atelier, animé par Philippe Bussière du CPCPA, sous le thème Outils pour passer à l’action, abordera la question de la formation et des divers programmes offerts par cet organisme, notamment en matière d’alternance travail études.

De gauche à droite: Karim Mouldi, président de la firme Canari va expliquer les rouages du recrutement international ; Philippe Bussière viendra expliquer les services du CPCPA dont peuvent bénéficier les gestionnaires d’ateliers ; Mario Comtois, de PME Guru, partagera aussi ses conseils lors ce de panel ; et Antoine Janisse, directeur des comptes et de la formation au Groupe Del Vasto, participera à un panel qui s’adressera directement aux gestionnaires d’atelier. Photos Division du Québec de l’AIA Canada

Une discussion d’experts

Deux personnalités de l’industrie mèneront le troisième atelier de ce Grand Forum du Québec en parlant concrètement de l’équilibre et de la rentabilité des entreprises de notre secteur.

Mario Comtois, directeur du développement des affaires chez PME Guru et Antoine Janisse, directeur des comptes et de la formation au Groupe Del Vasto vont partager la réalité des ateliers et donner des conseils concrets aux gestionnaires pour qu’ils puissent travailler mieux au sein de leurs entreprises.
Le mot de la fin reviendra aux représentants de l’AIA Canada qui effectueront un survol des grands dossiers de 2023 et jetteront leur éclairage sur les défis qui se présentent à notre industrie pour 2024.

Un de ces éléments sera sans contredit l’impact qu’aura pour toutes les entreprises du marché secondaire l’entrée en vigueur de la Loi 29 qui accorde aux consommateurs le droit de choisir l’atelier de leur choix pour la réparation et l’entretien de leurs véhicules.

« Nous voyons que les thèmes des ressources humaines et de la bonne gestion de nos entreprises vont colorer ce Grand Forum du Québec, reprend Mme Lambert. Notre organisation veut offrir aux participants des pistes de réflexion, mais surtout des outils pratiques pour les aider à solutionner leurs problèmes de recrutement. Ce rendez-vous est aussi une occasion de se retrouvr entre collègues de l’industrie et d’échanger sur les défis qu’ils relèvent quotidiennement. »

Vous pouvez vous inscrire à cette importante rencontre en suivant cette adresse : aiacanada.com/fr/grand-forum-du-quebec-2024.

 

EMPLOIS

 
St-Jérôme auto dépôt
Esthétique
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temporaire
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces / conseiller.ère technique
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique sénior.e
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Olivier Hyundai St-Basile
Commis comptable
 
  ST-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  TERREBONNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES