Le concept de refroidissement des moteurs électriques MAHLE SCT (Superior Continuous Torque) a été récompensé par le Top Innovator Award 2023 de l’Association européenne des fournisseurs automobiles (CLEPA).
Le groupe technologique basé à Stuttgart a été récompensé dans la catégorie « Green ». Le nouveau système de refroidissement de l’huile permet au moteur de traction de fonctionner à haut rendement pendant une durée illimitée. Les performances des voitures particulières et des véhicules utilitaires électriques augmentent considérablement grâce à cette avancée technologique. L’électrification est un domaine d’avenir dans le cadre de la stratégie du groupe MAHLE 2030+.
« Ce prix est très spécial pour nous car il montre que nous pouvons établir de nouvelles références technologiques dans le domaine de l’e-mobilité grâce à nos innovations », a déclaré Arnd Franz, président du conseil d’administration de MAHLE, président du conseil d’administration de MAHLE et PDG, lors de l’acceptation du prix à Bruxelles. « MAHLE poursuit sa croissance grâce à l’électrification. »
Grâce au moteur électrique SCT, MAHLE dispose actuellement du moteur électrique le plus durable de la gamme. Selon les résultats des tests, il peut fournir en permanence entre 93 et 100 % de sa puissance maximale. Unique sur le marché, ce rapport élevé entre la puissance continue et la puissance de pointe permet l’utilisation de véhicules électriques de toutes sortes, même dans des conditions très exigeantes. Les exemples classiques sont les pentes des routes pour les camions électriques ou les multiples accélérations d’une voiture de tourisme électrique à batterie. Ces scénarios ne sont couverts que de manière limitée par les moteurs électriques disponibles à ce jour.
Système de refroidissement de l’huile intégré
Cela est possible grâce au système innovant de refroidissement intégré de l’huile, qui non seulement rend le moteur électrique robuste, mais permet également d’utiliser la chaleur perdue dans l’ensemble du système du véhicule. Le moteur électrique SCT est inégalé par sa petite taille, sa légèreté et son efficacité. En même temps, la conception extrêmement compacte se traduit par un avantage en termes de coûts des matériaux et de poids – un moteur plus léger nécessite moins de matériaux lors de la fabrication et augmente la charge nette possible dans les véhicules utilitaires.
MAHLE a récemment présenté un nouveau kit technologique pour les moteurs électriques. Il combine les points forts du moteur électrique SCT avec les avantages du moteur électrique MCT (Magnet-free Contactless Transmitter), qui est également considéré comme une référence. Le système modulaire du « moteur parfait » combine une puissance de crête élevée permanente, une transmission de puissance sans contact et donc sans usure, l’élimination des terres rares et le plus haut rendement. « Grâce à cette boîte à outils technologique unique pour les moteurs électriques, nous pouvons offrir à nos clients des solutions d’électrification personnalisées pour chaque classe de véhicule, chaque application ou même chaque philosophie de marque », a déclaré Arnd Franz.