fbpx

Accompagnez les véhicules vieillissants

Autosphere » Mécanique » Accompagnez les véhicules vieillissants
André Gamelin, propriétaire de magasins Pièces d’auto Super. Photo André Gamelin

En comptant le nombre de véhicules en panne sur les routes, on comprend que le parc prend de l’âge et que nous avons un rôle essentiel pour le maintenir en santé.

C’est un phénomène que je ne voyais plus depuis des décennies. Des voitures le capot levé sur le bord de l’autoroute et des petites familles désemparées qui attendent les secours.

Cette scène déplorable et bien stressante pour les automobilistes nous plonge de façon manifeste au cœur de la situation qui prévaut en ce moment. Il y a un plus grand nombre de voitures sur nos routes, les gens parcourent autant sinon plus de kilomètres qu’avant la pandémie et les voitures neuves se font attendre. Leurs prix, comme celui des voitures d’occasion, ont subi un important bond à la hausse au cours des dernières années. Les consommateurs sont aussi confrontés à des taux d’intérêt qui les poussent à conserver leurs véhicules plus longtemps.

Comme fournisseurs de services de première importance dans ce contexte, nos ateliers indépendants ont un rôle à jouer pour s’assurer que ces véhicules vieillissants fassent leur travail, et ce de façon sécuritaire.

Revoir l’inspection

Selon moi, tout passe par l’inspection. On ne doit pas regarder une voiture qui compte 200 ou 300 000 kilomètres au compteur avec les mêmes yeux que lorsque l’on suit le guide d’entretien d’un modèle récent. Rappelons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, une voiture de 100 000 kilomètres était pour ainsi dire en fin de vie. Aujourd’hui, on s’entend, elles sont mieux construites et, si bien entretenues, peuvent atteindre un kilométrage apte à nous mener à la lune (384 400 KM pour votre curiosité).

Un peu comme pour les humains, les entretiens changent avec l’âge. Pour l’automobile, l’inspection doit s’approfondir et prendre le temps qu’il faut pour tracer un portrait de santé clair. Les raccords et boyaux, les bougies, courroies et chaînes, les câbles et les liquides de freins, tout comme les pièces de direction et de suspension, pour ne nommer qu’eux, doivent être vérifiés. Des choses aussi simples que les supports du système d’échappement ou encore les ampoules intérieures et extérieures sont trop souvent oubliées. Et quelle est la condition de la batterie ?

Confiance et sécurité

Nous servons des clients qui nous font confiance parfois sur plusieurs générations. Nous ne voulons pas apprendre que l’un d’eux, faute d’une inspection rigoureuse et de recommandations professionnelles de la part de nos conseillers techniques, se retrouve abandonné en bord de route dans des conditions exécrables.

Vous verrez passer des voitures qui prennent de l’âge et dont les gens normalement aimeraient se départir. À vous de vous assurer qu’ils peuvent prendre le volant en confiance et en sécurité. Un service d’entretien préventif de qualité est aussi garant de revenus pour votre entreprise.

Et n’oubliez pas que lorsque ces clients mettront la main sur la nouvelle voiture convoitée, neuve comme d’occasion, il se souviendront favorablement de vous.

 

EMPLOIS

 
Underkar
Commis aux pièces
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.trice de la carrosserie
 
  GRAND-MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé - relance et prise de r.-v.
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Coach de l'équipe de vente (« DESK »)
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
OSTIGUY FORD
Commis aux pièces
 
  RICHELIEU
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES