fbpx

Le programme Vérifié Électrique soutient les ateliers du Groupe Del Vasto

Autosphere » Mécanique » Le programme Vérifié Électrique soutient les ateliers du Groupe Del Vasto
Le Garage Pierre Mondou, Auto Value Centre de Service Certifié à Sainte-Thérèse, a toujours misé sur la formation continue de ses ressources. Photo Karyne Plouffe

En proposant à tous les ateliers de son réseau le programme Vérifié Électrique par Vast VÉ, le Groupe Del Vasto les accompagne dans le virage électrique et leur permet d’entretenir et de réparer les véhicules électriques et hybrides de leurs clients.

Cette nouvelle marque à valeur ajoutée, appuyée par un programme de formation et de marketing structuré, est offerte aux ateliers M Mécanique 360, Auto Value Centre de Service Certifié, Auto Mécano Expert Technicien, OCTO Auto Service Plus et Monsieur Transmission de partout au Québec.

Chaque atelier dont les gestionnaires auront manifesté leur volonté de souscrire au programme, devront mettre à la disposition de leur clientèle au moins une borne de recharge électrique dans l’année.

Au chapitre de la formation, un conseiller technique devra compléter un programme sur la sécurité et les composants des véhicules électriques. De plus, au moins un technicien de l’entreprise devra avoir complété le niveau 3 de la formation Compétences VÉ sur l’entretien et la réparation des véhicules électriques et s’engager à atteindre le niveau 4. D’ailleurs, l’organisation encourage fortement les techniciens à compléter tout le programme afin de décrocher leur certification de compétence. Enfin, l’entreprise devra acquérir les équipements de sécurité qui la rendent apte à travailler dans un environnement à haute tension.

Un signal fort

Plusieurs ateliers se sont non seulement intéressés à ce programme, mais ont complété le parcours et peuvent s’afficher fièrement. C’est un signal fort sur le marché.

Anne Charlebois, copropriétaire du Garage Pierre Mondou sous la bannière Auto Value Centre de Service Certifié à Sainte-Thérèse, supervise deux ateliers séparés par 2,5 kilomètres. Les sept techniciens de l’entreprise entretiennent une variété de véhicules de la sous-compacte à la voiture de grand luxe.

« Ici, nos mécaniciens touchent à tout, ça fait partie de notre mandat, explique Mme Charlebois. Ce que nous voulons, c’est que nos clients ne pensent pas être dans l’obligation d’aller à la concession pour faire leurs entretiens. Cela demande une stratégie de formation continue, ce que nous appliquons
depuis toujours. »

Pour elle, les véhicules électriques et hybrides ne représentent pas encore le gros du volume, mais il est hors de question de ne pas répondre à l’engouement, et elle veut s’assurer que ses ateliers auront les compétences et les équipements pour desservir cette clientèle qui commence à franchir
ses portes.

« L’initiative du Groupe Del Vasto avec le programme Vérifié Électrique est un prolongement de nos bonnes pratiques, précise-t-elle. Ce programme est intelligent et nous permet de nous positionner. Dans l’atelier, nos techniciens sont passionnés de nouvelles technologies et de l’électricité, ils en mangent ! »

Se positionner

La gestionnaire souligne aussi que la visibilité du programme par le réseau se combine parfaitement avec l’information qu’elle diffuse déjà auprès de la clientèle existante. « Nous afficher Vérifié Électrique c’est moderniser notre image, et ça nous attirera sans doute de nouveaux clients. »

Jonathan Labrosse du Garage Labrosse, atelier Auto Mécano de Saint-Jérôme, représente la troisième génération à exploiter cette entreprise fondée en 1930. On comprend que la famille a connu bien des évolutions technologiques au fil des ans. Le véhicule électrique en est le prolongement, et cet atelier s’est positionné pour l’accueillir comme tous les autres véhicules de sa clientèle.

L’équipe du Garage Labrosse, Auto Mécano de Saint-Jérôme, veut se positionner pour l’arrivée graduelle des véhicules électriques de sa clientèle. Photo Karyne Plouffe

« Nous avons toujours voulu nous tenir à jour, et l’apparition graduelle de véhicules électriques et hybrides chez nos clients nous a incités à prendre les devants, explique M. Labrosse. Nous avons en ce moment environ 70 clients qui nous confient leur VÉ, et ce nombre va croissant. Nous avions déjà la formation du programme Compétences VÉ, mais, avec Vérifié Électrique, nous profitons d’une mise à jour des connaissances. Pour les techniciens, l’offre de formation spécialisée pour travailler sur ces véhicules de nouvelle technologie est un élément important de rétention. L’expertise qu’ils vont chercher dans ce programme est bénéfique aussi pour leur compréhension de tous les systèmes sur les voitures modernes. De plus, avec la formation maintenant offerte à nos conseillers techniques, ils auront les réponses à donner à nos clients. »

Pour M. Labrosse, s’afficher Vérifié Électrique montre que l’atelier possède l’expertise et les équipements pour servir cette nouvelle clientèle. « Il faut montrer notre savoir-faire, c’est une prise de position pour tout le Groupe Del Vasto. »

Embrasser la technologie

Patrick Simard de l’atelier M Mécanique 360 de Sainte-Foy abonde dans le même sens. « Nous n’avons pas peur de la technologie », tranche le propriétaire de cet atelier en exploitation depuis près de 50 ans. « Nous avons toujours bénéficié du soutien de la bannière pour le développement de nos compétences. Avec le programme Vérifié Électrique par Vast VÉ, le Groupe nous donne une poussée dans la bonne direction, un élan supplémentaire qui nous permettra d’évoluer dans notre marché et de passer devant nos concurrents. »

L’atelier M Mécanique 360 de Sainte-Foy voit dans le programme Vérifié Électrique par Vast VÉ un agent d’accélération de son offre de services. Photo Mathieu Valiquette

Il mentionne également que, en plus de la cohérence de ce programme, qui permet des mises à jour régulières des connaissances, il facilite l’accès aux équipements nécessaires pour effectuer un travail professionnel dans un cadre de haute sécurité.

« Nous positionner pour le véhicule électrique, qui représente environ 5 % de nos volumes aujourd’hui, est une évolution de notre offre de services, mentionne M. Simard. Il ne fait aucun doute qu’il y en aura bien d’autres dans l’avenir. Je veux que notre atelier, dont mon fils Marc-Antoine prendra la direction dans quelques années, soit en mesure de répondre à la demande de tous nos clients. »

Pour en savoir plus sur le Programme de reconnaissance Vérifié Électrique Par Vast VÉ : verifieelectrique.com.

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Formation, Groupe Del Vasto,

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES