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Le Congrès national NAPA AUTOPRO attire près de 700 participants à Halifax

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Près de 700 participants étaient au Congrès national NAPA AUTOPRO qui s’est déroulé du 7 au 10 septembre à Halifax. Photos UAP/NAPA

C’est du 7 au 10 septembre qu’a eu lieu le Congrès national des ateliers NAPA AUTOPRO à Halifax.

 Près de 700 représentants d’ateliers, de magasins associés et de membres de l’équipe NAPA de toutes les régions du Canada se sont retrouvés durant trois jours dans la capitale de la Nouvelle-Écosse pour souligner les 40 ans de développement de la bannière NAPA AUTOPRO, tout en s’équipant pour l’avenir en assistant à un riche programme de conférences et de présentations.

Il ne fait aucun doute que les propriétaires d’ateliers de cette bannière étaient très heureux de se retrouver. Soulignons la présence d’une forte délégation de la Colombie-Britannique, passant d’une extrémité du pays à l’autre pour participer à la rencontre.

Dans son mot d’ouverture, Alain Masse, président de UAP, a tenu à souligner l’engagement des propriétaires d’ateliers qui ont soutenu la marque depuis 40 ans. Le réseau, qui compte aujourd’hui 620 ateliers au Canada, a connu en effet un développement remarquable au fil des ans. « Notre réseau est devenu le leader du marché de la réparation automobile. Ce succès repose sur la qualité de notre équipe, mais surtout sur la vôtre, a-t-il ajouté avec un sourire. Nous travaillons pour votre succès et vous êtes au centre de nos préoccupations. Nous allons continuer à soutenir vos efforts pour que l’on puisse progresser ensemble un autre 40 ans ! »

Prenant la parole à son tour, John O’Dowd, vice-président marketing pour NAPA Canada, a souligné qu’en effet les 40 ans d’histoire de NAPA AUTOPRO étaient un accomplissement, mais qu’il fallait aussi que le réseau se tourne résolument vers l’avenir. « Regardez les défis que nos ateliers ont surmontés au cours des dernières décennies. Nous avons toujours su nous adapter aux nouvelles technologies et ce qui se présente à nous, notamment par l’arrivée des véhicules électriques, ne devrait pas nous intimider. »

Yves Racette, directeur du développement du programme NexDrive, est d’ailleurs venu plus tard dans le congrès parler de la formation offerte aux ateliers tout comme aux magasins de pièces afin qu’ils puissent se positionner face à ce nouveau défi. Ce programme de formation fait partie d’un engagement, comme réseau d’ateliers de mécanique, de se positionner afin d’être en mesure d’entretenir et de réparer les voitures des consommateurs pour les années à venir.

« On veut montrer à nos collectivités que nous pouvons réparer tous les véhicules, incluant les voitures électriques, a expliqué M. Racette. Nous pouvons clairement occuper une position dominante dans ce marché d’avenir. »

Des premières cohortes de techniciens ont été certifiées cette année et l’objectif est d’accélérer l’offre de formation à travers le pays. Mentionnons que les ateliers qui répondent aux conditions de ce programme pourront s’afficher avec la bannière complémentaire NexDrive. À la fin de l’année, quelque 40 ateliers pourront ainsi arborer cette bannière.

Les magasins de pièces NAPA Pièces d’auto suivront le même mouvement grâce au programme NAPA Haute Tension qui leur est consacré. Ils pourront ainsi appuyer leurs clients et créer un écosystème VÉ cohérent.

Satisfaire la clientèle

Durant le congrès, la question de la satisfaction de la clientèle et revenue sous plusieurs formes. Les résultats des sondages J.D. Power indiquent que la marque NAPA AUTOPRO trône au sommet de la confiance des consommateurs lorsqu’il est question d’entretien et de réparation de leurs véhicules. Un client satisfait est le meilleur promoteur de la marque puisqu’il la recommandera à ses proches tout en lui restant fidèle.

Comme le mentionnait Simon Boulanger, planificateur stratégique pour l’agence Réservoir Publicité conseil, les efforts de promotion visent à construire cette confiance. Mais c’est lors de la visite en atelier que cette relation va se cristalliser. « Les campagnes de publicité de NAPA AUTOPRO sont axées sur l’imputabilité, la débrouillardise, la proximité et le fait que les ateliers ont une approche sans prétention et terre à terre, mentionne l’expert. Votre rôle dans cette expérience client est de livrer des qualités et des services de qualité. »

Richard Castonguay, propriétaire d’un atelier NAPA AUTOPRO depuis 1983 et formateur en gestion d’atelier a ensuite parlé de l’importance de se comparer pour s’améliorer. Il a cité plusieurs indicateurs sur lesquels les entrepreneurs que sont les propriétaires et gestionnaires d’ateliers devraient garder l’œil pour faire croître leurs entreprises.

« Cela va beaucoup plus loin que le calcul des ventes et des dépenses. Il faut entrer dans le détail, établir des objectifs chiffrés pour chaque catégorie de services et de produits et pour chaque employé. Par exemple, le conseiller technique au comptoir peut être la clé pour augmenter l’efficacité des techniciens en construisant un horaire plus précis ou encore permettre d’augmenter la valeur moyenne des factures en implantant un processus d’inspection rigoureux. »

Un réseau en santé

Martyn Johns, directeur des technologies émergentes chez NAPA AUTOPRO a fait le point sur les plus récentes avancées du réseau. Il a ainsi souligné l’ajout de 17 nouveaux ateliers NAPA AUTOPRO partout au Canada depuis le début de l’année. Les programmes de formation, notamment NexDrive, combinés au support offert par les membres de l’équipe NAPA expliquent cette croissance, « Nous allons continuer à développer des outils pour vous. Nous voulons que vous puissiez vous positionner pour les dix prochaines années et que jamais vous ne vous trouviez dans une position où vous devez dire non à un client. »

Dans le cadre de ce Congrès national, les participants ont pu aussi trouver du temps pour visiter Halifax, sous une météo complice, et se retrouver à la soirée de clôture où la fête gravitait sur la fidélité des ateliers liés depuis 40 ans à la marque NAPA AUTOPRO.

Vous trouverez en tête d’article les faits saillants en photos de ce Congrès anniversaire mémorable.

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Évènement, NAPA AUTOPRO

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