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Formation pour l’inspection

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Devin Purcell est un technicien automobile Sceau rouge avec plus de 20 ans d'expérience et un professeur au Fanshawe College, London, Ontario, dans l'école de technologie des transports et de l'apprentissage. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected] ou découvrir d'autres de ses opinions à l'adresse autoknowit.com. Photo Devin Purcell

Veiller à ce que les nouvelles recrues soient pleinement impliquées fait une grande différence pour leur réussite et la vôtre.

Chaque jour, nous prenons notre temps pour essayer de vendre à nos clients les avantages de la maintenance préventive. Il est peut-être temps que nous regardions à l’intérieur et que nous fassions un peu de maintenance préventive avec nos propres équipes.

L’entretien préventif interne est un peu différent de l’entretien des freins ou de la vidange d’huile habituels. Il s’agit de regarder à l’intérieur de soi pour identifier ce que nous devons améliorer et comment nous pouvons faire fonctionner notre équipe au maximum de son efficacité.

La saison des pneus approchant, il est important de s’assurer que l’on est prêt à démarrer. Certains ateliers enregistrant une augmentation de 200 à 300 % du nombre de véhicules, il est important que le personnel soit formé pour garantir que tous les véhicules reçoivent le même traitement. Après tout, aider nos clients à faire changer leurs pneus saisonniers est le moment idéal pour remplir nos emplois du temps avec des travaux de réparation plus rentables.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’une des choses qui est souvent « oubliée » pendant la saison chargée est l’inspection. Je comprends, je suis passée par là, ne comprenant pas le véritable intérêt de ce petit bout de papier si long à remplir et tentée de cocher toutes les cases à la place !

Des années plus tard, je comprends pourquoi cette façon de faire n’était pas seulement préjudiciable aux propriétaires de mes magasins, mais aussi à mon propre chèque de paie à la fin de la semaine. Inspection multipoint du véhicule, inspection, inspection de la tranquillité d’esprit. Quel que soit le nom que lui donne votre atelier, il s’agit de l’un des outils les plus puissants dont dispose l’atelier pour accroître sa productivité.

Comprendre le « pourquoi »

C’est l’un des aspects les plus oubliés de la formation d’un nouveau venu dans l’atelier. Lorsque nous formons de nouveaux employés, nous avons tendance à leur enseigner les compétences techniques nécessaires à l’accomplissement du travail pour lequel nous les formons, mais nous oublions de répondre à la simple question « Pourquoi » ?

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’inspection d’un véhicule est négligée en période d’activité intense. Lorsque vous ou quelqu’un de votre atelier forme un nouveau technicien, un apprenti ou un conseiller en entretien, prenez le temps de lui expliquer l’importance d’une inspection gratuite.

Expliquez comment le client bénéficie de l’inspection en comprenant les réparations dont son véhicule a besoin aujourd’hui et celles dont il pourrait avoir besoin à l’avenir. Prenez également le temps d’expliquer comment votre atelier réoriente le travail qui n’est pas effectué lorsque le véhicule est à l’atelier.

Il est important pour un technicien de comprendre le travail que le comptoir d’entretien effectue en coulisses pour s’assurer que ses baies sont remplies chaque jour. Une fois que vous aurez expliqué que le travail qui entre dans l’atelier pendant les mois d’hiver est le résultat de toutes ces inspections, ils commenceront à mieux comprendre l’objectif.

Se former ensemble

La plupart des effectifs présentent un large éventail d’ancienneté, ce qui signifie simplement que les employés ont commencé à travailler à des moments différents. Cela pose un problème unique de formation et de cohérence.

S’assurer que la formation est cohérente, bien que difficile, est payant pour la culture de votre lieu de travail. Prendre le temps pendant la saison creuse ou éventuellement un soir après le travail autour d’une boîte de pizza est le meilleur moment pour passer par ce processus.

Amenez le véhicule d’un client sur le pont élévateur et procédez à l’inspection en équipe. Veillez à passer en revue chaque point de contrôle de la liste et demandez à chacun ce qu’il en pense. S’ils disent que les pneus doivent être remplacés, demandez-leur pourquoi.

Non seulement cette formation permet de voir le processus de pensée de chaque personne, mais elle est également très intéressante pour les discussions qu’elle suscite au sein du personnel. Un autre avantage de ce processus est qu’il permet au gestionnaire ou au propriétaire de voir si les techniciens suivent vos recommandations en matière de maintenance. Il s’agit d’un excellent point de contrôle de la cohérence, qui permet de s’assurer que tous les véhicules des clients qui franchissent vos portes bénéficient du même service de qualité.

Comptes de suivi

L’efficacité d’une bonne formation dépend de son suivi. Une fois que vous avez suivi cette formation, vous devez vous assurer que 100 % des inspections sont effectuées et remises aux conseillers en services.

En outre, si vous avez identifié les faiblesses des employés, il est important de veiller à ce que la formation nécessaire soit dispensée. Cette formation peut se faire en interne avec un coéquipier ou, le cas échéant, une session de formation professionnelle peut être nécessaire.

Si la formation n’est jamais facile, surtout à une période de l’année aussi chargée, il est important de ne pas l’oublier. Je vous recommande également de profiter de toutes les occasions qui se présentent pour vous entraîner en équipe, et non pas dans un seul département. Veillez à ce que vos conseillers se forment avec les techniciens, car cela leur permettra de mieux comprendre l’importance du rôle de chacun dans la réussite de l’entreprise. Si vous vous entraînez en équipe, vous créerez non seulement un meilleur travail d’équipe, mais aussi une équipe qui réussit sur le plan professionnel et personnel !

 

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