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Plans d’entretien préventif

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Diane Freeman est présidente de l'Automotive Aftermarket Retailers of Ontario (AARO). Vous pouvez la joindre à l'adresse [email protected]. Photo Diane Freeman

Bon pour vos clients et bon pour vous.

Dans notre secteur, nous entendons beaucoup parler d’entretien préventif. Du point de vue du propriétaire d’un atelier, cela a beaucoup de sens et peut contribuer non seulement à attirer des clients, mais aussi à les fidéliser à long terme. L’entretien préventif consiste en des entretiens, des inspections et des réparations programmées des véhicules afin de prévenir les problèmes potentiels et de maximiser la fonctionnalité et la disponibilité des véhicules.

Règle du 80 / 20

Lorsqu’ils planifient l’entretien préventif, les centres de services doivent également tenir compte de la règle du 80 / 20. Il s’agit essentiellement du ratio idéal pour une gestion efficace de l’équipement. Vos techniciens et conseillers en entretien devraient consacrer au moins 80 % de leur temps à l’entretien préventif et proactif et 20 % ou moins de leur temps aux réparations imprévues.

L’entretien préventif est bénéfique pour vos clients :

  • Réduction des coûts : Un entretien préventif régulier permet d’éviter des réparations coûteuses.
  • Assurer la sécurité de vos clients : En effectuant un entretien préventif des véhicules, vous pouvez éviter des accidents importants entraînant des blessures graves.
  • Améliore les performances du véhicule : Un entretien préventif régulier peut contribuer à améliorer les performances de votre véhicule, en augmentant le rendement énergétique et l’expérience de conduite globale.
  • Prolonge la durée de vie du véhicule du client : L’entretien préventif du véhicule de votre client permet de prolonger sa durée de vie, d’éviter qu’il ne tombe en panne prématurément et de multiplier les opportunités de service pour votre entreprise.
  • Tranquillité d’esprit : Le fait de savoir que leur véhicule est en bon état de marche permet aux clients d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils sont sur la route et de faire confiance à votre entreprise pour répondre à tous leurs besoins en matière d’entretien automobile.

Pour réussir l’entretien préventif, les centres de services doivent disposer d’une liste de contrôle complète pour chaque véhicule qui entre dans l’atelier. Cela comprend :

  • Vérifier et / ou changer l’huile et le filtre : Le contrôle et le remplacement de l’huile et du filtre de votre voiture constituent l’une des tâches d’entretien préventif les plus importantes que vous puissiez effectuer. Veillez à vérifier régulièrement le niveau d’huile et à remplacer le filtre à huile si nécessaire.
  • Inspection / remplacement du filtre à air et du filtre d’habitacle : L’encrassement des filtres à air et d’habitacle peut nuire aux performances et à la fiabilité du véhicule. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une assurance bon marché, tant pour le magasin que pour le client.
  • Contrôle des freins : Veillez à vérifier régulièrement les freins pour éviter tout problème majeur, notamment les étriers, les disques, les tambours, le maître-cylindre, le servomoteur, les conduites de frein et le liquide de frein.
  • Inspection / service du système de refroidissement : Veillez à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement dans le véhicule et à le remplacer si nécessaire.
  • Inspection / service du liquide de transmission : Inspection de l’état du liquide de transmission, rinçage et remplacement du filtre si nécessaire.
  • Rotation des pneus / inspection / système TPMS : Le contrôle de l’état des pneus est l’un des aspects les plus critiques de tout plan d’entretien préventif, car ils sont le seul objet qui relie le véhicule à la route. Des pneus usés, fissurés ou endommagés peuvent avoir un impact majeur sur la sécurité du véhicule et de la route.
  • Codes de diagnostic : Prêtez attention à tout voyant d’avertissement ou code de diagnostic de panne et réparez-les immédiatement.
  • Inspection / test de la batterie : Assurez-vous que la batterie est en bon état en effectuant un test dans le cadre du processus d’inspection. Inspectez également l’état des bornes et des câbles.
  • Inspection des courroies et des tuyaux : Vérifier les courroies de transmission et les tuyaux de radiateur / refroidissement / huile et de direction assistée. Les pièces endommagées peuvent entraîner des problèmes mécaniques majeurs et leur remplacement est une assurance bon marché pour l’atelier et le client.
  • Feux, essuie-glaces et rétroviseurs : Assurez-vous que tous les feux, essuie-glaces et rétroviseurs sont bien réglés et fonctionnent correctement.
  • Respecter les calendriers d’entretien du constructeur : Veillez, au minimum, à respecter le calendrier d’entretien du constructeur pour éviter l’annulation de la garantie. (Les centres d’entretien devraient également comprendre les habitudes de conduite de leurs clients et élaborer un plan d’entretien préventif sur mesure en fonction de ces exigences).
  • Nettoyage du véhicule : Le nettoyage régulier de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule permet d’éviter l’accumulation de saletés et de débris. Si un nettoyage du véhicule est proposé dans le cadre de votre processus d’inspection, il est souvent apprécié par vos clients et peut grandement contribuer à améliorer votre score CSI et votre réputation.

Enfin, qu’elle soit imprimée ou numérique, il est important de disposer d’une liste de contrôle ou d’une fiche d’inspection du véhicule qui peut être remise au client une fois les travaux d’entretien effectués. Vous pouvez ainsi documenter ce qui a été fait sur le véhicule et les travaux à effectuer à l’avenir.

Cela permet non seulement d’éviter ou d’atténuer toute friction potentielle, mais aussi de préparer et de budgétiser les réparations futures, ce qui, dans le contexte économique actuel, est plus important que jamais.

 

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