ALGOLiON a été fondé en 2014 par Niles Fleischer, Ph.D., et Alex Nimberger, Ph.D. M. Fleischer a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie des batteries et a déposé plus de 80 brevets dans ce domaine, tandis que M. Nimberger a une grande expérience militaire et civile de tous les aspects des batteries lithium-ion.
L’acquisition a été menée par la nouvelle organisation Technology Acceleration and Commercialization (TAC), un groupe au sein de GM qui travaille à l’identification des technologies émergentes pouvant soutenir la position de GM dans le développement des batteries par le biais d’investissements, d’acquisitions ou de partenariats. Les employés d’ALGOLiON, y compris les fondateurs de la société, resteront basés en Israël et rejoindront plus de 850 employés au centre technique de GM à Herzliya, en Israël.
L’entreprise a mis au point un logiciel sophistiqué qui utilise les flux de données provenant des systèmes de gestion des batteries des VÉ pour aider à identifier les anomalies dans les performances des cellules afin d’assurer une bonne gestion de la santé du véhicule et de fournir une détection précoce des dangers liés aux batteries, notamment les évènements de propagation de l’emballement thermique. Son algorithme unique peut identifier des changements minuscules susceptibles d’avoir un impact sur la santé de la batterie des semaines plus tôt que les autres méthodes utilisées aujourd’hui, sans matériel ou capteurs supplémentaires, et ce alors que la batterie fonctionne toujours correctement.