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Développement des compétences : Un effort collectif

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Alana Baker est directrice principale des relations gouvernementales de l'AIA Canada. Vous pouvez la joindre à l'adresse suivante : [email protected]. Photo AIA Canada

L’amélioration des compétences des techniciens exige un engagement non seulement de notre secteur, mais aussi du gouvernement et des établissements d’enseignement.

Le secteur de l’entretien automobile étant toujours confronté à une pénurie de main-d’œuvre, la compétence des techniciens est devenue un sujet brûlant ces derniers temps. Dans de nombreux centres d’entretien, il manque au moins un technicien agréé, voire plus, ce qui accroît la pression sur le personnel qui continue à travailler dans ces centres. En outre, notre secteur continue de connaître des avancées rapides en matière de technologie et de pratiques de réparation, ce qui nécessite l’acquisition et le perfectionnement de nouvelles compétences afin d’assurer correctement l’entretien et la maintenance des véhicules.

En outre, en tant qu’industrie, nous devons nous assurer que nous disposons d’une réserve constante d’apprentis qui peuvent être encadrés et formés pour devenir des techniciens qualifiés et agréés.

Confiance et fiabilité

Nous avons toujours constaté que les Canadiens font confiance au marché secondaire de l’automobile et c’est à nous, en tant qu’industrie, de continuer à le faire. Parmi les facteurs clés à prendre en compte, citons la formation en cours d’emploi, la formation en ligne, la formation dispensée par les fournisseurs et le contenu fourni par l’industrie. En outre, les centres d’entretien devraient proposer un programme de mentorat interne dans le cadre duquel des techniciens chevronnés et hautement qualifiés peuvent encadrer et former de jeunes apprentis et des personnes moins expérimentées. Avec des coûts globaux en hausse et une pression accrue sur les centres d’entretien pour réparer les véhicules, il n’a jamais été aussi nécessaire de trouver des solutions pratiques et durables aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences.

À l’AIA Canada, nous pensons que l’industrie, en partenariat avec le gouvernement, peut s’adapter plus rapidement aux besoins en compétences que les programmes d’apprentissage actuels. L’une des façons d’y parvenir est de mettre en place des projets tels que notre partenariat avec le St. Lawrence College, le Conestoga College, le Fanshawe College et Plug ‘n Drive. Cette initiative a été conçue pour offrir un nouveau programme de formation à l’industrie de l’entretien automobile qui aide à relever les défis actuels en matière de main-d’œuvre.

Rendu possible par la troisième phase du Fonds de développement des compétences du gouvernement de l’Ontario, ce projet s’appuie sur le succès de la deuxième phase et a été élargi pour inclure de nouveaux partenaires, de nouveaux lieux de formation et un nouveau programme d’études. Ce projet d’Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

Relever deux défis

L’objectif du projet est de relever deux défis auxquels est confrontée l’industrie de l’entretien automobile de l’Ontario : une pénurie de personnes de métier dans le secteur de l’automobile et la nécessité d’améliorer les compétences des personnes de métier dans le secteur de l’automobile afin qu’elles puissent entretenir les voitures et les camions modernes, y compris les véhicules électriques.

Le projet consistera en l’élaboration et la mise en œuvre de deux programmes de formation entre avril 2023 et mars 2024. Le premier est un programme de formation sur les VÉ, les véhicules hybrides et les technologies des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ce programme basé sur des modules fournira aux employeurs une formation gratuite sur les technologies des véhicules modernes qu’ils pourront offrir à leurs travailleurs. Il est également ouvert aux apprentis et apprenties de haut niveau, la future main-d’œuvre de l’industrie. Le programme comprend également un module de formation des formateurs et est conçu pour aider les employeurs à former leurs travailleurs même lorsqu’ils sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. Enfin, il permet aux compagnons qui forment des apprentis d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir de meilleurs formateurs et contribue à renforcer la capacité de l’industrie à former sa main-d’œuvre.

Le deuxième programme de formation est axé sur l’exploration des métiers de l’automobile. Il est ouvert gratuitement aux demandeurs d’emploi et contribue à briser les préjugés en exposant les participants à la façon dont la technologie a changé le type de travail effectué par les gens de métier de l’automobile. À la fin de leur formation, les participants et les participantes sont bien placés pour trouver un employeur ou une employeuse qui parrainera l’apprentissage.

Formation VÉ

Les participants aux deux programmes recevront une session de formation de Plug’n Drive sur des questions non techniques liées aux VÉ. Il s’agit d’une information importante pour les gens de métier de l’automobile afin qu’ils puissent la partager avec le nombre croissant de propriétaires de VÉ en Ontario. Au cours de la session de formation Plug’n Drive, les participants auront l’occasion de conduire un VÉ, une opportunité que beaucoup n’ont pas eue.

Il est essentiel d’exposer tôt les individus aux avantages de travailler dans les métiers spécialisés et nous avons déjà vu les avantages que cela procure. Cela ne s’applique pas seulement aux partenaires de l’enseignement postsecondaire, mais aussi aux écoles primaires et secondaires.

Si notre industrie veut survivre et prospérer à long terme, nous devons attirer davantage d’étudiants dans l’industrie à un âge plus jeune, afin de les sensibiliser à la façon dont la technologie change l’avenir des réparations automobiles et de leur montrer à quel point cette carrière peut être passionnante et gratifiante.

 

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