fbpx

Auto-Jobs, le moteur de l’emploi automobile au Québec

Autosphere » Mécanique » Auto-Jobs, le moteur de l’emploi automobile au Québec
Auto-jobs est depuis presque 20 ans le chef de file en emplois et en recrutement spécialisé dans le secteur automobile au Québec. Photo Auto-jobs

Depuis 2004, Auto-jobs est le leader incontournable de l’industrie automobile québécoise en matière d’emploi. Comment a-t-il révolutionné ce marché, et pourquoi connaît-il toujours autant de succès ? 

Quand Auto-jobs a été fondé, il a fait voler en éclats les modèles traditionnels de recrutement dans le secteur automobile, basés sur des annonces dans les journaux et à la radio.

Une plateforme Web spécialisée connectant directement les travailleurs et les employeurs du milieu, c’était du jamais vu !

« Auto-jobs a été un pionnier dans le domaine et a connu un succès immédiat, explique René Lewandowski, qui a acquis l’entreprise en 2018. Et ce moteur n’a jamais perdu de sa popularité, car il est demeuré à l’écoute des besoins et de l’évolution du milieu. C’est en quelque sorte le Tinder de l’emploi automobile au Québec. »

L’emploi automobile à 360 degrés

En l’espace de 20 ans, les sites Web affichant des offres d’emploi se sont multipliés. « Mais il n’y en a que très peu de spécialisés, et aucun dans l’automobile qui soit aussi complet qu’Auto-jobs ! », lance Emmanuelle Bourque, chargée de comptes pour la plateforme depuis quatre ans. Elle a d’ailleurs trouvé son emploi actuel en s’inscrivant sur Auto-jobs.ca.

« C’est un site facile d’approche, intuitif et ultra performant pour les employeurs comme pour les candidats, poursuit-elle. Il regroupe tous les secteurs d’activité de l’industrie automobile : mécanique, carrosserie, conseils techniques, ventes et même administration. Il touche aussi bien les autos, que les camions et les véhicules électriques. Ce n’est pas pour rien qu’il regroupe la plus vaste communauté de professionnels du domaine automobile au Québec. »

Des relations tissées serrées avec l’industrie

M. Lewandowski estime que la notoriété d’Auto-jobs s’est aussi bâtie grâce aux partenariats que l’entreprise a tissés avec l’industrie automobile. « Tous les acteurs nous connaissent et utilisent

notre plateforme. Nous disposons de contacts privilégiés avec les concessionnaires, les ateliers, les associations professionnelles et même les écoles de formation. Auto-jobs est un chaînon essentiel du secteur automobile à travers la province. »

Une opinion que partagent de nombreux clients de la plateforme, dont les témoignages sont éloquents. « Auto-jobs est sans doute l’outil de recrutement le plus performant offert sur le marché dans le domaine automobile », indique Catherine Lauzon, du Groupe Lauzon. « Service, compétences, dynamisme et résultats sont toujours au rendez-vous ! », soutient pour sa part France d’Anjou, de chez John Scotti. « Les carrossiers doivent profiter d’une expertise hautement qualifiée, et c’est ce qu’Auto-jobs est en mesure de nous offrir », a également écrit Michel Bourbeau, président exécutif de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec.

Des services signature

Auto-jobs n’est pas demeuré un leader dans l’emploi automobile en se contentant d’afficher des offres d’emploi. Son équipe d’experts en recrutement, en marketing et en contenus suit de près l’évolution du secteur automobile afin d’offrir un service personnalisé qui démarque la plateforme de ses compétitrices. Mme Bourque gère un portefeuille d’à peu près 150 gros clients comme les groupes Olivier, Couture, Dilawry et Leclair. « Nous avons un contact très personnel, dit-elle. Je peux leur proposer, selon leurs besoins, différents services d’affichage et de recrutement. Je peux aussi les conseiller et les guider quand ils ont des demandes spécifiques. Et je les appelle ou demande de leurs nouvelles régulièrement. C’est comme cela que l’on bâtit une relation professionnelle solide à long terme. »

Sa collègue Meggie Tremblay, représentante au service à la clientèle d’Auto-jobs depuis cinq ans, abonde dans le même sens. « La qualité de notre service, c’est une de nos grandes forces. Les clients me disent souvent qu’ils nous choisissent pour ça. » Chaque jour, Mme Tremblay répond aux questions que peuvent se poser les clients de la plateforme, qui peuvent y afficher des offres d’emploi de manière autonome… ou la laisser réaliser de la magie pour eux !

« Certains d’entre eux veulent que je rédige toutes leurs annonces, corrobore-t-elle. Alors, j’écoute leurs besoins, je fais de petites recherches et j’essaie toujours de rédiger une offre d’emploi personnalisée, avec une touche d’originalité. Ils apprécient beaucoup ce service. »

Pour aider ses clients si nécessaire, Mme Tremblay leur propose aussi une variété d’options : repositionnement ou mises en vedette des annonces, espaces publicitaires, recrutement assisté, etc. « Tout est possible ou presque avec Auto-jobs ! s’exclame-t-elle. Notre objectif, c’est que nos clients reçoivent des CV de candidats compétents, rapidement et efficacement. Et nous y parvenons ! »

De gauche à droite, Meggie Tremblay, Emmanuelle Bourque et Aryane Racette, qui sont trois membres de l’équipe d’experts d’Auto-jobs. Photo Auto-jobs

Un recrutement A+

Parfois, même avec la meilleure offre d’emploi et la meilleure visibilité possibles, il peut quand même être difficile de trouver le candidat parfait pour un emploi, notamment pour certains métiers pénuriques – pensons juste à la mécanique et à la carrosserie – ou dans des zones géographiques plus éloignées.

« Nous pouvons à ce moment-là fournir aux employeurs une aide supplémentaire grâce à nos recruteurs spécialisés dans le domaine automobile, un service à haute valeur ajoutée », indique M. Lewandowski.

Aryane Racette, qui a littéralement grandi dans le secteur automobile (son père était mécanicien et est devenu formateur en véhicules électriques), fait partie de ces experts en acquisition de talents. « Avant d’intégrer l’équipe d’Auto-jobs, j’ai travaillé dans les ventes pour la marque Honda pendant deux ans. Je connais donc les deux côtés de la médaille, je parle le même langage que mes clients, et je peux anticiper leurs besoins, explique-t-elle. Ce sont des atouts supplémentaires pour les employeurs, qui savent que leur demande est entre de bonnes mains. »

La recruteuse rappelle également que si elle a elle-même choisi Auto-jobs, c’est parce qu’elle y dispose d’un très large réseau de contacts et du soutien constant de ses collègues. « Même pour les emplois qui ne sont pas faciles à combler, nous recevons des CV intéressants. Nous travaillons très fort et nous nous aidons mutuellement pour y arriver. »

Des valeurs bien ancrées

On l’aura compris, au-delà d’une plateforme Web, Auto-jobs est avant tout constitué d’une équipe d’experts dynamiques, soudés et passionnés par le secteur automobile. Ils partagent également des valeurs communes.

« Chez Auto-jobs, nous sommes transparents et respec- tueux, ça fait partie de notre ADN, indique Mme Racette. Nous sommes honnêtes avec nos clients, en ciblant avec eux des objectifs réalistes et en les dotant de garanties dont ils ne disposeraient pas ailleurs, comme celle de remplacement du candidat recruté par nos soins pendant une période de trois mois. Nous refusons aussi certains contrats de recrutement qui nécessiteraient que nous allions débaucher des professionnels chez d’autres clients. Ces valeurs sont impor- tantes pour nous, et je pense qu’elles le sont tout autant pour nos partenaires. »

Et demain ?

En terminant, comment le moteur Auto-jobs entrevoit-il son futur après 20 ans d’activité ? De manière aussi visionnaire qu’à ses débuts, semble-t-il. « Nous allons travailler à une nouvelle mouture du site Web à compter de cet été, en y intégrant notamment des fonctionnalités d’intelligence ar- tificielle qui feront d’Auto-jobs une plateforme encore plus vivante, moderne et performante. Vous serez bluffé ! » lance M. Lewandowski, confiant en l’avenir.

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Auto-Jobs, Gestion

EMPLOIS

 
Giroux Mitsubishi
Adjoint.e au directeur des pièces
 
  SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
  Permanent
 
 
Saint-Jean Hyundai
Direceur.rice général.e des ventes
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Saint-Jean Hyundai
Directeur.rice des ventes - véhicules d’occasion
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Temps plein
 
 
Fix Auto Laurier
Préposé.e à l'esthétique
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island
Aviseur.e technique
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES