fbpx

Le CPCPA souligne ses bons coups

Autosphere » Mécanique » Le CPCPA souligne ses bons coups
Marian Richard, co-président patronal, Dany Caron, co-président syndical et le Ministre du Travail Jean Boulet en compagnie de Charles Gagnon, directeur général du CPCPA. Photo Luc Champagne

L’assemblée générale annuelle du CPCPA, qui s’est déroulée le 27 avril, était l’occasion de souligner le déploiement de la formation Compétences VÉ aux véhicules lourds.

Le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA) qui gère entre autres le programme de formation Compétences VÉ pour les secteurs de la mécanique automobile et la carrosserie, vient en effet de se voir confirmer une importante implication financière de la Commission des partenaires du marché du travail au montant de 7,1 millions $ qui permettra au CPCPA, au CPA Mauricie (au nom des 6 CPA), au Camo-Route et au CSMO-Auto, de lancer cette formation spécialisée en véhicules lourds routiers hybrides et électriques.

Cette formation s’adresse aux techniciens en véhicules lourds routiers.

Cette subvention permettra de couvrir l’ensemble des frais de développement de la formation, les coûts de diffusion et d’offrir un remboursement pour une partie de la rémunération des mécaniciens qui seront formés.

Il est estimé que le Québec compte environ 10 000 techniciens en véhicules lourds.

Mise en place immédiate

L’objectif est de former, d’ici dix ans, plus de 2000 techniciens. Le programme annoncé s’échelonnera sur trois ans.

Le programme Compétences VÉ pour véhicules lourds hybrides et électriques vise à développer les compétences en électricité, en interventions sécuritaires, en compréhension du fonctionnement de ces véhicules, camions comme autobus scolaires, ainsi d’assimiler les caractéristiques spécifiques de leur réparation et de leur entretien.

Le premier volet sera de construire les contenus de formation requis et à former des maîtres-formateurs.

Présent à l’assemblée annuelle du CPCPA, le ministre du Travail, Jean Boulet, a profité de l’occasion pour réitérer l’importance du travail du CPCPA et des comités paritaires de l’industrie des services automobiles dans l’application des décrets de convention collective louant notamment leur rôle dans le monde du travail.

S’adapter aux nouvelles technologies

Charles Gagnon en compagnie du spécialiste automobile Benoit Charrette. Photo Luc Champagne

Le spécialiste du domaine automobile, Benoit Charrette, a pris le relais en présentant les tendances du marché en termes de nouvelles technologies, des changements de paradigmes dans l’industrie et des nouvelles compétences requises pour y faire face.

Un panel de spécialistes composé de Gregor Murray, Mathieu Dupuis et Julie Hagan a ensuite abordé la question de la transition numérique et énergétique et comment les autres y font face et quelles pourraient être les priorités d’actions à la lumière de ces défis.

Le responsable provincial du Programme Compétences VÉ et conseiller principal en formation du CPCPA, Philippe Bussières, et le chargé de projet technique VLR, Bruno Sauriol, ont ensuite pris la parole pour revenir et expliquer l’état d’avancement du programme provincial Compétences VÉ.

Mentionnons que ce programme connaît un grand succès ici et inspire le reste du Canada.

Il répond à la volonté gouvernementale d’électrifier les transports en préparant les ateliers de mécanique et de carrosserie automobiles à embrasser cette nouvelle technologie.

 

EMPLOIS

 
Subaru de Laval
Conseiller.ère technique d'expérience
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur.rice commercial.e
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Acura Laval
Directeur.rice du service
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Hamel Honda
Directeur.trice aux renouvellements - St-Eustache
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES