Grâce à une importante implication financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) au montant de 7,1 M $, le Comité paritaire de l’industrie de l’automobile de la Mauricie (CPA Mauricie) et le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA), sont heureux d’annoncer le lancement prochain d’une formation spécialisée en véhicules lourds hybrides et électriques à l’intention des techniciens en véhicules lourds.
Cette subvention permettra de couvrir l’ensemble des frais de développement de la formation et d’offrir un remboursement pour une partie de la rémunération des mécaniciens qui seront formés. Plus de 240 mécaniciens pourront profiter de cette formation spécialisée.
Un besoin urgent dans l’industrie du véhicule lourd routier
Nous estimons qu’il y a plus de 10 000 techniciens en véhicules lourds routiers au Québec. D’ici 10 ans, nous devrons avoir formé minimalement 20 % de la force de travail, plus de 2000 techniciens. Le programme de formation s’échelonnera sur 3 ans.
Le programme Compétences Véhicules lourds hybrides et électriques (VLHE) vise à bâtir les compétences requises en électricité, en intervention sécuritaire, en compréhension du fonctionnement des véhicules lourds routiers et autobus hybrides et électriques ainsi que les caractéristiques spécifiques reliées à la réparation et l’entretien de ce nouveau type de véhicules.
Cette subvention contribuera au maintien en emploi des techniciens ainsi qu’à leur sécurité et celle du public. Le premier défi consistera à développer les contenus de formation requis et à former un nombre adéquat de maîtres-formateurs.
Faits saillants :
- Subvention de 7 091 644 $ offerte par la CPMT pour la réalisation du projet ;
- Cursus de formation d’une durée estimée de 196 heures offert par module pour permettre aux entreprises de libérer leur main – d’œuvre sans affecter leur cédule de production ;
- Formation spécialisée pour véhicules lourds hybrides et électriques alignée sur les efforts d’électrification des transports routiers.
Objectifs du projet :
- Développer rapidement une formation en véhicules lourds hybrides et électriques afin de répondre à un besoin prioritaire de l’industrie ;
- Former 24 maîtres formateurs pour assurer la diffusion des formations ;
- Permettre aux entreprises participantes d’inscrire leurs techniciens à une formation spécialisée en véhicules lourds hybrides et électriques.
Luc Trempe, directeur général du Comité paritaire de l’industrie de l’automobile de la Mauricie, affirme : « À titre de promoteurs du projet, nous sommes fiers de nous associer à la formation en véhicules lourds hybrides et électriques. Ce projet permet de répondre à un besoin aligné sur les priorités du gouvernement du Québec en termes d’électrification des transports et de favoriser le rehaussement du métier de mécanicien en véhicule lourd et supporter les entreprises face aux sérieux enjeux reliés à la formation de leur main – d’œuvre. L’ensemble des partenaires, les entreprises, les mécaniciens, les centres de formations et nous, les comités paritaires et le conseil provincial, en sortons gagnants. »
Pour sa part, Charles Gagnon, directeur général du CPCPA, explique : « Le CPCPA assurera l’encadrement technique au niveau de l’élaboration/adaptation des formations VÉ, la promotion et la coordination provinciale de la subvention. Nous agirons à titre de chargé de projet technique provincial et coordonnateur pour les régions assujetties, en partenariat avec l’ensemble des CPA de la province, du CSMO-Auto et du CAMO-Route. »
Cliquer ici pour voir la vidéo complète de l’annonce.