fbpx

Nouvelle subvention de 7M $ pour une formation pour véhicules lourds hybrides & électriques

Autosphere » Mécanique » Nouvelle subvention de 7M $ pour une formation pour véhicules lourds hybrides & électriques
Charles Gagnon, directeur général du CPCPA lors de la conférence de presse. Photo Autosphere

Grâce à une importante implication financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) au montant de 7,1 M $, le Comité paritaire de l’industrie de l’automobile de la Mauricie (CPA Mauricie) et le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA), sont heureux d’annoncer le lancement prochain d’une formation spécialisée en véhicules lourds hybrides et électriques à l’intention des techniciens en véhicules lourds.

Cette subvention permettra de couvrir l’ensemble des frais de développement de la formation et d’offrir un remboursement pour une partie de la rémunération des mécaniciens qui seront formés. Plus de 240 mécaniciens pourront profiter de cette formation spécialisée.

Un besoin urgent dans l’industrie du véhicule lourd routier

Nous estimons qu’il y a plus de 10 000 techniciens en véhicules lourds routiers au Québec. D’ici 10 ans, nous devrons avoir formé minimalement 20 % de la force de travail, plus de 2000 techniciens.  Le programme de formation s’échelonnera sur 3 ans.

Le programme Compétences Véhicules lourds hybrides et électriques (VLHE) vise à bâtir les compétences requises en électricité, en intervention sécuritaire, en compréhension du fonctionnement des véhicules lourds routiers et autobus hybrides et électriques ainsi que les caractéristiques spécifiques reliées à la réparation et l’entretien de ce nouveau type de véhicules.

Cette subvention contribuera au maintien en emploi des techniciens ainsi qu’à leur sécurité et celle du public.  Le premier défi consistera à développer les contenus de formation requis et à former un nombre adéquat de maîtres-formateurs.

Faits saillants :

  • Subvention de 7 091 644 $ offerte par la CPMT pour la réalisation du projet ;
  • Cursus de formation d’une durée estimée de 196 heures offert par module pour permettre aux entreprises de libérer leur main – d’œuvre sans affecter leur cédule de production ;
  • Formation spécialisée pour véhicules lourds hybrides et électriques alignée sur les efforts d’électrification des transports routiers.

Objectifs du projet :

  • Développer rapidement une formation en véhicules lourds hybrides et électriques afin de répondre à un besoin prioritaire de l’industrie ;
  • Former 24 maîtres formateurs pour assurer la diffusion des formations ;
  • Permettre aux entreprises participantes d’inscrire leurs techniciens à une formation spécialisée en véhicules lourds hybrides et électriques.

Luc Trempe, directeur général du Comité paritaire de l’industrie de l’automobile de la Mauricie, affirme : « À titre de promoteurs du projet, nous sommes fiers de nous associer à la formation en véhicules lourds hybrides et électriques. Ce projet permet de répondre à un besoin aligné sur les priorités du gouvernement du Québec en termes d’électrification des transports et de favoriser le rehaussement du métier de mécanicien en véhicule lourd et supporter les entreprises face aux sérieux enjeux reliés à la formation de leur main – d’œuvre. L’ensemble des partenaires, les entreprises, les mécaniciens, les centres de formations et nous, les comités paritaires et le conseil provincial, en sortons gagnants. »

Pour sa part, Charles Gagnon, directeur général du CPCPA, explique : « Le CPCPA assurera l’encadrement technique au niveau de l’élaboration/adaptation des formations VÉ, la promotion et la coordination provinciale de la subvention.  Nous agirons à titre de chargé de projet technique provincial et coordonnateur pour les régions assujetties, en partenariat avec l’ensemble des CPA de la province, du CSMO-Auto et du CAMO-Route. »

Cliquer ici pour voir la vidéo complète de l’annonce.

 

Catégories : Communiqué de presse, Mécanique
Étiquettes : CPCPA, Formation,

EMPLOIS

 
Volvo Laval
Représentant.e des ventes
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Lachute Subaru
Conseiller.ère aux ventes véhicules neufs et d'occasion
 
  LACHUTE
  Temps plein
 
 
Saint-Georges GM
Estimateur.rice
 
  SAINT-GEORGES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Commis comptable
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
ST-BASILE TOYOTA
Préposé à l'esthétique - à partir de 18.50$ / heure et + selon expérience
 
  SAINT-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement