Les ateliers de mécanique vivent aussi la frénésie de la période de changement de pneus. Un mot sur les jantes de remplacement que vous pouvez proposer à vos clients en cette saison.
Plusieurs de vos clients aimeraient pouvoir compter sur deux ensembles de roues montées avec des pneus d’hiver et d’été. Vous pouvez encourager cette pratique puisqu’elle offre à vos clients plusieurs avantages.
Premièrement, le fait d’avoir des roues déjà montées réduit le coût d’installation et accélère considérablement le temps de pose. À la longue, surtout dans le cas d’une voiture récente, cela représente une économie récurrente.
Ensuite, opter pour des répliques de jantes en alliage à moindre coût permet de conserver les roues d’origine en meilleure condition. Tout le monde sait comment nos hivers peuvent être brutaux pour les jantes d’origine qu’il faut remplacer, en cas de bris, à un coût mirobolant.
Un vaste choix
La possibilité de compter sur deux ensembles offre aussi la possibilité d’opter pour des roues de dimensions différentes selon les saisons. Cela tout en respectant les contraintes du constructeur en matière de dimension, de cotes de vitesse et de charge.
Dans une récente vidéo, l’expert automobile Benoit Charette et notre collègue Hugo Carrière de Pièces d’auto Super, abordaient justement l’évolution positive de la jante de remplacement qui répond aux spécifications de la pièce d’origine.
Ces répliques en alliage sont conçues pour s’adapter parfaitement aux véhicules des clients. Les anneaux de centrage, qui évitent les vibrations, sont de moins en moins présents puisque l’ajustement de la jante répond parfaitement à la configuration du moyeu.
Rapport qualité et prix
Les dernières années ont vu aussi une augmentation significative de la qualité de ces répliques. Plusieurs tests de qualité en font des pièces fiables et durables. Le resserrement de ces normes de qualité se fait alors que parallèlement, le prix des jantes de remplacement est à la baisse. C’est probablement la seule catégorie de pièces automobiles qui a connu une telle courbe descendante récemment.
Rappelons à nos garagistes, par la même occasion, que la pose des roues demande une certaine précision. Un des éléments importants est de s’assurer du serrage adéquat des boulons des roues.
L’utilisation d’une clé dynamométrique s’impose. Des boulons qui ne sont pas serrés selon les spécifications du constructeur peuvent causer des problèmes mineurs ou même dramatiques. Dans l’autre registre, votre client ne vous pardonnera pas un serrage trop intense s’il advient qu’il doit remplacer une roue, sur le bord de la route, en devant se battre avec des boulons récalcitrants.
Bref, proposez à vos clients un ensemble de jantes supplémentaires s’ils n’en possèdent pas déjà un.
Nous avons d’ailleurs mis en ligne une présentation au sujet des jantes de remplacement en alliage sur notre chaîne YouTube qui présente comment ces produits sont intéressants.
André Gamelin est propriétaire des magasins Pièces d’auto Super de Saint-Hubert et de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Questions et commentaires : [email protected].