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Autosphere visite les installations de Wakefield Canada

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Tony Fallico, directeur du service de la qualité et de l'inspection continue chez Wakefield Canada (à gauche) fait visiter à Autosphere les installations de Long Branch, près de Toronto.
Des bidons flambant neufs de 5 litres attendent d'être remplis d'huile moteur Castrol EDGE 0W-20 entièrement synthétique.
Les bouchons en plastique sont chargés dans des trémies, prêts à être vissés aux cruches remplies.
Des scellés spéciaux inviolables sont installés sur chaque cruche avant qu'elle ne quitte l'usine.
À l'arrière de l'usine, les produits finis sont chargés dans des bacs pour être distribués aux clients.
Sur le site se trouvent des réservoirs de stockage pour 4 millions de litres de matières premières, auxquels s'ajoutent 1,5 million de litres de produits finis qui attendent d'être expédiés vers les centres de distribution et, en fin de compte, vers les clients.
Photos Huw Evans

Une occasion unique de voir comment les lubrifiants avancés sont fabriqués au Canada, pour les Canadiens.

Le 3 mars, Autosphere a eu la rare chance de visiter l’usine de fabrication de Wakefield Canada à Long Branch, à l’ouest de Toronto. Tony Fallico, directeur de la qualité, du service et de l’inspection chez Wakefield Canada, nous a donné une vue d’ensemble exclusive de l’installation, nous offrant un aperçu fascinant de cette réussite canadienne dans le domaine de la fabrication de lubrifiants.

L’usine de Long Branch a été achevée en 1956 par ce qui était alors Burmah Castrol. Dans les années 1970, il a été rebaptisé usine de fabrication de Castrol Canada. En 2000, explique M. Fallico, Castrol Canada a été racheté par BP Amoco (connu aujourd’hui sous le nom de BP).

De la distribution à la fabrication

« BP a acquis Castrol parce qu’elle voulait acquérir une marque mondiale de lubrifiants ». En 2010, Wakefield Canada, qui était à l’origine l’organe de distribution, de vente et de marketing des produits Castrol au Canada, a acquis l’usine.

Cette acquisition a placé Wakefield Canada directement dans le secteur de la fabrication de lubrifiants et aujourd’hui, l’usine est la seule installation de fabrication exploitée par Wakefield au pays. Elle approvisionne actuellement six points de distribution, à Vancouver (C.-B.), Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Toronto, Laval (Québec) et Moncton (Nouveau-Brunswick), respectivement.

L’installation produit actuellement environ 45 millions de litres d’huile par an et la majeure partie de ce produit est expédiée par wagons vers les installations de distribution. « Lorsque les produits arrivent sur nos sites de distribution éloignés, ils sont ensuite expédiés localement par la route, par l’intermédiaire de camions qui vont des entrepôts au site du client », explique M. Fallico.

Offres pour les véhicules de tourisme et les poids lourds

Les lubrifiants pour voitures particulières et camionnettes constituent l’essentiel de la production de l’usine de Long Branch, bien que des lubrifiants supplémentaires soient produits pour les véhicules lourds sous la marque Wakefield Canada, dans le but d’augmenter le volume dans ce secteur du marché.

Vu de la rue (en l’occurrence le boulevard Lakeshore Ouest), il est peut-être difficile d’imaginer que cette installation de 66 000 pieds carrés dispose d’une capacité de stockage de 4 millions de litres (principalement pour les matières premières, y compris les huiles de base et les additifs). Il y a également environ 1,5 million de litres d’entreposage de produits finis sur le site – il s’agit de produits finis mélangés et emballés qui attendent d’être expédiés. Un entrepôt de 100 000 pieds carrés est également situé à côté de l’usine de fabrication principale.

Livraisons en vrac ou par colis

M. Fallico explique que les produits de l’usine de Long Branch peuvent être livrés en vrac ou conditionnés, en fonction des besoins des clients. En ce qui concerne les emballages, la tendance est aux bidons et aux seaux plus grands depuis quelques années, en raison du déclin du remplacement des lubrifiants par les bricoleurs et de la croissance continue du secteur des services professionnels de l’automobile. Cette tendance s’est traduite par des investissements dans de nouvelles lignes de fabrication de pointe au sein de l’usine.

Certains petits distributeurs, qui n’ont peut-être pas de réservoirs sur place pour le stockage en vrac, demandent également des lubrifiants emballés qu’ils offrent à leurs clients finaux.

Pour les livraisons en vrac, Wakefield Canada dispose de son propre parc de camions et d’un modèle de livraison unique et très efficace qui permet aux clients de recevoir le volume et le type de lubrifiant exacts au moment où ils en ont besoin.

Laboratoire sur place

Un laboratoire sur place permet également aux ingénieurs et aux techniciens de Wakefield Canada de tester et de contrôler en permanence tous les aspects de la fabrication des lubrifiants, de la matière première au produit fini.

Le résultat final est une opération complète de fabrication et de distribution à l’interne, qui permet à Wakefield Canada d’assurer un contrôle total de la qualité des produits et de la logistique, ce qui permet aux clients de recevoir les lubrifiants exacts dont ils ont besoin, dans le bon volume et à la bonne fréquence (ce qui est particulièrement important dans le secteur automobile d’aujourd’hui, où des huiles et des lubrifiants de plus en plus spécialisés sont exigés par la plupart des ateliers).

Ayant eu la chance de visiter les installations de Wakefield Canada à Long Branch, Autosphere peut affirmer qu’il s’agit d’une véritable merveille d’ingénierie et de processus, offrant des solutions typiquement canadiennes pour des exigences de marché typiquement canadiennes.

 

Catégories : Mécanique
Étiquettes : Gestion, Wakefield

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