Des stratégies de recrutement efficaces pour les magasins indépendants en période de pénurie de main-d’œuvre
En ce qui concerne le marché du travail pour les ateliers indépendants de l’industrie automobile, les choses sont difficiles. Trouver un bon employé semble être aussi facile que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Cela ne comprend même pas la recherche d’un technicien ou d’un conseiller de haut niveau pour rejoindre vos rangs. Alors, que peut faire un magasin indépendant pour s’assurer qu’il ne se contente pas d’embaucher la prochaine personne qui passe la porte ?
Pour résoudre ce problème, il faut notamment mettre en place une stratégie de recrutement solide afin de trouver d’excellents candidats susceptibles de remplir vos bureaux et vos baies de service. Lorsque je mentionne le mot « recrutement », je n’essaie pas d’évoquer de mauvaises expériences avec ces fichus cabinets de recrutement, mais je parle d’une stratégie de recrutement interne de qualité.
Commencez tôt
Si vous regardez les sports de ligue majeure, le recrutement commence tôt. Dans le domaine du baseball, par exemple, les équipes de base-ball des universités de division 1 commencent à recruter des joueurs pendant leur première année de lycée. Il peut sembler un peu tôt pour commencer à chercher des joueurs pour remplir votre liste si tôt, mais il est important de prendre de l’avance sur les autres équipes pour mettre la main sur les meilleurs des meilleurs. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront.
Si nous utilisons cette stratégie et l’appliquons à notre secteur, cela signifie simplement qu’il faut se mettre en contact avec les meilleurs futurs techniciens qui gravissent les échelons. Les grades, tout comme le baseball, signifient qu’il faut aller au devant des élèves qui suivent les cours des métiers de la force motrice au lycée. Cette stratégie peut également être utilisée pour les étudiants en automobile qui entrent au collège et suivent des cours de commerce au niveau du collège.
Se mettre en face des meilleurs techniciens peut avoir une apparence très différente selon votre magasin et votre volonté de vous impliquer. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de faire connaître les activités de votre magasin et le professionnalisme que vous apportez au secteur. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez vendre ou montrer cela aux étudiants, qui sont après tout de futurs employés potentiels.
Établir des relations
La première étape de cette stratégie consiste à établir un réseau et à nouer des relations avec les enseignants et les instructeurs des lycées et des universités de la région. Ne vous contentez pas de leur envoyer une connexion LinkedIn, mais appelez-les et voyez si vous pouvez les rencontrer à l’école et visiter les installations. Pendant que vous êtes là, discutez de ce que vous pourriez faire pour leurs élèves afin d’accroître la pertinence de leur apprentissage.
Les futurs artisans d’aujourd’hui aiment voir les nouvelles technologies et la façon dont elles affectent notre vie quotidienne dans l’industrie. Peut-être votre atelier vient-il d’acheter un nouveau dispositif d’étalonnage ADAS ou un nouvel oscilloscope de laboratoire. Préparez une heure de « show and tell » que vous pourrez emmener dans la classe et montrez le nouvel équipement, le plus récent et le meilleur, que les techniciens utilisent.
Un peu plus difficile à réaliser, mais encore plus précieux en termes d’expérience, est d’avoir la chance de faire venir les étudiants dans votre magasin pour une visite personnelle. C’est un peu plus difficile à orchestrer aujourd’hui, en raison des réglementations modernes en matière d’assurance et des codes scolaires, mais n’écartez pas cette formidable opportunité pour les étudiants de se faire une idée de première main de ce que votre magasin a à offrir.
Ce type d’expérience d’apprentissage est ce que les étudiants aiment voir. Non seulement cela permet aux étudiants d’avoir un aperçu direct de ce qu’est le métier de technicien automobile aujourd’hui, mais cela leur donne aussi l’occasion de mieux vous connaître. Peut-être pouvez-vous même prendre quelques instants pour parler de la différence que vous avez faite dans la vie de vos employés. Vous pourriez discuter des salaires que les techniciens peuvent obtenir, des avantages sociaux, des cotisations à un REER et d’autres éléments que vous mettez à la disposition de vos employés lorsqu’ils viennent travailler pour vous.
Bourses d’études
Une autre grande option que nous pouvons tirer du sport est la bourse d’études. Avant que vous ne pensiez que je me suis laissé emporter, je ne parle pas d’une bourse complète qu’une superstar du sport pourrait obtenir. Je pense à une petite bourse ou une subvention de 1000 à 2000 dollars que vous accordez à l’élève de terminale qui a obtenu les meilleures notes en cours d’atelier automobile.
Même si une bourse d’études semble être une grosse somme d’argent à « donner », je la considère comme du marketing. Après tout, où pouvez-vous mettre une telle annonce hyper ciblée devant la plupart des demandeurs d’emploi admissibles ? Si vous avez déjà fait une publicité radio à grande échelle, vous savez que ce genre d’initiative est une excellente affaire.
Une fois que ces étudiants auront commencé à travailler dans votre atelier et qu’ils auront entamé leur apprentissage, vos techniciens seront en mesure de les lancer dans leur parcours d’apprentissage. Créer un compagnon de toute une vie qui continuera à prospérer dans les métiers.
Si toutes ces idées sont excellentes pour élaborer de bonnes stratégies de recrutement, elles demandent toutes du travail. Il est impossible de créer une stratégie de recrutement efficace sans établir des relations et des réseaux permanents avec les professionnels du secteur. Cependant, lorsqu’il s’agit pour un étudiant de demander à un mentor où il pourrait trouver son premier emploi dans l’industrie automobile ou un apprentissage. Vous pouvez être sûr que le nom de votre magasin sera en tête de tous les esprits lorsqu’il s’agira de faire des suggestions.