Le remplacement d’une chaîne de distribution dans un véhicule est une grosse opération que le fournisseur Cloyes simplifie pour les ateliers du marché secondaire.
Si la chaîne de distribution est censée durer toute la vie du véhicule, il arrive que cette pièce névralgique s’use prématurément notamment par un entretien préventif déficient.
Remplaçant dans la plupart des véhicules légers la courroie serpentine, cette chaîne a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du moteur, mais aussi pour une panoplie d’accessoires qu’elle active ou coordonne.
« Avec la multiplication des chaînes de distribution chez les constructeurs automobiles, on voit aussi une complexification des pièces, explique Ryan Smith de Cloyes. Pour un remplacement, on peut aller jusqu’à 26 composantes distinctes. Notre conseil est de les remplacer en même temps qu’on remplace la chaîne, question d’éviter les problèmes dans l’avenir. Cela explique pourquoi nous livrons des ensembles complets pour bien effectuer le travail, sans retour du client. »
Cloyes présente sur sa chaîne YouTube tous les conseils pour un remplacement efficace de cette pièce.