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Meilleur écoulement, meilleure protection

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Jon VanFleet est un technicien certifié ASE et occupe le poste de responsable des services techniques chez Plews & Edelmann à Dixon, Ill. Photo Jon VanFleet

Il y a plusieurs points à prendre en considération lorsqu’il s’agit de refroidisseurs de direction assistée du marché secondaire.

Le secteur du marché secondaire des refroidisseurs de direction assistée est inondé de différents types de solutions de remplacement, mais comme il y en a tant, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher. Une bonne compréhension du fonctionnement du refroidisseur et de la façon dont il s’intègre dans l’ensemble du système de direction assistée permet de faire le bon choix parmi les options disponibles.

L’une des principales fonctions du liquide de direction assistée est de lubrifier les rouages internes des composants mécaniques du système de direction assistée. Lorsque la température du liquide est trop élevée, le liquide est moins visqueux et fournit donc moins de lubrification à ces composants, ce qui peut entraîner une défaillance au fil du temps. Un refroidisseur de direction assistée est conçu pour dissiper la chaleur du fluide à travers un système de tubes et d’ailettes de refroidissement afin de ramener le fluide à la température déterminée par le fabricant de l’équipement d’origine (OE). C’est là que les refroidisseurs du marché secondaire s’écartent souvent des versions d’origine, et il devient difficile de comprendre comment et pourquoi ils varient. Lorsque vous examinez certains modèles de refroidisseurs de direction assistée du marché secondaire, vous constatez qu’ils s’écartent considérablement de la forme et de l’ajustement de l’équipement d’origine, à tel point qu’ils peuvent devenir presque méconnaissables par rapport à la pièce qu’ils sont censés remplacer.

Conception du tube

La conception du tube est une caractéristique importante du refroidisseur car elle détermine la quantité de liquide qui circulera dans le refroidisseur et la durée pendant laquelle ce liquide sera capable de dissiper la chaleur. Les refroidisseurs du marché des pièces de rechange dont la conception est très différente de celle du refroidisseur d’origine risquent d’altérer le débit et la pression du liquide lorsqu’il circule dans le refroidisseur. Cela peut être un problème pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fluide n’est pas en mesure de passer le temps nécessaire dans le processus de refroidissement pour atteindre la température idéale. Cela ne signifie pas nécessairement que la température ne descend pas assez bas, mais qu’elle peut aussi descendre trop bas, ce qui impose des contraintes inutiles aux composants de la direction assistée. En outre, si les pressions et les débits des fluides, en provenance et à destination de la pompe, sont modifiés à cause du refroidisseur de direction assistée, la pompe est mise au défi de traiter ces changements. Si l’on n’y prend garde, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnalité et de fiabilité du système de direction assistée.

En soi, la conception du tube n’est pas nécessairement la clé pour déterminer le remplacement idéal du refroidisseur. La conception du tube, associée à la conception des ailettes de refroidissement, est ce qui rend un refroidisseur de rechange souhaitable. Comme indiqué précédemment, le système dépend du temps que le fluide passe dans le processus de refroidissement pour atteindre la température souhaitée. Les ailettes de refroidissement, telles que conçues par l’équipementier, dissipent la chaleur par le biais du flux d’air sur le refroidisseur. La surface et l’orientation jouent un rôle clé dans ce processus, car un flux d’air trop important (ou trop faible) pendant la durée du séjour du fluide dans le refroidisseur déterminera la quantité de chaleur dissipée par le fluide. Dans l’exemple précédent des conceptions de barre et de stock pour les refroidisseurs du marché secondaire, la taille des ailettes est compacte. Il devient donc nécessaire de modifier les débits et les pressions avec ce type de refroidisseur pour permettre au fluide de passer plus de temps dans l’appareil de refroidissement car la chaleur ne peut pas se dissiper au même rythme que la conception d’origine OE. En combinant le tube unique avec des ailettes de refroidissement de style d’origine, la chaleur est dissipée pendant la durée prévue du passage du fluide dans le refroidisseur sans modifier les débits et les pressions dans tout le système de direction.

Lorsque vous cherchez à remplacer le prochain refroidisseur de direction assistée, tenez compte de ces deux indices visuels pour décider du modèle de rechange à utiliser. Trouvez un refroidisseur dont la forme, le style et la taille correspondent à ceux de la pièce d’origine, et vous serez moins susceptible de compromettre les performances du système pour maintenir une température correcte du liquide.

La construction monotube maintient le flux dans l’ensemble du refroidisseur, contrairement à la barre et au stock où le fluide s’accumule dans un réservoir et circule dans de petits canaux. Photo Plews & Edelmann

 

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