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Lancement d’un programme de formation national pour l’entretien et la réparation de VÉ

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La réparation des véhicules électriques et hybrides nécessitent une formation spécifique. Photo Adobe Stock

NAPA Canada et le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA) ont annoncé un partenariat visant à offrir un programme de formation uniformisé sur l’entretien et la réparation des véhicules électriques et hybrides.

Le programme Compétences véhicules électriques (PCVÉ), développé depuis 2019 par le CPCPA, sera offert à l’extérieur du Québec à compter de cet automne dans le cadre du programme de certification NexDrive de NAPA. Lancée au printemps dernier, NexDrive permet à des ateliers membres du réseau NAPA AUTOPRO et NAPA AutoCare d’obtenir la formation et l’équipement nécessaires pour offrir des services d’entretien et de réparation adaptés aux véhicules de prochaine génération.

« Nous sommes très fiers d’être partenaires avec NAPA et de contribuer au déploiement d’un programme de formation national sur l’entretien des véhicules électriques qui a été conçu ici au Québec et qui est déjà reconnu comme une référence dans le milieu, a déclaré Charles Gagnon, directeur général du CPCPA. Notre programme a été monté suivant des critères de qualité très élevés afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie. Il n’est pas lié à un constructeur de véhicules en particulier et il est mis à jour régulièrement afin de suivre les évolutions technologiques. C’est le seul programme qui compte un total de 175 heures de formation et qui s’appuie sur un réseau de maîtres formateurs certifiés en VÉ. »

À ce jour, le programme a permis de former près de 400 mécaniciens automobiles au Québec et la demande ne cesse d’augmenter, notamment dans les autres provinces canadiennes où ce type de formation n’était pas encore accessible.

« La formation des techniciens est l’un des principaux défis que pose l’électrification des transports puisque les propriétaires de véhicules électriques souhaitent disposer d’un bon réseau de points de service pour répondre à leurs besoins d’entretien et de réparation. C’est pourquoi la mise en place d’un programme de formation uniformisé et reconnu est au cœur de la stratégie de déploiement de la bannière NexDrive, a expliqué John O’Dowd, vice-président marketing, NAPA Canada. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur ce partenariat avec le CPCPA pour mettre en place un programme de formation de premier plan à l’échelle du Canada, et ce, dans les deux langues officielles ».

Des formations de niveau 1 ont déjà débuté en Ontario et des formations de niveaux 1 et 2 débuteront en Colombie-Britannique au début de 2023.

 

Catégories : Communiqué de presse, Mécanique
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