fbpx

Qu’est-ce qu’un générateur Soghu ?

Autosphere » Mécanique » Qu’est-ce qu’un générateur Soghu ?
Qu'est-ce qu'un générateur SOGHU ? Photo SOGHU

Vous entendez ici et là le terme « générateur » et vous vous demandez ce que cela veut dire et même si vous en êtes un ?

C’est le moment d’en apprendre un peu plus sur ce qu’est un générateur selon la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) et ce qu’il peut faire pour l’environnement.

Définition d’un générateur

Il s’agit d’une entreprise œuvrant au quotidien avec des huiles, de l’antigel (glycol), des filtres à huile ainsi que des contenants de plastique ou en aérosols pour les huiles et antigels (glycols).

Vous êtes considéré comme un générateur par la SOGHU si vous utilisez régulièrement :

  • des huiles minérales, synthétiques ou végétales destinées à la lubrification, à l’isolation ou au transfert de chaleur pour des véhicules, équipements motorisés ou au fonctionnement des systèmes hydrauliques ou de transmission (excluant les huiles mélangées avec du carburant) ;
  • des filtres à huile utilisés pour les moteurs à combustion interne, les systèmes hydrauliques et les transmissions, pour les systèmes de chauffage au mazout léger et les réservoirs d’entreposage d’huile, les filtres à liquide de refroidissement et à antigel ainsi que les filtres à diesel qui sont assimilés à des filtres à huile ;
  • des contenants d’huile de 50 L ou moins ;
  • des contenants d’aérosol de lubrifiants et les contenants aérosols de nettoyeurs à freins ;
  • des antigels (glycols) : Les liquides de refroidissement et antigels utilisés dans des véhicules, de la machinerie ou des équipements motorisés, à l’exception des liquides de refroidissement et antigels d’origine végétale ou utilisés pour le déglaçage des aéronefs ;
  • des contenants d’antigel (glycol) de 50 L et moins.

Êtes-vous un générateur ?

Si vous faites l’utilisation d’un ou de plusieurs produits énumérés ci-haut, vous êtes un générateur. Il est probable que vous œuvrez dans un garage, vous êtes un concessionnaire, une entreprise industrielle, forestière, agricole, une municipalité ou tout autre établissement devant travailler avec ce type de produits.

Et en tant que générateur, vous avez la responsabilité de recycler tous ces produits de façon sécuritaire.

Tous les produits (ci-haut) que vous générez peuvent être récupérés.

Pourquoi en tant que générateur devriez-vous recycler ?

Vous pouvez faire la différence et réduire votre impact écologique en vous assurant de recycler correctement les produits que vous générez.

Pourquoi devriez-vous le faire ? Tout simplement parce que l’huile usagée est la plus importante source de matériel potentiellement dangereux au Canada si elle n’est pas gérée adéquatement.

Pas convaincu ? Voici d’autres arguments :

  • L’antigel (glycol) usagé est toxique pour les humains et les animaux, si non récupéré.
  • Les filtres à huile usagés peuvent contenir de l’huile usagée résiduelle et occupent un trop grand pourcentage dans les sites d’enfouissement lorsqu’on les met au rebut.
  • Les contenants et seaux en plastique usagés pour huile/antigels mettent une éternité à se décomposer, leur incinération dégage des toxines dangereuses et occupent une trop grande place dans les sites d’enfouissement.

C’est donc le moment (si ce n’est pas déjà le cas) de recycler les produits avec lesquels vous travaillez tous les jours.

En recyclant ces produits, vous leur permettez d’avoir une deuxième vie et ainsi diminuer votre empreinte écologique.

Recycler de la bonne façon

En tant que générateur, vous avez la responsabilité de bien vous départir de ces éléments en les recyclant, mais surtout en le faisant de la bonne façon.

Faites appel à un récupérateur près de chez vous afin d’obtenir des bacs de recyclage. Vous pourrez même définir la fréquence de ramassage avec l’entreprise concernée.

Une fois les bacs chez vous, assurez-vous de ne pas mélanger vos huiles avec d’autres produits tel que le glycol, car celui-ci est impossible à recycler lorsqu’il est combiné aux huiles, en plus de nuire au bon fonctionnement du processus de récupération de l’huile. Côté filtres et contenants en plastique, il est important de les vider complètement avant de les mettre dans leur bacs respectifs. Les aérosols doivent eux-aussi être placés dans un bac qui leur est destiné.

On recycle bien et de façon sécuritaire !

Vous utilisez ces produits de façon plutôt sporadique et en petite quantité ? Trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous afin d’y apporter ceux-ci en suivant la procédure.


Contenu commandité par la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU)

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes :
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

01déc11:30 am2:30 pmCCAM 2022 - Dîner de Noël des membres et partenaires

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X