fbpx

Solutions d’éclairage DEL automobile de remplacement

Autosphere » Mécanique » Solutions d’éclairage DEL automobile de remplacement
André Gamelin, propriétaire de magasins Pièces d’auto Super. Photo André Gamelin

Avec les conditions de nos routes et les surprises qui peuvent surgir subitement lors de conduite nocturne, un bon éclairage est essentiel.

Bien voir la route et les obstacles la nuit est certainement un facteur de sécurité aussi important que d’avoir des freins en ordre. Le marché secondaire automobile peut très bien offrir à ses clients des solutions abordables et efficaces pour améliorer la visibilité la nuit. Un bon éclairage va aussi réduire la fatigue au volant et rendre moins hasardeuse la conduite sous la pluie où la visibilité peut être réduite.

C’est d’ailleurs le sujet qu’abordaient récemment nos spécialistes Hugo Carrière et Benoit Charrette lors d’une présentation vidéo.

On ne voit presque plus de ces phares scellés à l’halogène qui ont été remplacés par des ampoules halogène et parfois, par des lampes au Xénon. Apparaissant plus récemment, les lampes DEL, pour diode électroluminescente, vont offrir un éclairage nettement supérieur.

Éclairage DEL pour automobiles

Comme le mentionnent nos spécialistes, un consommateur qui voudrait cette option sur sa voiture neuve à la place de lampes halogènes, souvent livrées d’origine, doit s’attendre à payer un fort montant. Pourtant, l’atelier du marché secondaire peut proposer à son client, lors de la saison des pneus par exemple, une conversion au DEL pour une centaine de dollars. On parle ici d’une nette amélioration puisque l’éclairage, selon l’une des trois options de puissance choisie, pourra être quatre fois plus efficace que la solution d’origine. Votre client pensera à vous avec le sourire la première nuit où la route s’éclairera merveilleusement devant lui pour la première fois. Pour l’atelier, l’installation se fait habituellement en un tournemain et il s’agit d’une vente facile ; il ne s’agit que de le proposer au client.

L’éclairage arrière, que ce soit les feux de freinage ou de position peut aussi être bonifié par cette technologie. Dites au client que s’il est important de bien voir sur la route, il l’est tout autant d’être bien vus. Pensez que la lampe dans le coffre ou même dans le plafonnier peuvent aussi bénéficier de la solution DEL.

Pour les feux arrière, puisque les lampes DEL sont moins chaudes à l’usage que leur équivalent à halogène, il faudra mentionner au client la nécessité de les déneiger l’hiver puisque la neige pourrait s’y accumuler en roulant et en réduire l’efficacité.

Éclairage hors route

Plusieurs accessoires sont aussi disponibles pour améliorer la visibilité des camions légers qui veulent s’aventurer hors route ou qui sont utilisés pour le déneigement. Des ensembles de conversion ou des projecteurs DEL peuvent ainsi être offerts à cette clientèle. Pour des applications de déneigement, des lampes DEL chauffantes sont même disponibles afin d’éliminer l’accumulation possible de neige.

Vous pouvez consulter l’intégrale de cette présentation ici.

Hugo Carrière et Benoit Charrette ont expliqué les différentes options en matière d’éclairage automobile. Photo Pièces d’auto Super

André Gamelin est propriétaire des magasins Pièces d’auto Super de Saint-Hubert et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Questions et commentaires : [email protected].

 

Catégories : Chronique, Mécanique
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X